4 Jours de Dunkerque - Romain Grégoire : «Je l'attendais ce succès...»

Par Julie CAPY le 17/05/2023 à 17:42. Mis à jour le 18/05/2023 à 09:58.
4 Jours de Dunkerque - Romain Grégoire : «Je l'attendais ce succès...»
Photo : @GroupamaFDJ

Avec une arrivée bien différente de celle qui a conclu la première étape des 4 Jours de Dunkerque, remportée par Olav Kooij, c'est Romain Grégoire qui a raflé la première place de la deuxième journée de course, à l'issue des deux derniers kilomètres du parcours qui présentaient une moyenne de 5%. Le coureur de l'équipe Groupama-FDJ marque ainsi sa première victoire avec l'équipe WorldTour, lui qui était engagé dans la structure Continentale l'année dernière. Cette victoire sur les routes de Laon n'est qu'une confirmation du potentiel de celui qui a remporté Liège-Bastogne-Liège Espoirs en 2022 : "J'avais confirmé plusieurs fois depuis le début de saison que je pouvais être dans le top10 mais il me manquait une victoire. Je l'attendais vraiment, donc je savais que sur une arrivée comme ça je pouvais aller la chercher", a-t-il déclaré.

 

Un soulagement avant le contre-la-montre de la 3e étape

Romain Grégoire a su aborder ce final à la perfection, maîtrisant son sprint et ses adversaires : il devance Ethan Vernon (INEOS Grenadiers), Benoit Cosnefroy (AG2R Citroën Team), et Peter Sagan (Team Total Energies). Sa stratégie semblait être bien rodée : "C'était un final assez compliquée à gérer, surtout avec la bosse à 5km de l'arrivée. Je savais que c'était un moment important de la course. Un groupe s'est extirpé, j'ai réussi à faire le jump dans la descente parce qu'on n'était pas représentés à l'avant. Après, je savais qu'il fallait s'économiser, ne surtout pas trop en faire car il y avait de grandes chances que le peloton revienne et que ça arrive au sprint vu que la bosse n'était pas très pentue à l'arrivée. Il a fallu être patient, bien analyser quels coureurs bougaient. J'ai fait un effort de 300m avant le dernier virage à 100m de l'arrivée, je savais que je pouvais tenir jusqu'à l'arrivée", a-t-il expliqué.

Un soulagement pour le vainqueur d'étape sur le Tour de l'Avenir, mais qui garde en tête le contre-la-montre de la prochaine étape. Il sera primordial en vue du classement général, dont Samuel Leroux (Van Rysel- Roubaix Lille Métropole) s'est emparé sur cette étape : "J'avais confirmé plusieurs fois depuis le début de saison que je pouvais être dans le top10 mais il me manquait une victoire. Je l'attendais vraiment, donc je savais que sur une arrivée comme ça je pouvais aller la chercher. Samedi, à Cassel, il y aura surement de belles choses à faire, mais entre temps il y a un beau contre-la-montre demain. Je vais d'abord me concentrer sur le contre-la-montre avant de penser à samedi. Pour le général, c'est demain qui va être le plus important. Je n'ai aucune référence au niveau professionnel sur les contre-la-montre donc je verrai bien", a conclu Romain Grégoire

 

Samuel Leroux (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole), parti dans l'échappée sur cette 2e étape et qui a fait le plein de bonifications, prend la tête du classement général, 1 seconde devant Olav Kooij - 10e du jour - et Romain Grégoire. Cette victoire d'étape représente la quatrième victoire de l'année pour la formation Groupama-FDJ, et la troisième concernant un coureur issu des rangs de la structure Continentale. L'étape de jeudi, un contre-la-montre de 15,9 km, devrait faire le tri dans le classement général, dont le top10 est notamment complété par Pier-André Côté (Human Powered Health), Paul Penhoet (Groupama-FDJ), Benoit Cosnefroy (AGR2 Citroën Team), Logan Currie (Bolton Equities Black Spoke), Mathis Le Berre (Arkéa Samsic), et même Peter Sagan (Team Total Energies).

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement de la 2è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United3h59'05"
2GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
3FRABenoit COSNEFROYDecathlon CMA CGMm.t.
4SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
5FRAVictor LAFAYCofidism.t.
6FRABenjamin THOMASCofidism.t.
7DANAnthon CHARMIGUno-X Mobilitym.t.
8FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ Unitedm.t.
9BELGreg VAN AVERMAETDecathlon CMA CGMm.t.
10NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRASamuel LEROUXVan Rysel-Roubaix8h30'32"
2NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike+ 1"
3FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ Unitedm.t.
4GBREthan VERNONSoudal Quick-Step+ 5"
5CANPier-Andre COTEHuman Powered Healthm.t.
6FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ United+ 7"
7FRABenoit COSNEFROYDecathlon CMA CGMm.t.
8NZLLogan CURRIEBolton Equities Black Spoke Pro Cyclingm.t.
9FRAMathis LE BERREArkea-B&B Hotels+ 8"
10SLKPeter SAGANTotalEnergies+ 9"

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:21 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 6e étape ? 12:02 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart transportée à l'hôpital après sa lourde chute 11:47 Tour de France Qui sera le remplaçant de Wout van Aert sur la Grande Boucle ? 11:26 Chronique Cyrille Guimard sur Paul Seixas : "Faire le Tour à 19 ans…" 11:05 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Pas de Val d'Enfer pour cette année..." 10:47 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Slovénie 2026 ? 10:46 La Route d'Occitanie Thibaud Gruel : "L'équipe a cru en moi toute la journée" 10:29 Tour de Belgique Maillot rose fluo sur le Tour de Belgique, objectif buzz ! 10:10 Tour de Suisse Mauro Gianetti : "Tadej Pogacar n’était pas comme d’habitude..." 09:45 Tour de Suisse Marcel Camprubí, 2e : "Le niveau ici est incroyablement élevé" 09:27 Tour de Belgique Olav Kooij au départ du Tour ? "C'est assez flou..." 09:07 Tour de Suisse Romain Grégoire : "On espère que ça promet un bel été" 09:00 Route Un Allemand de la Visma victime d'une fracture de la clavicule 08:40 Carnet Noir Un coureur Irlandais âgé de 16 ans est décédé à l'entraînement 07:00 Transfert Un sprinteur Tchèque quittera Picnic la saison prochaine ? 18/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? C'était une décision difficile" 18/06 Tour de France Wout Van Aert renonce au prochain Tour de France 18/06 Transfert Le mercato Hommes 2026-27… les dernières rumeurs et infos de transferts 18/06 Cyclism'Actu Tous les pronostics des courses WorldTour avec et sur Cyclism'Actu 18/06 Tour de France Les info sur la startlist du prochain Tour de France
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-