Critérium du Dauphiné - Victor Lafay : «Il y a encore deux étapes...»
Critérium du Dauphiné
Photo : @TeamCOFIDIS

Critérium du Dauphiné - Victor Lafay : «Il y a encore deux étapes...»

Publié le par Théo BOICHARD

Intelligemment placé dans la roue de l'épouvantail Wout Van Aert (Jumbo-Visma) à partir du moment où celui-ci a été remonté en tête de groupe par son coéquipier Jonas Vingegaard, le Lyonnais Victor Lafay (Cofidis) n'a pas démérité sur la 3e étape du Critérium du Dauphiné. S'il a lancé son sprint un peu tôt, c'est-à-dire en même temps que l'ogre Van Aert, le Français n'a probablement pas grand-chose à se reprocher puisqu'il s'est joliment classé 3e, trop limite pour le gain de l'étape qui est allé à un autre Français, le Breton David Gaudu (Groupama-FDJ). C'est l'un des meilleurs résultats de sa saison, et peut-être le plus impressionnant, pour le grimpeur de la Cofidis qui a volontiers répondu aux questions après avoir franchi la ligne.

Vidéo - Victor Lafay... 3e de la 3e étape et 3e au général !

 

"Cela montait un peu plus que je ne le pensais"

"J'ai reconnu sur VeloViewer l'arrivée. Je savais que c'était plutôt plat. Je me suis fait surprendre sur le fait que ça montait un peu plus que je ne le pensais quand même, les 200 derniers mètres. Je savais qu'il y avait la longue courbe à droite, je voulais prendre à droite, mais je pensais vraiment que Van Aert allait serrer contre les barrières. Je me suis dit : "tant pis je fais le sprint à gauche", je perds quelques mètres mais au moins j'avais l'espace de faire mon sprint. J'ai lancé un petit peu loin, après je sais que je suis meilleur sur les efforts de dix secondes que sur les pics de puissance. Comme ça montait un peu plus que je pensais, j'ai dû remonter dedans : c'est le moment où avant j'étais devant Van Aert et il me passe à peine devant, et quand je vois Gaudu qui nous passe, j'ai compris que j'étais troisième", a bien résumé Victor Lafay (26 ans).

 

"J'ai été étonné que Roglic me laisse prendre la roue de Van Aert"

"C'est pratique, je pense que maintenant toutes les équipes pro y ont accès. C'est vrai que c'est top, t'as pas besoin de venir sur place pour reconnaître l'arrivée, tu peux déjà voir les virages, un peu anticiper la stratégie", a expliqué celui qui semblait savoir ce qu'il faisait dans le final de l'étape. "J'ai été étonné que Roglic me laisse prendre la roue de Van Aert, mais merci, j'étais content, jusqu'aux deux cents derniers mètres j'étais bien au chaud. C'était dur quand même toute la montée, il y a eu un rythme infernal, on se dit "merde, je suis à bloc". Il ne faut pas se poser de questions, il faut y aller et c'est même le moment où il faut faire attention à être derrière des mecs costauds et pas derrière des mecs qui pètent sinon on peut vite le payer cher", a rajouté Victor Lafay.

Le vainqueur de la 8e étape du Tour d'Italie 2021 a conclu : "Je pense qu'il y a encore deux étapes, on ne sait pas trop si ça va être sprint ou échappée. En tout cas, comme il y aura des écarts avec le chrono, je pense que ça vaudra le coup de tenter les échappées. Les dernières seront peut-être un peu dures pour moi mais on verra comment seront les jambes." Le nouveau 3e du général du Dauphiné garde donc les pieds sur terre, et chassera une seconde victoire professionnelle sur une course de renom.

