Critérium du Dauphiné - Victor Lafay : «Il y a encore deux étapes...»

Par Théo BOICHARD le 07/06/2022 à 21:55

Photo : @TeamCOFIDIS

Intelligemment placé dans la roue de l'épouvantail Wout Van Aert (Jumbo-Visma) à partir du moment où celui-ci a été remonté en tête de groupe par son coéquipier Jonas Vingegaard, le Lyonnais Victor Lafay (Cofidis) n'a pas démérité sur la 3e étape du Critérium du Dauphiné. S'il a lancé son sprint un peu tôt, c'est-à-dire en même temps que l'ogre Van Aert, le Français n'a probablement pas grand-chose à se reprocher puisqu'il s'est joliment classé 3e, trop limite pour le gain de l'étape qui est allé à un autre Français, le Breton David Gaudu (Groupama-FDJ). C'est l'un des meilleurs résultats de sa saison, et peut-être le plus impressionnant, pour le grimpeur de la Cofidis qui a volontiers répondu aux questions après avoir franchi la ligne.

Vidéo - Victor Lafay... 3e de la 3e étape et 3e au général !

 

"Cela montait un peu plus que je ne le pensais"

"J'ai reconnu sur VeloViewer l'arrivée. Je savais que c'était plutôt plat. Je me suis fait surprendre sur le fait que ça montait un peu plus que je ne le pensais quand même, les 200 derniers mètres. Je savais qu'il y avait la longue courbe à droite, je voulais prendre à droite, mais je pensais vraiment que Van Aert allait serrer contre les barrières. Je me suis dit : "tant pis je fais le sprint à gauche", je perds quelques mètres mais au moins j'avais l'espace de faire mon sprint. J'ai lancé un petit peu loin, après je sais que je suis meilleur sur les efforts de dix secondes que sur les pics de puissance. Comme ça montait un peu plus que je pensais, j'ai dû remonter dedans : c'est le moment où avant j'étais devant Van Aert et il me passe à peine devant, et quand je vois Gaudu qui nous passe, j'ai compris que j'étais troisième", a bien résumé Victor Lafay (26 ans).

 

"J'ai été étonné que Roglic me laisse prendre la roue de Van Aert"

"C'est pratique, je pense que maintenant toutes les équipes pro y ont accès. C'est vrai que c'est top, t'as pas besoin de venir sur place pour reconnaître l'arrivée, tu peux déjà voir les virages, un peu anticiper la stratégie", a expliqué celui qui semblait savoir ce qu'il faisait dans le final de l'étape. "J'ai été étonné que Roglic me laisse prendre la roue de Van Aert, mais merci, j'étais content, jusqu'aux deux cents derniers mètres j'étais bien au chaud. C'était dur quand même toute la montée, il y a eu un rythme infernal, on se dit "merde, je suis à bloc". Il ne faut pas se poser de questions, il faut y aller et c'est même le moment où il faut faire attention à être derrière des mecs costauds et pas derrière des mecs qui pètent sinon on peut vite le payer cher", a rajouté Victor Lafay.

Le vainqueur de la 8e étape du Tour d'Italie 2021 a conclu : "Je pense qu'il y a encore deux étapes, on ne sait pas trop si ça va être sprint ou échappée. En tout cas, comme il y aura des écarts avec le chrono, je pense que ça vaudra le coup de tenter les échappées. Les dernières seront peut-être un peu dures pour moi mais on verra comment seront les jambes." Le nouveau 3e du général du Dauphiné garde donc les pieds sur terre, et chassera une seconde victoire professionnelle sur une course de renom.

Criterium du Dauphine - Classement de la 3è étape

1FRADavid GAUDUGroupama-FDJ4h09'38"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3FRAVictor LAFAYCofidism.t.
4PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPostm.t.
5LUXKevin GENIETSGroupama-FDJm.t.
6NZLNick SCHULTZTeam Jayco AlUlam.t.
7ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
8BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
9USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
10USABrandon MCNULTYUAE Team Emiratesm.t.
11NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
12SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13FRAKenny ELISSONDELidl-Trekm.t.
14ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
15AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
16COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
17BELSteff CRASLotto Dstnym.t.
18AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohem.t.
19NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohem.t.
20ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 3è étape

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike12h50'32"
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 6"
3FRAVictor LAFAYCofidis+ 12"
4AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 16"
5USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
6PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPostm.t.
7COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
8SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9BELSteff CRASLotto Dstnym.t.
10AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
11USABrandon MCNULTYUAE Team Emiratesm.t.
12NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
13ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
14IRLEddie DUNBARINEOS Grenadiersm.t.
15ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Stepm.t.
16AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
17FRAKenny ELISSONDELidl-Trekm.t.
18ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
19ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
20ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Le 76e Critérium du Dauphiné, il débute dans 50 jours

CRITéRIUM DU DAUPHINé

TotalEnergies sans invitation pour le Dauphiné

L'info en continu

15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 08:47 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 08:31 Matériel La nouvelle collection 2024 de Sports d'Époque avec Cyclism'Actu 08:16 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Romain Bardet de nouveau 1er Bleu 08:00 Tour de Romandie Dorian Godon : "Ma première en WorldTour... faut profiter"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-