Route - Europe - Tim Merlier : «Ma chaîne... Je me suis dit que c'était fini»

Par Arthur DE SMEDT le 15/09/2024 à 19:32. Mis à jour le 16/09/2024 à 14:01.
Route - Europe - Tim Merlier : «Ma chaîne... Je me suis dit que c'était fini»
Photo : @UEC_cycling

Et Tim Merlier a surgi pour devenir le nouveau champion d'Europe à domicile ! Alors qu'au lancement du sprint final de la course en ligne masculine de ces Championnats d'Europe, le Belge le mieux placé pour s'imposer semblait être Jasper Philipsen, c'est finalement le sprinteur de la Soudal Quick-Step, lancé comme un missile sur la droite de la route, qui est venu lever les bras à Hasselt pour faire rugir de plaisir les supporters belges, sevrés de médailles depuis le début des courses en ligne vendredi. A l'issue d'un effort impressionnant de puissance et de vélocité, Merlier a devancé Olav Kooij (Pays-Bas) et Madis Mihkels (Estonie) ce dimanche et portera le maillot blanc à rayures bleues pendant toute l'année à venir. "Incroyable", a-t-il réagi en interview d'après-course.

 

"Ce titre beaucoup pour moi. C'était mon grand objectif cette année"

Car toutes les planètes ne se sont pas forcément alignées pour l'ancien double champion de Belgique, qui a connu un début de course compliqué avant de subir un incident mécanique qui aurait pu lui coûter très cher dans le sprint final. "Les choses ne se sont vraiment pas bien passées pour moi au cours des deux premières heures, mais ensuite j'ai recommencé à y croire. Plus la course durait, plus je commençais à croire en la victoire. Mais ma chaîne s'est détachée à environ 300 mètres de l'arrivée. Je me suis dit que c'était fini. Mais elle s'est remise en place et j'ai trouvé une autre ouverture. J'ai pu sortir au bon moment.

Après mes deux titres de champion de Belgique, celui-ci signifie beaucoup pour moi. C'est un rêve devenu réalité de devenir champion d'Europe maintenant dans mon pays et devant ma famille. J'ai hâte de porter ce magnifique maillot. C'était mon grand objectif cette année, j'ai travaillé dur pour y arriver et j'ai chuté deux fois au cours de la période écoulée. Mais j’ai continué à y croire et maintenant je suis là…", a-t-il un Tim Merlier forcément ravi.

Championnats d'Europe - Course en ligne Hommes - Classement général

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step4h37'09"
2NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
4BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Techm.t.
5NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
6DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
7CZEPavel BITTNERTeam Picnic PostNLm.t.
8POLStanislaw ANIOLKOWSKICofidism.t.
9FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
10LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
11FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
12ALLMax WALSCHEIDTeam Jayco AlUlam.t.
13ITAJonathan MILANLidl-Trekm.t.
14SLKLukas KUBISElkov-Kasperm.t.
15SUIFabian LIENHARDGroupama-FDJ Unitedm.t.
16NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
17SUITom BOHLITudor Pro Cycling Teamm.t.
18ESPPau MIQUELEquipo Kern Pharmam.t.
19NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
20BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour 13:05 Championnats de France Qui sera sacré champion de France ? Startlist, favoris... 12:50 Route Alexis Renard prolonge jusqu'en 2028 avec la formation Cofidis 12:32 Championnats de Belgique Alec Segaert est champion de Belgique du chrono 12:06 Transfert Une ProTeam prête à offrir le contrat du siècle à Paul Seixas ? 11:55 Championnat du Kazakhstan Fedorov titré sur le chrono, Vinokurov en ligne 11:36 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire 11:20 Tour de France Mikel Landa encore absent du Tour de France ? 11:09 Transfert UAE Team Emirate-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 11:00 Tour de France Remco Evenepoel : "Je peux aborder le Tour avec confiance..." 10:30 Championnats de France À quelle heure et sur quelle chaine TV voir les France 10:02 Championnats d'Allemagne Nils Politt et Franziska Koch sont sacrés sur le chrono 10:00 Route Les champions nationaux déjà sacrés... les résultats complets 09:40 Tour de France Cristian Rodriguez ne fera pas le Tour, un transfert en vue ? 09:00 Championnats d'Italie Edoardo Affini chute lourdement, forfait pour le Tour ? 08:40 Tour de France Gregor Mühlberger en renfort, quelle équipe avec Paul Seixas ? 08:20 Route Tobias Foss : "Mon contrat ? Je n'en ai aucune idée..." 08:00 Tour de France Mark Reef justifie ses choix pour la composition de Visma 07:40 Tour de France La compo de NSN Cycling Team autour de Biniam Girmay 07:20 Tour de France Oscar Onley, 4e du Tour en 2025, n'y participera pas cette année !
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-