Cyclassics Hamburg - Bouhanni déclassé, Ewan vainqueur

Par Pierre HERTOUT le 21/08/2016 à 16:57

Cyclassics Hamburg - Bouhanni déclassé, Ewan vainqueur
Photo : Sirotti

 

Anciennement appelée Vattenfall Classics, la Cyclassics Hamburg avait lieu le 21 août dans la ville allemande. Réputée pour être réservée aux sprinteurs, la startlist s'en ressentait avec la plupart des meilleurs grosse cuisses du peloton. Toutefois, il faut prendre garde à ne pas être trop confiant, et à surveiller l'échappée du jour. De Marchi (BMC), Ayazbayev (Astana), Montaguti (AG2R La Mondiale), Mohoric (Lampre-Merida), Postlberger (Bora-Argon18) et Gradek (Verva ActiveJet) sont les 6 fuyards qui font trembler le peloton. Car cette échappée a beaucoup inquiété les équipes de sprinteurs et a longtemps cru en ses chances de victoire. Le gros tempo imposé en partie par le baroudeur de la BMC, dernier à être repris, écréma quelques peu le groupe de tête mais rendit le final haletant.

 

Mais dans les ultimes kilomètres le peloton jette toutes ses forces dans la bataille et de nombreux équipiers sont sacrifiés un à un pour rentrer sur ce dangereux quatuor de tête. Le suspens est à son comble bien que l'écart baisse, et la tête de la course conserve une avance de 16" à 2 kilomètres de la ligne d'arrivée. Les coéquipiers de Alexander Kristoff (Katusha) et de Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) font le travail toutefois pour ramener le peloton. Les échappées sont cruellement repris dans les ultimes hectomètres de course et les spécialistes s'expliquent entre eux.

À ce jeu là c'est le Français Nacer Bouhanni (Cofidis) qui surgit parfaitement à 200m du but et franchit la ligne devant Caleb Ewan (Orica-BikeExchange) et John Degenkolb (Giant-Alpecin) au terme d'un sprint rapide et serré. Cependant, après que l'ancien champion de France ait explosé de joie dans les bras de son frère Rayane, il est déclassé à cause de son sprint jugé dangereux. C'est donc le grand espoir du sprint australien Caleb Ewan qui s'offre la 21e édition de la Cyclassics Hamburg. Une décision jugée "plus que contestable" par l'équipe Cofidis dans l'immédiat sur les réseaux sociaux.

À noter qu'une chute est venue perturber le sprint massif à 500m de la ligne, tant la tension était à son comble. Le tenant du titre, l'Allemand André Greipel (Lotto Soudal), ne parvient pas à faire mieux que 9e (après le déclassement de Bouhanni) car mal placé et donc gêné dans son effort.

ADAC Cyclassics Hambourg - Classement général

1AUSCaleb EWANTeam Jayco AlUla4h54'27"
2ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninckm.t.
3ITAGiacomo NIZZOLOLidl-Trekm.t.
4NEDDanny VAN POPPELINEOS Grenadiersm.t.
5NORAlexander KRISTOFFKatusha Teamm.t.
6NEDDylan GROENEWEGENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7AUSMark RENSHAWTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
8NORSondre Holst ENGERIAM Cyclingm.t.
9ITAMatteo TRENTINSoudal Quick-Stepm.t.
10ALLAndré GREIPELLottom.t.
11BELJürgen ROELANDTSLottom.t.
12ITADaniel OSSBMC Racing Teamm.t.
13KAZRuslan TLEUBAYEVXDS Astana Teamm.t.
14RUSNikolay TRUSOVTinkoffm.t.
15DANMichael VALGRENTinkoffm.t.
16CANHugo HOULEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
17AUSHeinrich HAUSSLERIAM Cyclingm.t.
18ESPJordi SIMONAmateursm.t.
19ITASacha MODOLOBahrain Victoriousm.t.
20AUSZachary DEMPSTERRed Bull-BORA-hansgrohem.t.

L'info en continu

17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 17/12 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos jeunes Paul... faut faire attention" 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 17/12 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 17/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 17/12 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 17/12 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le parcours de La Vuelta 2026 a été dévoilé 17/12 Route L'équipe INEOS Grenadiers, son maillot passe au blanc... votre avis ? 17/12 Media Cyclism'Actu cherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 17/12 Transfert Le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie… sera-t-il Derek Gee ? 17/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice sans les superstars, c'est un regret" 17/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller mes propres résultats..." 17/12 Route Solution Tech a prolongé son engagement aux côtés d’une équipe italienne 17/12 Route L'équipementier Sportful a retrouvé Cancellara et va accompagner Tudor 17/12 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel sur les traces de Pogacar ? : "J'écris ma propre histoire"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-