Critérium du Dauphiné
Critérium du Dauphiné - Lennard Kämna s'impose, Julian Alaphilippe 3e Photo : @dauphine

Critérium du Dauphiné - Lennard Kämna s'impose, Julian Alaphilippe 3e

Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) a remporté sa première victoire professionnelle en s'adjugeant la 4e étape du Critérium du Dauphiné. Le jeune Allemand était présent dans l'échappée du jour et a distancé ses adversaires dans la dernière ascension pour s'imposer en solitaire à l'altiport de Megève. Il a devancé David de la Cruz (UAE Team Emirates) et Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step).

Vidéo - Dauphiné 2020 - Lennard Kämna remporte la 4e étape

Cette 4e étape du Critérium du Dauphiné n'a pas du tout réussi à certains leaders. Egan Bernal (Team INEOS) n'avait même pas pris le départ à cause de douleurs au dos, puis Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) et Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) ont dû abandonner après une chute en début de course. Plus tard, ce fut ensuite au tour de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) de se retrouver à terre, mais le maillot jaune a pu repartir malgré quelques brûlures et il a terminé facilement au sein du groupe principal, qui a été réglé au sprint par Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Le Français reste 2e du classement général derrière le Slovène et devance désormais un de ses compatriotes : Guillaume Martin (Cofidis), qui profite de l'abandon de Buchmann pour monter sur le podium avant la dernière étape dimanche, qui se termine comme aujourd'hui à l'altiport de Megève.

 

15 hommes à l'avant dont Julian Alaphilippe

Le premier coureur à passer à l'attaque est l'inévitable Thomas De Gendt (Lotto Soudal). Ça réagit derrière le Belge et finalement, une échappée de 15 coureurs se forment en plusieurs temps. Devant, on retrouve donc De Gendt accompagné de Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Michal Kwiatkowski et Dylan van Baarle (Team Ineos), Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), Fausto Masnada (CCC Team), Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe), David de la Cruz (UAE Team Emirates), Marc Soler (Movistar), Jack Haig (Mitchelton-Scott), Marc Hirschi (Team Sunweb), Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team), Matej Mohoric et Dylan Teuns (Bahrain-McLaren) ainsi que Nicolas Edet (Cofidis).

 

Kruijswijk et Buchmann chutent et abandonnent, Roglic aussi à terre !

Les fuyards passent le sommet du premier col répertorié avec environ 3 minutes d'avance sur le peloton, au sein duquel une chute importante se produit dans la descente : Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) et Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), respectivement 3e et 4e du dernier Tour de France, se retrouvent à terre et doivent abandonner, tout comme Gregor Mühlberger, coéquipier de Buchmann. Ce dernier était d'ailleurs 3e du classement général du Dauphiné avant cette 4e étape, et avec l'abandon d'Egan Bernal, qui n'a pas pris le départ, ça fait deux coureurs dans le top 10 qui se retrouvent hors course. En attendant, l'échappée continue à avancer et augmente légèrement son avance. Mais un nouveau rebondissement intervient au sein du peloton avec la chute du leader Primoz Roglic (Jumbo-Visma) ! Le maillot jaune a cependant plus de chance que son coéquipier Kruijswijk et peut repartir, même s'il souffre de brûlures. 

 

La Bahrain-Merida hausse le ton, mais la Jumbo-Visma répond

Tout cela profite à l'échappée qui augmente légèrement son avance sur le peloton. Les fuyards abordent la montée de Bisanne (HC) avec un peu plus de 4 minutes d'avance, et tout de suite le groupe de tête explose avec neuf coureurs qui prennent le large : Alaphilippe, Haig, De la Cruz, Elissonde, Kwiatkowski, Kämna, Van Baarle, Hirschi et Masnada. Derrière, Warren Barguil (Arkéa-Samsic) passe à l'attaque mais est vite ramené à la raison par le peloton emmené désormais par la Bahrain-McLaren, qui durcit le rythme. Le formation de Mikel Landa fait énormément de dégâts puisqu'il ne reste plus qu'une quinzaine de coureurs dans le peloton alors que l'ascension ne fait que débuter.

Forcément, l'avance des échappés diminue rapidement, surtout que la Bahrain-McLaren accélère encore. Mais quand son dernier équipier s'écarte, Mikel Landa ne passe pas à l'attaque car Roglic dispose encore de deux coéquipiers : Sepp Kuss et Tom Dumoulin, qui fait forte impression. Quoiqu'il en soit, ces accélérations ont mis dans le dur de nombreux coureurs comme Guillaume Martin, Tadej Pogacar, Miguel Angel Lopez, Romain Bardet, Pierre Rolland ou Richie Porte, qui parviennent à revenir par la suite. Au sommet, la situation est la suivante : toujours huit hommes en tête, mais le peloton des favoris est revenu à 1'30''. Cependant, tous les coureurs du top 10 au général - sauf Bernal et Buchmann qui ont abandonné plus tôt - sont présents.

 

Lennard Kamnä s'impose

Dans la descente, le peloton ralentit légèrement, ce qui permet le retour de plusieurs coureurs. À 20 kilomètres du but, l'échappée a repris un peu de champs et peu de nouveau croire à la victoire d'étape. La tendance se confirme dans les kilomètres suivants puisque le peloton se relève presque complètement, et de nombreux coureurs lâchés reviennent, à l'image de Wout Van Aert. Au pied de la montée de l'altiport de Megève, qui n'est pas très difficile, les fuyards comptent environ 2'30'' d'avance. Kenny Elissonde passe d'entrée à l'attaque et prend tout de suite le large, suivi de loin par David de la Cruz, qui est sorti en contre. L'Espagnol revient sur le Français, tout comme Lennard Kämna, et le jeune Allemand place tout de suite un contre surpuissant et s'envole seul vers la victoire. Derrière, Julian Alaphilippe essaie de faire l'effort, mais Kämna est trop fort et continue de creuser l'écart. L'Allemand s'impose finalement en solitaire avec une belle avance sur De la Cruz et Alaphilippe. Derrière, rien en se passe dans le groupe des favoris, qui terminent tous ensemble. Primoz Roglic rste donc leader devant Thibaut Pinot et Guillaume Martin, qui profite de l'abandon de Buchmann pour monter sur le podium, et tout se décidera demain sur la 5e et dernière étape.

Classement de l'étape 4

1ALLKAMNA Lennard Bora-Hansgrohe4h27'56''
2ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidUAE Team Emirates+ 41''
3FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step+ 56''
4AUSHAIG JackMitchelton-Scott+ 58''
5FRAELISSONDE KennyTrek-Segafredo+ 1'02''
6ITAMASNADA FaustoDeceuninck-Quick Step+ 1'10''
7POLKWIATKOWSKI MichalINEOS Grenadiers+ 1'19''
8SUIHIRSCHI MarcTeam DSM+ 1'43''
9FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 3'01''
10SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Vismam.t.

Classement général provisoire après l'étape 4

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma17h45'32''
2FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 14''
3FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 24''
4ESPLANDA MEANA MikelBahrain-McLaren+ 26''
5COLMARTINEZ Daniel FelipeEF Pro Cyclingm.t.
6COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 32''
7COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsic+ 35''
8AUSPORTE RichieTrek-Segafredom.t.
9SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 1'17''
10FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 1'24''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quelle équipe du WorldTour a le plus beau maillot en 2021 ?



















Partenaires

Publicité
Publicité