Baloise Ladies Tour - Zoe Bäckstedt s'offre l'étape 3a et piège les sprinteuses
Par Arthur DE SMEDT le 19/07/2025 à 13:24
Une journée et une 3e étape en deux temps sur le Baloise Ladies Tour ce samedi ! Avant le contre-la-montre décisif à venir dans la soirée, la ville de Maldegem accueillait déjà ce midi une courte étape 3a tracée sur 87.4 km et plate comme la main. Malgré ce parcours favorable à un nouveau sprint massif, la présence du vent a permis d'épicer la course et d'offrir un scénario passionnant dans ce final... avec la victoire de Zoe Bäckstedt (CANYON//SRAM zondacrypto) ! Déjà lauréate du prologue mercredi, la jeune Britannique a profité d'un peloton un peu désorganisé à deux bornes de l'arrivée pour sortir en costaud en compagnie de Marie Schreiber (Team SD Worx-Protime). Possédant encore quelques mètres d'avance avant la dernière ligne droite, ce duo de spécialiste du cyclo-cross a finalement résisté sur le fil au retour des sprinteuses, piégées. Et comme aux Mondiaux CX U23 de Liévin en février, c'est Bäckstedt qui a pris le dessus sur sa jeune rivale luxembourgeoise après un sprint assez chaotique.
Vidéo - Zoe Bäckstedt devant Schreiber... comme à Liévin en février
Lire la suite de l'article
?? Avec les compliments de papa Magnus ?
— Pickx Sports (@PickxSports) July 19, 2025
Zoe Bäckstedt remporte sa deuxième course sur le Baloise Ladies Tour ✌️⭐#ProximusPresents #cycling #Bäckstedt #ZoeBäckstedt #BaloiseLadiesTour pic.twitter.com/NR8VpDXDeT
Zoe Bäckstedt se rapproche avant le chrono
Dommage pour l'équipe SD Worx-Protime, puisque le sprint du peloton a été remporté par une coéquipière de Schreiber, l'Italienne Barbara Guarischi devançant l'Américaine Alexis Magner et la Française Clara Copponi (Lidl-Trek), qui continue d'enchaîner les places d'honneur. La leader du classement général Charlotte Kool (Team Picnic PostNL) doit se contenter de la 6e place sur la ligne mais ne perd pas sa précieuse tunique. Car même si Zoe Bäckstedt s'est imposée, les bonifications à l'arrivée de cette demi-étape étaient heureusement pour elle réduites à 6, 4 et 2 secondes (contre 10, 6 et 4 habituellement). Pointée à 8"avant le départ, la Britannique revient donc à 2" de la Néerlandaise avant le chrono de 10,6 km à venir dans quelques heures et qui devrait permettre de les départager.

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça