4 Jours de Dunkerque - Pierre Gautherat : «Ce que j'ai fait... C'est assez fou»

Une première victoire chez les professionnels pour Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale)... et avec la manière ! Déjà passé tout proche de lever les bras dimanche dernier sur le Tro Bro Léon, où il avait logiquement laissé cet honneur à son coéquipier Bastien Tronchon, l'Alsacien de 22 ans n'a finalement pas eu à attendre beaucoup plus longtemps pour débloquer son compteur, confirmant son excellente forme en remportant en costaud la 3e étape des 4 jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France ce vendredi 16 mai. Cette fameuse étape des pavés avec 22 km de secteurs sur les 154 du parcours a livré son verdict dans le final, le natif de Colmar contrant juste avant la flamme rouge une grosse attaque d'Alberto Bettiol (XDS Astana Team) avant de résister héroiquement au retour du peloton ! "J'avais dit que j'allais gagner cette semaine, et je l'ai fait, donc je suis super content", s'est-il réjoui juste après l'arrivée.
Vidéo - La 1ère victoire pro de Pierre Gautherat... quel panache !
Lire la suite de l'article
"J'avais un petit plan dans la tête et..."
"J'avais un petit plan dans la tête aujourd'hui, qui était d'attaquer soit dans la dernière bosse, soit juste avant le rond-point", a-t-il poursuivi au moment de revenir sur ce coup du kilomètre victorieux. "La course s'est bien durcie dans la bosse, on s'est retrouve avec un petit groupe et j'ai pris la décision d'attaquer au sommet malgré le vent de face. J'ai réussi à tenir le peloton et rester devant dans le dernier kilomètre, c'est assez fou ce que j'ai fait, je n'en reviens pas."
"J'ai eu un début de saison qui n'était pas forcément facile. Je suis revenu en forme pendant les Classiques, mais je n'ai pas eu de chance au Tour des Flandres. Mais là, avec le Tro Bro Léon et aujourd'hui, j'ai montré que j'ai la capacité de gagner. Demain (samedi), nous allons essayer de faire une très belle course avec l'équipe pour aller chercher le meilleur classement général possible", a conclu celui qui remonte à la 2e place du général, à 4" du leader Axel Zingle (Visma | Lease a Bike) à la veille de l'étape reine de Cassel.