Coppa Agostoni - Formolo en solo, doublé UAE... podium pour Victor Lafay

Par Nicolas GAUTHIER le 28/09/2023 à 16:25

Coppa Agostoni - Formolo en solo, doublé UAE... podium pour Victor Lafay
Photo : Sirotti

Cela faisait depuis 2018 qu'un coureur italien n'avait pas remporté la Coppa Agostoni - Tour de la Brianza ! Cinq ans après le succès de Gianni Moscon (Astana Qazaqstan Team, mais à l'époque chez Team Sky), Davide Formolo s'est imposé ce jeudi à Lissone. Membre d'un groupe de cinq hommes qui a abordé les 35 derniers kilomètres en tête de la course, le Transalpin de la formation UAE Team Emirates s'en est extrait à un peu plus de 10 bornes du but pour aller décrocher la cinquième victoire de sa carrière, la première depuis août 2020.

Vidéo - Cinquième victoire en carrière pour Davide Formolo

Lire la suite de l'article

 

Victor Lafay devance Warren Barguil pour la troisième place

Impressionnante sur le papier, l'équipe émiratie a confirmé cela sur le terrain et réalisé une course parfaite puisque le Suisse Marc Hirchi, coéquipier de Formolo, a pris la deuxième place après avoir semé ses compagnons de fugue dans le final. La troisième place s'est jouée au sprint entre trois coureurs, et c'est le Français Victor Lafay (Cofidis) qui s'est montré le plus rapide et a complété le podium, son compatriote Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) et l'Australien Chris Harper (Team Jayco AlUla) devant respectivement se contenter des quatrième et cinquième positions.

 

Warren Barguil et Victor Lafay sont dans le coup

Ils sont cinq à prendre les devants sur cette 76e édition de la Coppa Agostoni - Tour de la Brianza. À l'avant, on retrouve deux Français, le futur retraité Maxime Bouet et le jeune Mattéo Vercher (TotalEnergies), ainsi que le Belge Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), l'Espagnol Oscar Rodriguez (Movistar Team) et l'Italien Marco Tizza (Bingoal WB). La chasse est menée par la grande favorite du jour, l'équipe UAE Team Emirates, qui ne laisse pas cette échappée prendre beaucoup de champ.

La course s'emballe ensuite et les cinq coureurs n'ont pas le loisir d'aborder les 50 derniers kilomètres en tête. Quelques bornes plus loin, c'est un quatuor qu'on retrouve à l'avant de la course. Composé des Français Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) et Victor Lafay (Cofidis), de l'Australien Chris Harper (Team Jayco AlUla) et de l'Italien Davide Formolo (UAE Team Emirates), ce groupe de tête voit le retour de Marc Hirschi (UAE Team Emirates) au sommet de la dernière difficulté répertoriée du jour, soit à 35 kilomètres du but.

 

UAE Team Emirates semble jouer la carte Hirschi... mais c'est Formolo qui s'impose !

Coéquipier du Suisse, qui est rapide au sprint, Davide Formolo prend alors les choses en main et fait un gros travail afin d'empêcher le retour du groupe des poursuivants, pointé à une cinquantaine de secondes et dans lequel on retrouve notamment Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa) Diego Ulissi et le tenant du titre Sjoerd Bax (UAE Team Emirates). Ce n'est pas la folle entente dans ce deuxième groupe, qui perd du temps sur les hommes de tête au fil des kilomètres.

Tentant de revenir seul, Ulissi se rapproche à 40 secondes, mais il plafonne ensuite, et c'est bien à cinq que va se jouer la gagne. À un peu plus de 10 bornes de l'arrivée, Davide Formolo place une attaque et s'isole en tête de la course. Malgré les efforts de Warren Barguil, Victor Lafay et Chris Harper, l'Italien creuse un écart non négligeable sur ses anciens compagnons de fugue et peut vraiment croire à la victoire. Les derniers kilomètres ne changent pas la donne et Formolo est le premier à franchir la ligne d'arrivée à Lissone. Sorti dans le final, Marc Hirschi termine deuxième et offre un doublé à la formation UAE Team Emirates.

Coppa Agostoni - Tour de la Brianza - Classement général

1ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates XRG4h44'23"
2SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates XRG+ 32"
3FRAVictor LAFAYCofidis+ 51"
4FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsm.t.
5AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
6ITADiego ULISSIUAE Team Emirates XRG+ 1'31"
7ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Team+ 3'28"
8ITAVincenzo ALBANESETeam Polti VisitMaltam.t.
9NEDSjoerd BAXUAE Team Emirates XRGm.t.
10ITAAlessandro VERREArkea-B&B Hotelsm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:19 Milan-San Remo Pellizzari et Roglič pour mener la Red Bull-BORA-hansgrohe 11:02 Milan-San Remo Team Polti VisitMalta avec un maillot spécial sur la Primavera 10:49 Milan-San Remo Départ chaotique... l'échappée se trompe de route ! 10:21 Bredene Koksijde Dylan Groenewegen : "Je suis venu chez Unibet pour gagner" 09:57 Media 9,99 €, 1 an... pour ne plus avoir ni pop up ni pub sur Cyclism'Actu 09:35 Route Bloqué à Tenerife, Remco Evenepoel pourrait louper le Tour de Catalogne 09:08 GP Jean-Pierre Monseré Tim Merlier enfin de retour en course... ce dimanche ! 08:49 Média Toutes les vidéos vélo à retrouver sur Cyclism'Actu TV Youtube 08:37 Milan-San Remo Parcours, favoris, startlist... tout sur Milano-Sanremo 2026 08:25 Route Une ProTeam espagnole perdra son sponsor principal à la fin de la saison 07:56 Faits Divers Rohan Dennis... son horrible message après le décès de sa femme 07:44 INTERVIEW Mauro Gianetti : "Milan-San Remo sans Wellens et Narvaez... " 07:33 Agenda Milan-San Remo et quoi d'autre ? Le programme de ce week-end 07:10 Jeu Cyclism'Actu Les pronos de Milan-San Remo... sur Cyclism'Actu 07:01 Milan-San Remo À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le live ? 20/03 Média Toutes vos vidéos cyclisme sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 20/03 Milan-San Remo Est-ce que l'équipe UAE pourrait accélérer dès le Turchino ? 20/03 Milan-San Remo Filippo Ganna: "J'espère que Pogacar ne lâchera pas Van der Poel…" 20/03 Tour du Mexique Un Tour du Mexique au programme la saison prochaine ? 20/03 Milan-San Remo NSN Cycling Team avec Biniam Girmay et Corbin Strong
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







Publicité SW3
-
-
-