Giro Next Gen - Jorgen Nordhagen la 8e étape... Jakob Omrzel renverse le général

Clap de fin pour le Giro Next Gen ! Le Grand Tour espoir a rendu son verdict ce dimanche avec une 8e étape vallonnée tracée autour de Pinerelo et remportée par Jorgen Nordhagen (Team Visma | Lease a Bike Development), qui a réglé Jakob Omrzel (Bahrain Victorious Development Team) dans un sprint à deux. Même s'il ne s'est pas imposé, le jeune slovène n'a cependant pas tout perdu puisque son accélération dans le dernier mur de la journée, le Prarostino (2,5 km à 12,4 %), a été fatale au maillot rose de Luke Tuckwell (Red Bull - BORA - hansgrohe Rookies) et lui permet ainsi de remporter le classement général de ce Tour d'Italie espoirs.
Vidéo - Revivez le dénouement assez fou de ce Giro Next Gen
Lire la suite de l'article
Jakob Omrzel renverse Luke Tuckwell sur la dernière étape
En rose depuis son échappée sur la 5e étape de ce Tour d'Italie espoirs, Luke Tuckwell avait encore fort à faire pour espérer conserver son bien jusqu'à l'arrivée. Avec une boucle final à réaliser deux fois, comportant les ascensions de Prarostino et de San Maurizio (0,5 km à 10,4 %) et leurs terribles pourcentages, il était certain que l'Australien allait être mis sous pression par ses adversaires au classement général. Si une échappée de huit coureurs s'est bien formée en début de course, comprenant notamment Matteo Milan (Lidl - Trek Future Racing), les prétendant à la victoire finale n'ont pas tardé à mettre en route afin d'effectuer une première sélection et entamer les derniers 20 km de course dans un peloton très réduit. Et c'est la deuxième ascension du Prarostino, à 11 km de l'arrivée, qu'a choisi Jorgen Nordhagen pour porter un démarrage puissant, uniquement suivi par Jakob Omrzel. Les deux hommes vont creuser l'écart sur leurs poursuivants et se disputer la victoire, finalement revenue au Norvégien.
Avec 17 secondes de reprises sur Tuckwell lors de cette ultime étape, Omrzel remporte le classement général avec 12" d'avance sur l'Australien et 35 sur Pavel Novak (MBH Bank Ballan CSB) afin de devenir le second slovène à remporter l'épreuve, 26 ans après Tadej Valjavec. Même s'il n'a pas remporté d'étape, la régularité d'Aubin Sparfel (Decathlon AG2R La Mondiale Development Team) pendant toute la semaine est récompensée par le gain du maglia rossa, récompensant le meilleur sprinteur, tandis que le maillot azzuro de meilleur grimpeur revient quant à lui à Lorenzo Finn, à l'attaque pendant toute la journée pour récupérer les différents points au sommet des cols.