Critérium du Dauphiné - Classement de la 3è étape

1FRADavid GAUDUGroupama-FDJ4h09'38"
2BELWout VAN AERTJumbo-Vismam.t.
3FRAVictor LAFAYCofidism.t.
4PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPostm.t.
5LUXKevin GENIETSGroupama-FDJm.t.
6NZLNick SCHULTZTeam BikeExchange-Jaycom.t.
7ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
8BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
9USAMatteo JORGENSONMovistarm.t.
10USABrandon MCNULTY UAE Team Emiratesm.t.
11NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Pro Cyclingm.t.
12SLOPrimoz ROGLICJumbo-Vismam.t.
13FRAKenny ELISSONDETrek-Segafredom.t.
14ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
15AUSBen O'CONNORAG2R Citroenm.t.
16COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
17BELSteff CRASLotto Soudalm.t.
18AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohem.t.
19NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohem.t.
20ITAAndrea BAGIOLIQuick-Step Alpha Vinylm.t.

Critérium du Dauphiné - Classement général provisoire après la 3è étape

1BELWout VAN AERTJumbo-Visma12h50'32"
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 6"
3FRAVictor LAFAYCofidis+ 12"
4AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 16"
5USAMatteo JORGENSONMovistarm.t.
6PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPostm.t.
7COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
8SLOPrimoz ROGLICJumbo-Vismam.t.
9BELSteff CRASLotto Soudalm.t.
10AUSBen O'CONNORAG2R Citroenm.t.
11USABrandon MCNULTY UAE Team Emiratesm.t.
12NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Pro Cyclingm.t.
13ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
14IRLEddie DUNBARINEOS Grenadiersm.t.
15ITAMattia CATTANEOQuick-Step Alpha Vinylm.t.
16AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
17FRAKenny ELISSONDETrek-Segafredom.t.
18ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
19ESPEnric MASMovistarm.t.
20ITAAndrea BAGIOLIQuick-Step Alpha Vinylm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

08/08 Média Vos vidéos de cyclisme, elles sont toutes sur Cyclism'Actu TV 08/08 Critérium Quillan, Amiens... Les derniers critériums d'après Tour ! 08/08 Route Rachele Barbieri est liée avec Liv Racing Xstra jusqu'en 2024 08/08 Tour de l'Ain Alaphilippe, 8 ans après : "Ma 1ère victoire en pros !" 08/08 Matériel Nouveau, le système Boa de la Gaerne Carbon G STL est à tester 08/08 Europe Démare en leader à Munich, Coquard et Hofstetter sélectionnés 08/08 Route Bretagne Classic, Mondiaux... le programme de Tadej Pogacar 08/08 Tour de l'Avenir J-10 avant le lancement du Tour de l'Avenir 2022 08/08 Tour de Scandinavie Vos, Vollering... la Bataille du Nord débute mardi 08/08 Europe Ganna aligné sur la course en ligne... mais pas sur le chrono 08/08 Mondiaux Wout Van Aert, son programme avant les Championnats du monde 08/08 Circuit Franco-Belge Arkéa-Samsic avec Dan McLay et Laurent Pichon ! 08/08 Tour d'Espagne Plus que 11 jours avant la 77e édition de La Vuelta ! 08/08 Circuit Franco-Belge La B&B Hotels-KTM autour de Luca Mozzato ? 08/08 Arctic Race of Norway BikeExchange-Jayco avec Groenewegen et Schultz 08/08 Tour de l'Ain Alaphilippe, Martin, Wellens... tout sur la 34e édition ! 08/08 Tour du Portugal Joao Matias s'offre un nouveau succès sur la 4e étape 08/08 Transfert Lefevere : "Ne pas en attendre beaucoup plus de notre part" 08/08 Tour de l'Ain La Groupama-FDJ avec Molard, Reichenbach, Stewart... 08/08 Route Zdenek Stybar ne sera pas conservé par Quick-Step Alpha Vinyl
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.82.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
721
Thomas GeraintHindley Jai
2626
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Que retenez-vous de ce 1er Tour de France Femmes avec Zwift ?








Publicité
-
-