Route - INEOS, Jumbo-Visma... vers une «Super Ligue» version cyclisme ?

Par Nicolas GAUTHIER le 26/10/2023 à 11:57. Mis à jour le 29/10/2023 à 19:47.
Photo : Sirotti

Apparemment, il n'y a pas que dans le football que les structures les plus puissantes veulent créer une Super Ligue ! En effet, selon l'agence Reuters, qui peut s'appuyer sur trois sources différentes et proches du dossier, quelques-unes des meilleures équipes cyclistes du monde seraient actuellement en train de travailler sur un projet de nouvelle ligue, les deux formations les plus actives en coulisse étant manifestement INEOS Grenadiers et Jumbo-Visma. Une demi-douzaine d'équipes seraient pour le moment impliquées dans les discussions, et d'autres pourraient bientôt y entrer.

Vidéo - La Jumbo-Visma de Richard Plugge mènerait ce projet

 

Une réponse aux inquiétudes sur l'économie du cyclisme

L'idée des instigateurs de ce projet est de mieux répartir les bénéfices faits par les plus grandes épreuves cyclistes du monde. La distribution actuelle ne convient plus aux équipes, qui trouvent qu'elles reçoivent trop peu d'argent par rapport aux organisateurs de ces courses. Cette nouvelle ligue - qui pourrait compter sur le soutien d'investisseurs puissants - serait ainsi une réponse aux inquiétudes de beaucoup de managers généraux par rapport au modèle économique du cyclisme, jugé très fragile car reposant beaucoup trop sur les sponsors extérieurs. Reste à savoir désormais si les négociations entre toutes les parties vont aboutir, les sources de l'agence Reuters indiquant qu'on était loin d'un accord et que le projet pourrait bien ne jamais voir le jour...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le petit frère de Biniam Girmay débarque chez Wanty-ReUz-Technord

ROUTE

Remco Evenepoel : "Je veux devenir aussi fort qu'ils le sont"

ROUTE

Pas de courses pavées pour Michal Kwiatkowski cette saison

L'info en continu

04/03 Média Abonnez-vous à Youtube CyclismActu et pour revoir toutes vos vidéos 04/03 Route Felix Gall : "On a de grands projets avec Décathlon AG2R La Mondiale" 04/03 Tirreno-Adriatico Le casque de Vingegaard et de la Visma, vous avez aimé ? 04/03 Paris-Nice La 3e étape... le profil et le parcours du chrono par équipes 04/03 Agenda Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Drenthe... au programme de la semaine 04/03 Média Cyclism'Actu recherche des nouveaux rédacteurs... alors on vous attend 04/03 Tirreno-Adriatico Romain Bardet : "Le classement général ? Si vous saviez !" 04/03 Transfert Un Suisse de 23 ans va s'engager avec Corratec-Vini Fantini 04/03 Tirreno-Adriatico La 2e étape... un parcours et un profil pour sprinteurs ? 04/03 Tirreno-Adriatico Filippo Ganna, 2e : "Nous devons continuer à travailler" 04/03 Route Les résultats du Challenge Raymond Poulidor et le Vendée U fait sa loi 04/03 Transfert Lenny Martinez quitterait la Groupama-FDJ à la fin de la saison ? 04/03 JO - Paris 2024 Que pensez-vous des affiches des JO et Paralympiques ? 04/03 Sport Jean-Claude Blanc de Ineos Sport : "On a ce côté français de râler..." 04/03 Paris-Nice Danny van Poppel, 4e : "J'ai cru que je pouvais gagner" 04/03 Tirreno-Adriatico Romain Grégoire, 10e : "C'est super satisfaisant" 04/03 Paris-Nice Laurence Pithie : "Je ne m'y attendais pas à ce maillot jaune" 04/03 Tirreno-Adriatico Jonas Vingegaard, 9e : "J'avais de bonnes sensations" 04/03 Paris-Nice Mathieu Burgaudeau est le maillot à pois : "Rester à l'attaque" 04/03 Paris-Nice Arvid de Kleijn : "Je franchis des paliers chaque année"
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-