Tour d'Italie - Carlos Verona la 15e étape, INEOS a tenté et Primoz Roglic a coincé
Par Jeremy LAFONT le 25/05/2025 à 16:59
Longue, dure et usante, cette 15e étape du Tour d’Italie n’a pas épargné les organismes. Ce dimanche, les coureurs devaient affronter 219 kilomètres ponctués de deux grosses ascensions : le Monte Grappa (25 km à 5,7 %) et la montée de Dori (16,6 km à 5,3 %). Et même si les INEOS Grenadiers ont tenté d’enflammer la course, ce sont les échappés qui se sont disputé la victoire. Carlos Verona (Lidl-Trek) s’est imposé en solitaire, tandis que derrière, Primoz Roglic a craqué. Le Slovène de la Red Bull-BORA-hansgrohe a concédé près d’1'30'' au groupe des favoris.
Vidéo - Roglic a craqué loin de l'arrivée ce dimanche
Lire la suite de l'article
Le résumé
Au lendemain d’une étape marquée par les chutes, l’échappée met du temps à se former. Mais 20 hommes finissent par prendre le large, parmi lesquels Nicolas Prodhomme, Einer Rubio ou encore Marco Frigo. Alors qu’on pensait voir ce groupe aller au bout, les INEOS Grenadiers décident de durcir la course. Egan Bernal fait rouler ses coéquipiers dans le Monte Grappa, puis place une première accélération. Isaac Del Toro, Derek Gee, Thymen Arensman et Richard Carapaz suivent et creusent une vingtaine de secondes d’avance sur le groupe Roglič/Ayuso.
Sous l’impulsion de cette offensive, le peloton revient sur les échappés. Dans la vallée, un nouveau groupe de 11 coureurs sort à l’avant, avec notamment Romain Bardet, Nicolas Prodhomme et Christian Scaroni. Dès le pied de la montée de Dori, Carlos Verona, déjà à l’avant, attaque. Filippo Zana et Gianmarco Garofoli se lancent à sa poursuite. Derrière, les INEOS Grenadiers poursuivent leur offensive.
Roglic coince
Egan Bernal relance l’allure et attaque de nouveau, immédiatement suivi par Del Toro. Thymen Arensman tente sa chance à son tour, sans succès. Cela donne des idées à Richard Carapaz, qui fait rouler un équipier avant de placer sa propre attaque. Une fois encore, Del Toro suit sans difficulté. Grosse surprise : Primoz Roglic est distancé ! Le Slovène ne peut pas suivre le rythme des meilleurs.
Derek Gee, puis Damiano Caruso, Simon Yates et Carapaz enchaînent les attaques, toutes suivies par un Del Toro impressionnant de facilité. Au sommet, Carlos Verona passe en tête avec une quinzaine de secondes d’avance sur Garofoli et Zana. Le groupe Bardet suit à une minute, tandis que le peloton pointe à 2'30" et Roglic à 3'15". Dans la descente, Verona creuse l’écart et compte jusqu’à 30 secondes d’avance. Derrière, Rafal Majka imprime un gros tempo pour éviter un retour de Roglic. Yates, Tiberi et Gee font également rouler leurs équipiers pour écarter Roglic du jeu. Verona s'impose en solitaire, la 6e victoire de la Lidl-Trek. Stork prend la 2e place, Romain Bardet termine 4e.

L'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026