4 Jours de Dunkerque - Laurence Pithie : «Sans l'équipe, j'aurais perdu le maillot»

Par François-Xavier LOUZE le 22/05/2026 à 18:04. Mis à jour le 23/05/2026 à 09:21.
4 Jours de Dunkerque - Laurence Pithie : «Sans l'équipe, j'aurais perdu le maillot»
4 Jours de Dunkerque
Photo : @CyclismActu

Le Néo-Zélandais Laurence Pithie (Red Bull-BORA-hansgrohe) a terminé deuxième de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque, ce vendredi 22 mai. Au terme d'une journée incroyable, il doit s'incliner devant Rasmus Tiller (Uno X-Mobility). Mais l'essentiel est là... il conserve son maillot rose de leader du classement général. Pour ce faire, Laurence Pithie a tout de même dû employer les grands moyens. Victime de deux crevaisons, il est revenu sur le peloton puis a attaqué dans le final afin de revenir sur un groupe de tête d'une vingtaine de coureurs, qui menaçait sa tunique. Participant alors activement aux relais, il n'a pas pu suivre l'attaque décisive de Tiller, à la flamme rouge.

Vidéo - La réaction de Laurence Pithie après sa victoire

Lire la suite de l'article

 

"Callum Thornley s'est tué à la tâche !"

"C'était vraiment une journée folle... Les gars ont été incroyables. Un grand groupe s'est isolé et a pris 30 secondes d'avance. Sur les pavés, à deux tours de l'arrivée, j'ai crevé des deux pneus, à l'avant et à l'arrière. J'ai donc dû revenir dans le peloton où mon équipe roulait et était présente en nombre. J'ai certainement dépensé beaucoup d'énergie mais j'ai quand même réussi à rentrer sur le groupe de tête tout seul ce qui prouve que j'ai quand même de bonnes jambes."

"Heureusement, il y avait Callum Thornley, qui m'a attendu, ramené devant, puis s'est tué à la tâche en passant les relais ! Il a fait un travail énorme. Sans l'équipe, je crois que j'aurais perdu le maillot aujourd'hui. J'aurais aimé gagner, mais il fallait que je joue la carte du classement général. Ma deuxième place m'apporte 6 secondes de bonifs, tout est bon à prendre. Je crois que je peux gagner les 4 Jours de Dunkerque. Aujourd'hui, c'était super dur mais demain, ça me conviendra encore mieux."

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement de la 3è étape

1NORRasmus TILLERUno-X Mobility03:25:43
2NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohe+ 04
3FRAJason TESSONTotalEnergies+ 04
4USAArtem SHMIDTNetcompany INEOS+ 04
5BELJoppe HEREMANSVolkerWessels Cycling Team+ 04
6BELLiam SLOCKLotto-Intermarche+ 04
7CZEPetr KELEMENTudor Pro Cycling Team+ 04
8AUSOscar CHAMBERLAINDecathlon CMA CGM+ 04
9ESPGonzalo SERRANOMovistar Team+ 04
10FRABenjamin THOMASCofidis+ 04
11BELRobbe DHONDTTeam Picnic PostNL+ 23
12AUSMatthew FOXVeloce Club Rouen 76+ 23
13NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 23
14FRAClement IZQUIERDOCofidis+ 23
15FRAMatys GRISELLotto-Intermarche+ 23
16ALLKim HEIDUKNetcompany INEOS+ 23
17FRAThibaud GRUELConti Groupama-FDJ+ 23
18BELStan DEWULFDecathlon CMA CGM+ 23
19FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaix+ 23
20NEDArvid DE KLEIJNTudor Pro Cycling Team+ 23
21ESPCarlos CANALMovistar Team+ 23
22NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost+ 23
23FRATheo DELACROIXSt Michel - Preference Home - Auber93+ 23
24DANWilliam BLUME LEVYUno-X Mobility+ 23
25GBRLewis ASKEYNSN Cycling Team+ 23
26NORErik RESELLUno-X Mobility+ 23
27BELGianluca POLLEFLIETDecathlon CMA CGM+ 23
28ESPJon BARRENETXEAMovistar Team+ 23
29FRABryan COQUARDCofidis+ 23
30NORJonas Iversby HVIDEBERGUno-X Mobility+ 23

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement général provisoire après la 3è étape

1NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohe11:33:34
2NORRasmus TILLERUno-X Mobility+ 02
3BELJoppe HEREMANSVolkerWessels Cycling Team+ 16
4BELLiam SLOCKLotto-Intermarche+ 16
5ESPGonzalo SERRANOMovistar Team+ 16
6USAArtem SHMIDTNetcompany INEOS+ 16
7FRABenjamin THOMASCofidis+ 16
8FRAAlexys BRUNELTotalEnergies+ 26
9FRABryan COQUARDCofidis+ 29
10GBRLewis ASKEYNSN Cycling Team+ 31
11ALLKim HEIDUKNetcompany INEOS+ 35
12NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost+ 35
13FRAThibaud GRUELConti Groupama-FDJ+ 35
14FRAMatys GRISELLotto-Intermarche+ 35
15FRAClement IZQUIERDOCofidis+ 35
16BELStan DEWULFDecathlon CMA CGM+ 35
18BELRobbe DHONDTTeam Picnic PostNL+ 35
19FRAAntoine L'HOTEDecathlon CMA CGM+ 35
20ESPCarlos CANALMovistar Team+ 35
21FRARayan BOULAHOITETotalEnergies+ 35
22FRATheo DELACROIXSt Michel - Preference Home - Auber93+ 35
24ALLNiklas MARKLTeam Picnic PostNL+ 35
25FRASam MAISONOBECofidis+ 35
26NEDWessel MOURISUnibet Rose Rockets+ 35
27LITAivaras MIKUTISTudor Pro Cycling Team+ 35
28NORJonas Iversby HVIDEBERGUno-X Mobility+ 35
29DANHenrik PEDERSENUno-X Mobility+ 35

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:30 Tour de France Chris Froome : "Pogacar reste le grand favori pour un 6e sacre" 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-