4 Jours de Dunkerque - Lewis Askey : «Pas facile de renverser la situation mais..»

Par Esteban DA COSTA le 17/05/2025 à 19:08. Mis à jour le 18/05/2025 à 12:52.
4 Jours de Dunkerque  - Lewis Askey : «Pas facile de renverser la situation mais..»
4 Jours de Dunkerque
Photo : @GroupamaFDJ

La tant attendue 4e étape, et étape reine de ces 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France, a vu la victoire ce samedi 17 mai, au sommet du mythique Mont Cassel, du Britannique Samuel Watson (INEOS Grenadiers). Vainqueur lors de la 2e étape, le Britannique de la formation française Groupama-FDJ, Lewis Askey, a fait rouler ses équipiers tout au long de l'étape pour venir prendre la 3e place au sommet, 3 secondes derrière son compatriote et ancien coéquipier, Samuel Watson. La dernière étape, ce dimanche 18 mai, sera un coup sur une étape à suspense, puisque Askey n’est relégué qu’à seulement 3 secondes de Watson au général. Le coureur de 24 ans s’est exprimé après la course, ainsi que son directeur sportif, l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix en 1997, Frédéric Guesdon, dans le communiqué officiel de la formation Groupama-FDJ.

Vidéo - Revivez le final de l'étape reine à Cassel !

Lire la suite de l'article

 

Lewis Askey : "Je dois remercier l'équipe pour m'avoir fait confiance..."

Après la course, le dauphin de Samuel Watson au classement général a déclaré : "J'avais vraiment confiance en moi, je me sentais pas mal pendant la course. À la fin, j’aurais dû attendre la partie raide vraiment, mais la route était très étroite et j'avais peur que ça remonte de derrière, donc je me suis dit que si j’y allais, au moins je faisais l’effort et je peux tout donner. J'ai commencé un peu trop tôt et Sam [Watson], à la fin, était plus fort. On a pris les choses en main et ça me donne beaucoup de confiance. Je n'avais pas beaucoup de stress aujourd'hui, je me sentais bien et je dois remercier l'équipe pour m’avoir fait confiance. Je suis un peu déçu de ne pas prendre le maillot car on n'était pas loin. Ce sera plus difficile maintenant, mais j'ai tout donné", explique-t-il.

Frédéric Guesdon, le directeur sportif de la formation Groupama-FDJ sur ces 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France, a également déclaré : "Grosse journée, les gars se sont bien battus comme on l'avait dit, il n'était pas évident de connaître le scénario de la course avant. Toute l'équipe a été attentive dans la première partie de course, puis avec la chute d’Axel Zingle, il a fallu assumer le rôle de leader virtuel. Johan Jacobs et Cyril Barthe ont fait un travail colossal dans le placement. Il nous restait Thibaud Gruel et Lewis Askey au pied de la dernière bosse, ils ont donné le maximum pour aller chercher le meilleur résultat possible. Petite déception, on finit 3e de l’étape, 2e du général à 3''. Ce n’est pas facile de renverser la situation, mais on verra demain. Dans l’ensemble, toute l’équipe a bien travaillé, chacun a eu un rôle important aujourd’hui car ça n’a pas été une course facile. Collectivement, il fallait être forts, on l’a été. On va étudier la stratégie pour demain. Ça reste compliqué, mais pas impossible."

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement de la 4è étape

1GBRSamuel WATSONINEOS Grenadiers4h17'01"
2ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t
3GBRLewis ASKEYGroupama-FDJ+03''
4FRAAlexandre DELETTRETotalEnergies+05''
5DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
6MONVictor LANGELLOTTIINEOS Grenadiers+06''
7NORPer Strand HAGENESTeam Visma | Lease a Bikem.t.
8FRABenjamin THOMASCofidism.t.
9FRAThibaud GRUELConti Groupama-FDJ+08''
10FRANicolas BREUILLARDSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement général provisoire après la 4è étape

1GBRSamuel WATSONINEOS Grenadiers15h22'08''
2GBRBen ASKEYConti Groupama-FDJ+03''
3ESPCarlos CANALMovistar Team+08''
4DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNL+13''
5NORPer Strand HAGENESTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6FRAAlexandre DELETTRETotalEnergies+19''
7FRABenjamin THOMASCofidis+20''
8MONVictor LANGELLOTTIINEOS Grenadiersm.t.
9FRANans PETERSDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10FRAThibaud GRUELConti Groupama-FDJ+22''

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-