INTERVIEW - Enzo Paleni : «On est quand même sur le Down Under avec des ambitions»

Par Christophe MONGAY le 21/01/2026 à 13:37. Mis à jour le 21/01/2026 à 19:01.
INTERVIEW - Enzo Paleni : «On est quand même sur le Down Under avec des ambitions»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Au lendemain d'un prologue légèrement décevant pour la Groupama-FDJ United, Guillaume Martin Guyonnet et Enzo Paleni ont décidé de prendre les devants en se glissant dans l'échappée matinale. Leur offensive fut un succès, en plus de reprendre du temps, ils se sont bien dégourdis les jambes avant une deuxième et une quatrième étape décisives pour le général. Une deuxième équipe tricolore s'est illustrée.

Vidéo - Enzo Paleni au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Finir en Chine et reprendre en Australie, c'est sympa"

Enzo Paleni a exprimé sa satisfaction au micro de Cyclism'Actu à l'issue de cette première étape : "C'est un peu paradoxal de me retrouver à l'avant alors que je ne devais pas participer à la course à cause de petits soucis. Ce n'était pas vraiment le plan de l'équipe non plus, nous savions que Guillaume devait reprendre du temps et l'occasion s'est présentée et on a appuyé sur les pédales pour se détacher. Les jambes sont un peu lourdes mais c'est normal pour un début de saison. C'est toujours sympa d'être à l'avant, la saison est longue donc il faut savoir se faire plaisir. J'ai beaucoup de chance d'avoir fini ma saison en Chine et la reprendre en Australie la suivante. Les courses ici sont souvent très bien, elles ne sont pas trop longues et il fait beau. Nous sommes quand même là avec des ambitions et une belle équipe, Guillaume pour le général et Lewis pour les sprints."

Santos Tour Down Under - Classement de la 1è étape

1DANTobias Lund ANDRESENDecathlon CMA CGM2h42'41"
2GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3AUSSam WELSFORDNetcompany INEOSm.t.
4NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5GBREthan VERNONNSN Cycling Teamm.t.
6AUSLiam WALSHTeam BridgeLanem.t.
7BELLionel TAMINIAUXLotto-Intermarchem.t.
8NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
9ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.
10USALuke LAMPERTIEF Education-EasyPostm.t.
11COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
12SLOZak ERZENBahrain Victoriousm.t.
13NORTord GUDMESTADDecathlon CMA CGMm.t.
14NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
16NZLAaron GATEXDS Astana Teamm.t.
17NZLLewis BOWERGroupama-FDJ Unitedm.t.
18NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
19ESPHaimar ETXEBERRIARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20FRATom DONNENWIRTHGroupama-FDJ Unitedm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:14 Grand Prix de Wallonie Parcours, favoris, startlist... le GP de Wallonie 2026 ! 13:51 Transfert La groupama-FDJ recrute le meilleur sprinteur de la TotalEnergies 13:19 GP de Montréal Isaac Del Toro : "Les Mondiaux ? C'est bon signe" 12:51 Faun Tour Femmes Une nouvelle fracture à la mâchoire pour Urska Zigart... 12:37 Tour d'Espagne Oscar Onley : "Ces trois semaines m'ont paru longues" 12:20 Agenda Mondiaux, Luxembourg, Slovaquie... au programme de la semaine cycliste 11:48 Tour d'Espagne Primoz Roglic : "Cette 2e place... comme une victoire pour moi" 11:29 INTERVIEW Kévin Vauquelin : "J'ai mis beaucoup de temps à me remettre..." 11:14 GP de Montréal Le "Comeback" réussi du vétéran Michael Woods 10:59 Tour de Slovaquie Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 10:48 Tour de Slovaquie Parcours, favoris, startlist... l'Okolo Slovenska 2026 10:14 Transfert Bahrain Victorious signe le vainqueur de la Mercan’Tour Classic 2026 09:55 Transfert Felix Gall et Gregor Mühlberger quittent Decathlon pour une armada 09:39 Tour du Lac Taihu Matteo Malucelli continue sa razzia sur la 4e étape 09:29 Transfert Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 09:21 Route Rik Verbrugghe à l'origine d'une nouvelle équipe belge Continental 09:04 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 08:52 Championnats du Monde Le programme et calendrier des Mondiaux 2026 à Montréal 08:49 Championnats du monde Jordan Jegat va remplacer Louis Barré pour les Mondiaux 08:25 Chrono des Nations Remco Evenepoel sera présent aux Herbiers le 18 octobre !
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-