Critérium du Dauphiné - Venturini : «Presque désolé, c'était pour Florian...»

Par Ben DUJARDIN le 02/06/2024 à 19:01. Mis à jour le 03/06/2024 à 08:45.
Critérium du Dauphiné - Venturini : «Presque désolé, c'était pour Florian...»
Photo : @arkeabbhotels

Clément Venturini (Arkéa-B&B Hotels) a obtenu un belle place, ce dimanche sur la 1e étape du Critérium du Dauphiné, 4e derrière Mads Pedersen (Lidl-Trek), Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale) et Hugo Page (Intermarché-Wanty). Le Rhodanien était pourtant partagé à l'arrrivée, car le plan initial était un peu différent. "Je suis presque désolé de faire 4e parce que c'était tout pour Florian aujourd'hui" a-t-il déclaré. "Après voilà, à 500 mètres je me retrouve en position devant, et je là réfléchis beaucoup parce que quand on n'est pas désigné pour faire le sprint, c'est un peu psychologiquement délicat, mon application n'était pas comme si je devais faire l'arrivée". Le choix du coureur désigné intialement était donc clair au départ : "Vu l'arrivée qui était assez rapide, le choix était de faire le sprint sur Florian qui est un sprinteur solide".

Vidéo - Critéruim du Dauphiné 2024 : Pedersen gagne la 1e étape

Lire la suite de l'article

 

De bon augure pour Arkéa-B&B Hotels

Aucune polémique en tout cas au sein de l'équipe Arkéa-B&B Hotels. Son directeur sportif Sébastien Hinault souligne surtout la capacité d'adaptation de ses coureurs. "Le sprint était plus pour Florian mais il se fait dégager au kilomètre, après Clément qui était placé pour l'emmener a eu la lucidité de faire le sprint, et il fait tout à l'aspiration, il va faire 4e donc c'est plutôt une bonne place" a-t-il déclaré.

Voilà qui lance de belle manière la formation bretonne sur ce Dauphiné. Sébastien Hinault détaille le déroulé de la journée : "On s'était dit ce matin au départ de ne pas avoir de regrets. On s'attendait peut-être à un peu plus de bagarre, ou tout au moins à un peu plus de monde dans l'échappée. L'objectif c'est de gagner une étape et je pense qu'on n'était pas les plus rapides sur le papier, donc c'est pour ça que Mathis (Le Berre) a fait la course en tête. Derrière ils ont bien géré, que ça soit Trek ou AG2R. On recommencera. Ça lance le Dauphiné, c'est la façon dont on veut courir : on va de l'avant, on tente. Que ce soit pour les échappées ou pour le sprint on tente de mettre des choses en place, qui n'ont pas fonctionné aujourd'hui parce qu'on n'a pas gagné, mais qui sont quand-même de bon augure".

Criterium du Dauphine - Classement de la 1è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek4h01'30"
2IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
3FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
4FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
5GBROwain DOULLEF Education-EasyPostm.t.
6ITAMichele GAZZOLIXDS Astana Teamm.t.
7ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
8GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
9FRAClement RUSSOGroupama-FDJm.t.
10DANMagnus CORT NIELSENUno-X Mobilitym.t.
11AUSBlake QUICKTeam Jayco AlUlam.t.
12AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Deceuninckm.t.
13LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Techm.t.
14ITANicolo PARISINIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
15FRAFlorian SENECHALArkea-B&B Hotelsm.t.
16AUTTobias BAYERAlpecin-Deceuninckm.t.
17CANDerek GEEIsrael-Premier Techm.t.
18SUE Tobias LUDVIGSSONQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
19BELMilan MENTENLottom.t.
20ITAMatteo SOBRERORed Bull-BORA-hansgrohem.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 1è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek4h01'20"
2IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4"
3FRAHugo PAGEIntermarche-Wanty+ 6"
4FRAMathis LE BERREArkea-B&B Hotels+ 7"
5GBRMark DONOVANQ36.5 Pro Cycling Team+ 8"
6DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Step+ 9"
7FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotels+ 10"
8GBROwain DOULLEF Education-EasyPostm.t.
9ITAMichele GAZZOLIXDS Astana Teamm.t.
10ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
11GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
12FRAClement RUSSOGroupama-FDJm.t.
13DANMagnus CORT NIELSENUno-X Mobilitym.t.
14AUSBlake QUICKTeam Jayco AlUlam.t.
15AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Deceuninckm.t.
16LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Techm.t.
17ITANicolo PARISINIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
18FRAFlorian SENECHALArkea-B&B Hotelsm.t.
19AUTTobias BAYERAlpecin-Deceuninckm.t.
20CANDerek GEEIsrael-Premier Techm.t.

L'info en continu

14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 11:38 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme: "Avec nos jeunes Français... faut faire attention" 11:20 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 11:12 Route Soudal Quick-Step a révélé une tunique "plus visible" pour 2026 10:51 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classiques flandriennes"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-