À Travers la Flandre - Filippo Ganna... deux amendes mais pas disqualifié

Par François-Xavier LOUZE le 02/04/2026 à 09:25. Mis à jour le 02/04/2026 à 20:31.
À Travers la Flandre - Filippo Ganna... deux amendes mais pas disqualifié
À Travers la Flandre
Photo : @Sporza

Ce mercredi 1er avril, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) s'est illustré en remportant pour la première fois de sa carrière À Travers la Flandre. L'Italien est revenu dans le final sur Wout van Aert (Team Visma | Lease-a-Bike), échappé depuis 40 kilomètres, et l'a déposé à seulement 150 mètres de la ligne d'arrivée. La course a pourtant été compliquée pour Ganna qui a subi deux incidents mécaniques. Malgré ces faits de course, il est toujours parvenu à rentrer rapidement dans le peloton. Ces retours ont fait l'objet de sanctions de la part des organisateur qui ont estimé qu'il s'était fait tracté trop lontemps au moyen d'un "bidon-collé" avec une voiture d'INEOS Grenadiers. Pas de disqualification toutefois pour l'Italien, dont la faute n'a pas été jugée déterminante dans la victoire, comme le rapporte Sporza.

 

Sanctionné par les officiels de la course...

Par deux fois au cours d'À Travers la Flandre, ce mercredi, le futur vainqueur Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) a été victime de problèmes mécaniques. Le dernier a notamment eu lieu à 46 kilomètres de l'arrivée. Cela n'a pas empêché son équipe de rouler fort en tête de peloton pour rentrer sur les hommes de tête échappés dans les 40 derniers kilomètres suite à une attaque de Wout van Aert (Team Visma | Lease-a-Bike. Après chaque incident mécanique, l'Italien est rentré assez rapidement dans le peloton. Son second retour ne pose pas de problèmes, aux dires des organisateurs. Mais le premier a été sanctionné par les officiels. Il s'avère que Ganna s'est ravitaillé auprès de sa voiture de direction. Et c'est au cours de ce ravitaillement qu'il aurait eu recours à la technique du "bidon-collé" qui permet aux cyclistes de se faire tracter par la voiture de leur équipe en s'accrochant à un bidon tendu. 

Par conséquent, Filippo Ganna s'est vu infliger une amende de 200 francs suisses. Son directeur sportif a, lui, été sanctionné d'une amende 500 francs. Cette faute aurait-elle pu le faire disqualifier ? Ce fut le cas notamment d'Axel Zingle (Team Visma | Lease-a-Bike) sur l'E3 Saxo Classic dernièrement, pour des faits similaires... Mais "l’incident s’est produit au milieu de la course. L'aide obtenue n’a donc pas été décisive pour la course" précise un organisateur.

A Travers la Flandre - Classement général

1ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers03:48:27
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 00
3NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobility+ 01
4ERYBiniam GIRMAYNSN Cycling Team+ 01
5NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohe+ 01
6VENOrluis AULARMovistar Team+ 01
7FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 01
8BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech+ 01
9BELVito BRAETIntermarche-Wanty+ 01
10DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 01

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:26 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Le parcours, les équipes de l'ex-Critérium du Dauphiné 22:10 Tour d'Italie Un coureur a été exclu du Giro pour avoir donné un coup de tête 21:53 Média Toutes les vidéos du Giro sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 21:35 Tour Down Under La course se réinvente pour sa prochaine édition, en 2027 21:17 Transfert Netcompany INEOS va signer une des révélations du Giro d'Italia ? 21:00 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "Je pense que le Giro va m'aider pour le Tour" 20:58 Transfert Lidl-Trek en pole pour récupérer Jordi Meeus... mouvement chez Lotto 20:37 Tour d'Italie Il ne reste que 158 coureurs en lice sur ce Giro d'Italia 2026 20:22 Tour d'Italie La 16e étape, une arrivée au sommet en Suisse... parcours, favoris 20:10 GP Mazda Schelkens Charlotte Kool remporte au sprint le GP Mazda Schelkens 19:56 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop up... l'abonnement à 9,99€ pour 1 an 19:39 Route Joe Blackmore traité avec succès d'une douleur au genou, un retour proche ? 19:15 Antwerp Port Epic Strand Hagenes : "Les secteurs non goudronnés me convenaient" 19:01 Tour d'Italie Felix Gall : "Les watts de Vingegaard… c’est assez impressionnant" 18:53 Route "De bons progrès" : Jay Vine donne des nouvelles de sa convalescence 18:28 Tour de France Richard Carapaz bientôt de retour... avec le Tour pour objectif 18:06 Antwerp Port Epic Per Strand Hagenes l'emporte, 2 Français dans le top 10 ! 17:45 Tour de Norvège Le Tour de Norvège de retour en 2027, Kristoff en sera directeur 17:33 Tour d'Espagne Le Grand Départ de la Vuelta 2028 serait donné en Italie ? 17:10 Média Toutes les vidéos vélo, du Giro, des 4JDD sur Youtube : Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-