Dopage - Franck Bonnamour provisoirement suspendu par l'UCI... puis son équipe

Par Nicolas GAUTHIER le 05/02/2024 à 17:19. Mis à jour le 06/02/2024 à 14:45.
Dopage - Franck Bonnamour provisoirement suspendu par l'UCI... puis son équipe
Photo : @decathlonAG2RLM - P.Ballet/A.Broadway

Dans un communiqué de presse diffusé ce lundi après-midi, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé qu'elle suspendait provisoirement Franck Bonnamour, membre de la formation Décathlon AG2R La Mondiale Team ! "L’Union Cycliste Internationale (UCI) informe que le coureur français Franck Bonnamour a été provisoirement suspendu conformément au Règlement Antidopage de l’UCI en raison d’anomalies non-expliquées dans son passeport biologique. L’UCI ne fera aucun commentaire supplémentaire tant que la procédure est en cours", est-il indiqué dans ce très court communiqué de presse.

Vidéo - Vincent Lavenu, le patron de Bonnamour chez Décathlon AG2R

Lire la suite de l'article

 

Décathlon AG2R a réagi : "Cette décision s’appuie sur des contrôles effectués avant son arrivée dans l’équipe"

La formation de Franck Bonnamour n'a bien sûr pas tardé à réagir à la nouvelle, apportant notamment une précision importante. "L'équipe DECATHLON AG2R LA MONDIALE prend acte de la décision de l’UCI de suspendre provisoirement Franck Bonnamour. Cette décision s’appuie sur des contrôles effectués avant son arrivée dans l’équipe le 1er janvier 2023.  Dans ce contexte et tant que la procédure de l'UCI est en cours, l’équipe suspend à titre conservatoire Franck Bonnamour avec effet immédiat.  L’équipe DECATHLON AG2R LA MONDIALE prône la pratique d’un cyclisme en adéquation avec des règles éthiques fortes."

 

Après le cas Alex Baudin, le cas Franck Bonnamour à gérer pour Décathlon AG2R La Mondiale Team !

Après Alex Baudin, contrôlé positif au tramadol sur le dernier Tour d'Italie, dont il a été disqualifié, et qui a été suspendu pendant cinq mois par son équipe avant d'être réintégré avant le début de la saison 2024, Franck Bonnamour est le deuxième coureur de l'écurie managée par Vincent Lavenu en moins d'un an à faire l'objet d'une enquête en lien avec le dopage, et ce même si le natif de Lannion n'appartenait pas à l'équipe savoyarde, selon cette dernière, au moment où les tests ayant révélé des anormalités ont été réalisés.

Après avoir lancé sa saison sur les routes australiennes - il a pris la 54e place du Santos Tour Down Under (13e de la 2e étape) - le Breton de 28 ans devait reprendre la compétition à la Classic Var le 16 février. Super combatif du Tour de France 2021 sous les couleurs de la B&B Hotels-KTM, Franck Bonnamour reste sur deux saisons compliquées, plusieurs blessures l'ayant notamment empêché d'exprimer les qualités montrées à l'occasion de cette incroyable 108e édition de la Grande Boucle pour lui.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:12 Tour de Slovénie Laurence Pithie : "À mon tour de leur rendre la pareille" 12:51 Tour de Suisse Femmes Marlen Reusser la 4e étape et le maillot rose ! Kerbaol 10e 12:36 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 12:24 Tour de Slovénie Où et sur quelle chaîne regarder la 4e étape du Tour de Slovénie 12:01 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je suis pris pour le Tour de France" 11:32 Tour de Suisse Tiesj Benoot : "Normalement, je serai au départ du Tour de France" 11:09 Tour de Belgique Où et quand regarder la 4e étape du Tour de Belgique ? 10:50 Chronique Cyrille Guimard : "Qui est capable de rouler aussi vite que Del Toro ? 10:44 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven : "Je pense que je progresse bien" 10:23 Tour de Belgique Une équipe roule en rose fluo au Tour de Belgique 10:17 Tour de France Qui pourrait être le remplaçant de Wout van Aert sur le Tour ? 09:41 La Route d'Occitanie Noa Isidore, déclassé : "Il n’y a pas grand-chose" 08:40 Tour de France Ce que l'on sait de la startlist du prochain Tour de France 08:20 Cyclism'Actu Les pronostics des courses WorldTour avec et sur Cyclism'Actu 08:14 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 08:00 Média Les vidéos de cyclisme sont disponibles sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:40 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les rumeurs et infos de transferts 07:20 Route Romain Bardet est de retour chez Decathlon… en tant que manager sportif 06:58 Giro Next Gen Lorenzo Finn : "Ils ont attaqué dès le pied de l'ascension..." 19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-