4 Jours de Dunkerque - Merlier la 6e étape, Grégoire gagne les 4 Jours

Par Nicolas GAUTHIER le 21/05/2023 à 15:53

4 Jours de Dunkerque - Merlier la 6e étape, Grégoire gagne les 4 Jours
Photo : LNC/Manuelle Feuillet

Disputée ce dimanche entre Avion et Dunkerque, la 6e étape des 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France a vu la victoire du Belge Tim Merlier ! Pas en réussite depuis le début de l'épreuve nordiste, le sprinteur de la Soudal Quick-Step a sauvé sa semaine en devançant le Norvégien Erlend Blikra (Uno-X Pro Cycling Team) et le Néerlandais Cees Bol (Astana Qazaqstan Team). Pas inquiété ce dimanche par ses adversaires, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) remporte cette 67e édition. Succédant au désormais retraité Philippe Gilbert, le Bisontin de 20 ans est le premier Français à s'offrir le classement général des 4 Jours de Dunkerque depuis Clément Venturini en 2017. Celui qui devient aussi le plus jeune lauréat de l'histoire des 4 Jours est accompagné sur le podium final par le Danois Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) et Cees Bol, qui a chipé la troisième place à son compatriote Olav Kooij (Jumbo-Visma) - seulement quatrième ce dimanche - grâce aux 4 secondes de bonification prises à l'arrivée. 

Vidéo - Le REPLAY de la 6e étape des 4 Jours de Dunkerque 2023 !

 

Olav Kooij privé des bonifications, sept coureurs à l'avant dont quatre Français

Voilà un début de course qui fait le bonheur de Romain Grégoire, le leader des 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France ! En effet, un groupe de sept hommes prend rapidement la poudre d'escampette, ce qui ne va ainsi pas permettre au rapide Olav Kooij (Jumbo-Visma), troisième du général à 17 secondes du Français de la Groupama-FDJ, de prendre des secondes de bonification lors des deux premiers sprints intermédiaires situés aux kilomètres 31,3 et 43,1.

Composé des Français Mathis Le Berre (Team Arkéa-Samsic), Anthony Turgis (TotalEnergies), Samuel Leroux et Valentin Tabellion (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole), des Néo-Zélandais Aaron Gate et Tom Sexton (Bolton Equities Black Spoke) et du Sud-Africain Morné Van Niekerk (St Michel-Mavic-Auber93), l'échappée du jour ne parvient pas à prendre une grosse avance sur le peloton, surtout que des bordures se produisent au sein de celui-ci ! La meute se casse en plusieurs parties, mais cette situation confuse ne dure pas et on assiste à un regroupement quelques kilomètres plus loin.

 

La chute de Van Niekerk et Turgis, un sprint pour conclure ces 4 Jours, Merlier le plus rapide

Les sept échappés restent quant à eux devant le peloton, mais celui-ci, emmené par la Soudal Quick-Step de Tim Merlier, est sur leurs talons à 60 kilomètres de l'arrivée. Mathis Le Berre, Tom Sexton et Valentin Tabellion sont les premiers à se faire reprendre, puis Morné Van Niekerk et Anthony Turgis se font rattraper à 40 bornes du but après être tombés tous les deux dans un virage à droite. Quant à Aaron Gate et Samuel Leroux, leur aventure se conclut quelques minutes plus tard.

La suite et fin de cette étape voit le peloton n'être confronté à aucune attaque, et c'est donc un sprint massif qui conclut cette 6e étape. Erlend Blikra (Uno-X Pro Cycling Team) est le premier à déclencher son effort et fait une belle différence sur ses rivaux, mais le Norvégien ne peut cependant résister au retour de Tim Merlier, qui s'offre son premier bouquet de la semaine. Arrivé au sein du peloton, Romain Grégoire remporte les 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France 2023.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement de la 6è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step3h56'38"
2NORErlend BLIKRAUno-X Mobilitym.t.
3NEDCees BOLAstana Qazaqstan Teamm.t.
4NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5ALLMax WALSCHEIDCofidism.t.
6ALLRudiger SELIGLotto Dstnym.t.
7BELMilan FRETINTeam Flanders-Baloisem.t.
8FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
9FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotelsm.t.
10ITAMatteo MALUCELLIBingoal WBm.t.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement général

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ21h14'08"
2DANKasper ASGREENSoudal Quick-Step+ 13"
3NEDCees BOLAstana Qazaqstan Team+ 15"
4NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike+ 17"
5BELBrent VAN MOERLotto Dstny+ 20"
6GBREthan VERNONSoudal Quick-Step+ 24"
7FRAAlexis RENARDCofidis+ 27"
8SLKPeter SAGANTotalEnergies+ 36"
9NORPer Strand HAGENESJumbo-Visma Development Teamm.t.
10GBRSamuel WATSONGroupama-FDJ+ 39"

A LIRE AUSSI

4 JOURS DE DUNKERQUE

Sam Bennett : "Je me prépare pour le Tour de France"

4 JOURS DE DUNKERQUE

Sam Bennett la 6e étape, un quadruplé et le général

4 JOURS DE DUNKERQUE

Sam Bennett : "Mes coéquipiers ont fait le travail"

L'info en continu

17/06 Route Le point Challenge Raymond Poulidor... avant les France chez Mangeas 17/06 Tour de Suisse Pidcock: "Je ne veux pas être celui qui fait toujours top 10" 17/06 Cyclo Plus de 13 000 cyclos, Grandfondo UEC... L'Ardéchoise et sa 31e 17/06 Transfert Mercato et Transfert 2024-2025... récap' de toutes les rumeurs 17/06 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 17/06 Critérium La 19e édition du Critérium de Bonchamp, c'est le 28 juin 17/06 Interview Daniel Mangeas : "Mes derniers France ? Excitant, mais angoissant" 17/06 Tour de France Uno-X Mobility, première équipe à dévoiler sa sélection 17/06 Cyclism'Actu Vos pronostics avec Cyclism'Actu pour les courses WorldTour 17/06 Transfert Stéphane Heulot : "Nous ne nous faisons pas dépouiller..." 17/06 Media Web 9,99 euros pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 17/06 Tour de France Zeeman : "Vingegaard sur le Tour ? On va faire le point..." 17/06 Tour Féminin des Pyrénées Élisabeth Chevanne : "Beaucoup de soulagement" 17/06 Sportwear La collection Sports d'Époque spécial cyclisme pour la saison 2024 17/06 Tour de Suisse Femmes Demi Vollering : "Il y avait un peu de panique..." 17/06 Tour de Suisse Katarzyna Niewiadoma : "Donner la victoire c'est dire merci" 17/06 Tour de Suisse Femmes Neve Bradbury : "Le plan était de me laisser gagner"" 17/06 Route Toms Skujins et Lidl-Trek continuent l'aventure deux ans de plus 17/06 Tour de Suisse Femmes Doublé Canyon/SRAM sur la 3e étape, 1ère pour Bradbury 17/06 Infirmerie Kirstie Van Haaften de la Cofidis bientôt opérée du cerveau
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de Suisse dimanche ?









Publicité
Publicité
-
-