Coppa Agostoni - Formolo en solo, doublé UAE... podium pour Victor Lafay

Par Nicolas GAUTHIER le 28/09/2023 à 16:25

Photo : Sirotti

Cela faisait depuis 2018 qu'un coureur italien n'avait pas remporté la Coppa Agostoni - Tour de la Brianza ! Cinq ans après le succès de Gianni Moscon (Astana Qazaqstan Team, mais à l'époque chez Team Sky), Davide Formolo s'est imposé ce jeudi à Lissone. Membre d'un groupe de cinq hommes qui a abordé les 35 derniers kilomètres en tête de la course, le Transalpin de la formation UAE Team Emirates s'en est extrait à un peu plus de 10 bornes du but pour aller décrocher la cinquième victoire de sa carrière, la première depuis août 2020.

Vidéo - Cinquième victoire en carrière pour Davide Formolo

 

Victor Lafay devance Warren Barguil pour la troisième place

Impressionnante sur le papier, l'équipe émiratie a confirmé cela sur le terrain et réalisé une course parfaite puisque le Suisse Marc Hirchi, coéquipier de Formolo, a pris la deuxième place après avoir semé ses compagnons de fugue dans le final. La troisième place s'est jouée au sprint entre trois coureurs, et c'est le Français Victor Lafay (Cofidis) qui s'est montré le plus rapide et a complété le podium, son compatriote Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) et l'Australien Chris Harper (Team Jayco AlUla) devant respectivement se contenter des quatrième et cinquième positions.

 

Warren Barguil et Victor Lafay sont dans le coup

Ils sont cinq à prendre les devants sur cette 76e édition de la Coppa Agostoni - Tour de la Brianza. À l'avant, on retrouve deux Français, le futur retraité Maxime Bouet et le jeune Mattéo Vercher (TotalEnergies), ainsi que le Belge Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), l'Espagnol Oscar Rodriguez (Movistar Team) et l'Italien Marco Tizza (Bingoal WB). La chasse est menée par la grande favorite du jour, l'équipe UAE Team Emirates, qui ne laisse pas cette échappée prendre beaucoup de champ.

La course s'emballe ensuite et les cinq coureurs n'ont pas le loisir d'aborder les 50 derniers kilomètres en tête. Quelques bornes plus loin, c'est un quatuor qu'on retrouve à l'avant de la course. Composé des Français Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) et Victor Lafay (Cofidis), de l'Australien Chris Harper (Team Jayco AlUla) et de l'Italien Davide Formolo (UAE Team Emirates), ce groupe de tête voit le retour de Marc Hirschi (UAE Team Emirates) au sommet de la dernière difficulté répertoriée du jour, soit à 35 kilomètres du but.

 

UAE Team Emirates semble jouer la carte Hirschi... mais c'est Formolo qui s'impose !

Coéquipier du Suisse, qui est rapide au sprint, Davide Formolo prend alors les choses en main et fait un gros travail afin d'empêcher le retour du groupe des poursuivants, pointé à une cinquantaine de secondes et dans lequel on retrouve notamment Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa) Diego Ulissi et le tenant du titre Sjoerd Bax (UAE Team Emirates). Ce n'est pas la folle entente dans ce deuxième groupe, qui perd du temps sur les hommes de tête au fil des kilomètres.

Tentant de revenir seul, Ulissi se rapproche à 40 secondes, mais il plafonne ensuite, et c'est bien à cinq que va se jouer la gagne. À un peu plus de 10 bornes de l'arrivée, Davide Formolo place une attaque et s'isole en tête de la course. Malgré les efforts de Warren Barguil, Victor Lafay et Chris Harper, l'Italien creuse un écart non négligeable sur ses anciens compagnons de fugue et peut vraiment croire à la victoire. Les derniers kilomètres ne changent pas la donne et Formolo est le premier à franchir la ligne d'arrivée à Lissone. Sorti dans le final, Marc Hirschi termine deuxième et offre un doublé à la formation UAE Team Emirates.

Coppa Agostoni - Tour de la Brianza - Classement général

1ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates4h44'23"
2SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates+ 32"
3FRAVictor LAFAYCofidis+ 51"
4FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsm.t.
5AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
6ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 1'31"
7ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Team+ 3'28"
8ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometam.t.
9NEDSjoerd BAXUAE Team Emiratesm.t.
10ITAAlessandro VERREArkea-B&B Hotelsm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

16:28 Strade Bianche Alaphilippe, Magnier... Soudal Quick-Step avec tous ses Bleus 15:54 Strade Bianche Tadej Pogacar sur les Strade avec des cheveux Bianche 15:45 Tour de France Skoda renouvelle son partenariat avec le Tour jusqu'en 2028 15:28 Cyclism'Actu Pour un an et pour 9,99 euros, CyclismActu plus simple à lire 15:05 Infirmerie Fracture du sacrum pour Cecilie Uttrup Ludwig après sa chute 14:39 Trophée Laigueglia Bricaud : "Lenny Martinez... ça n'est pas mal à 20 ans" 14:26 Carnet noir Un coureur espagnol décède à 18 ans suite à un accident 13:56 JO - Paris 2024 Le village olympique et paralympique inauguré ce jeudi 13:45 Cyclo-cross L'UCI veut protéger la Coupe du monde, des mesures annoncées 13:13 Route La Suédoise Emma Johansson intègre le CA d'Uno-X Mobility Cycling 12:40 Paris-Nice Les débuts de Remco Evenepoel sur une course par étapes en France 12:22 Strade Bianche Bastien Tronchon a hâte : "C'est la course de mes rêves" 11:44 Trophée Laigueglia Louis Barré : "Je suis un peu plus régulier qu'en 2023" 11:08 Strade Bianche Madouas, Grégoire... et Martinez pour la Groupama-FDJ 10:50 Piste Une championne olympique arrête sa carrière avec effet immédiat 10:27 Trophée Laigueglia Andrea Vendrame : "De bon augure pour les Strade Bianche" 10:00 Strade Bianche Yvon Ledanois : "Nous aurons deux coureurs protégés" 09:22 Sport business Voici le palmarès détaillé des 20e Trophées Sporsora 09:00 Trophée Laigueglia Lenny Martinez : "Ça rend les choses plus belles... " 08:48 Strade Bianche INEOS Grenadiers avec Tom Pidcock, mais sans Egan Bernal
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-