Route - Des remplacements sur les Grands Tours... Eusebio Unzué aimerait !

Par Nicolas GAUTHIER le 06/02/2024 à 10:10. Mis à jour le 07/02/2024 à 08:01.
Route - Des remplacements sur les Grands Tours... Eusebio Unzué aimerait !
Photo : @Cyclism'Actu / Cyclism'Actu.net

Présent dans le monde du cyclisme depuis une quarantaine d'années et actuel manager général de la Movistar Team, Eusebio Unzué a évoqué l'avenir de son sport avant le départ du Tour Colombia, de retour au calendrier après quatre ans d'absence et qui a débuté ce mardi. Estimant que le cyclisme "a besoin de changement", l'Espagnol a notamment fait une proposition pour le moins surprenante. "Pourquoi ne pas autoriser les remplacements dans les Grands Tours quand un abandon survient la première semaine ?", se questionne-t-il dans des propos relayés par le journal L'Équipe.

Vidéo - Eusebio Unzué souhaite voir le cyclisme évoluer

Lire la suite de l'article

 

"Le cyclisme est le sport le plus immobile actuellement"

"Si un coureur tombe, vous n'avez droit à aucune solution ? Pourquoi ne pas essayer, tester, faisons un pas en avant et on verra si tout le monde trouve ça intéressant", poursuit Eusebio Unzué, dont l'envie profonde est de voir l'Union Cycliste Internationale (UCI) "humaniser les règlements" afin que le sport cycliste ne soit plus "si brut, si exagérément inhumain." Toujours dans cet esprit, le natif d'Orkoien, en Navarre, a également émis l'idée qu'un coureur blessé suite à une chute puisse ne pas finir l'étape et avoir tout de même la possibilité de repartir le lendemain.

"Si un coureur tombe, n'est-ce pas un motif suffisant pour qu'il aille dans une ambulance, qu'il voie si rien n'est cassé, et dans ce cas il repart le lendemain sans avoir à terminer l'étape ?", s'interroge le manager général de la Movistar Team, gêné par le fait de voir certains coureurs, désireux de ne pas renter à la maison, faire de nombreux kilomètres avec un membre fracturé, et ce au détriment de leur santé. Par ailleurs, Eusebio Unzué a confirmé que son équipe faisait partie de celles qui souhaitent révolutionner le cyclisme, avec notamment ce projet de Super Ligue. "Nous réfléchissons au futur de ce sport, nous faisons partie de ceux qui tiennent des réunions. Le cyclisme est le sport le plus immobile actuellement", conclut-il.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

15:45 Média 9,99€, 1 an, votre abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 15:26 Route Tim Merlier, toujours blessé, manquera les premières classiques 15:04 Tour de Valence logo vidéoÀ cause de vent violent, le CLM ne comptera pas pour le général 14:58 UAE Tour Femmes logo vidéoLorena Wiebes: "Nous avons profité du travail des autres équipes" 14:37 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 14:21 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Oman... au programme de la fin de semaine 13:58 Tour de France Tom Pidcock de retour : "Une opportunité exceptionnelle" 13:28 UAE Tour Femmes logo vidéoLorena Wiebes, la 1ère étape du Tour des Émirats Arabes Unis 13:25 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 13:11 Média Cyclism'Actu recherche renforts... les infos si ça vous interesse 13:06 Faits Divers Coureur, OnlyFans, Faux billets... Andrea Piccolo dans la nasse 12:49 Boucles Drôme-Ardèche Parcours, Starlist... les Boucles Drôme-Ardèche 2026 12:40 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes... les équipes au départ 12:33 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen opéré ce jeudi... les Classiques en danger ? 12:17 Tour de Valence Tobias Foss souffre d'une fracture à l'omoplate 11:55 Politique Pierre Latour se lance en politique pour les municipales 11:47 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit & Maxime Bouet, compères chez Lotto-Intermarché 11:34 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... la discipline s'est encore renforcée" 11:13 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... malgré une cheville encore douloureuse 11:02 Étoile de Bessèges logo vidéoEn immersion avec Van Rysel-Roubaix lors de 1ère étape
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-