Vélo d'Or
Vélo d'Or - Julian Alaphilippe succède à Laurent Jalabert ! Photo : @deceuninck_qst

Vélo d'Or - Julian Alaphilippe succède à Laurent Jalabert !

Décerné depuis 1992 par Vélo Magazine, le Vélo d'Or 2019 a été remporté par le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step). Récompensé par les journalistes du monde entier, il succède au palmarès à l'Espagnol Alejandro Valverde et devient le deuxième Français, après Laurent Jalabert en 1995, à remporter ce trophée. Il devance au classement Egan Bernal (Team Ineos), le vainqueur du Tour de France, Primoz Roglic (Jumbo-Visma), le vainqueur du Tour d'Espagne, et Mathieu van der Poel (Corendon-Circus). Alaphilippe a également remporté le Vélo d'Or français devant Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Pauline Ferrand-Prévot.

Julian Alaphilippe : "C'est un honneur et un plaisir"

"C'est un honneur et un plaisir. Je tiens vraiment à remercier tous les gens qui ont voté pour ça, pour que je sois élu Vélo d'Or français et mondial. C'est la récompense d'une saison exceptionnelle", a déclaré Alaphilippe. "C'est difficile de ne retenir qu'un seul moment, c'était une saison incroyable du début à la fin. J'ai fini vraiment épuisé. Si je dois retenir qu'un seul moment, ce serait ce que j'ai vécu sur le Tour de France. Maintenant, je dois remettre en route après une année si intense. Mes objectifs ne sont pas encore bien éclaircis, mais je sais que je veux déjà bien performer en début de saison."


Milan-San Remo, Strade Bianche, Flèche Wallonne et un Tour de folie

Victorieux douze fois en 2019, le coureur de 27 ans a réalisé la meilleure saison de sa carrière, remportant notamment son premier Monument sur Milan-San Remo. Vainqueur également entre autres des Strade Bianche, de la Flèche Wallonne et d'une étape du Critérium du Dauphiné, le natif de Saint-Amand-Montrond s'est également distingué au mois de juillet en réalisant un Tour de France exceptionnel. Avec quatorze jours en Jaune, deux victoires d'étapes et une cinquième place au classement final, Alaphilippe avait crevé l'écran et était sorti de la Grande Boucle avec un statut de véritable star.

 

Douze cyclistes prétendaient au Vélo d'Or 2019

Ils étaient douze - onze hommes et une femme - à pouvoir succéder à Alejandro Valverde. Vainqueur du Tour d'Espagne, de Tirreno-Adriatico, du Tour de Romandie et du Tour d'Émilie, 3e du Tour d'Italie et actuel numéro un mondial, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) faisait figure de favori pour recevoir ce prix. Mais le Slovène a donc été battu par celui qui semblait être son principal rival, Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step). Le vainqueur du Tour de France Egan Bernal (Team INEOS), le vainqueur du Tour d'Italie Richard Carapaz (Movistar) et le champion du monde Mads Pedersen (Trek-Segafredo) faisaient également partie des nommés.

Jakob Fuglsang (Astana), qui a gagné le Critérium du Dauphiné et Liège-Bastogne-Liège, prétendait aussi à la récompense. Vainqueur de Paris-Roubaix et deux étapes sur la VueltaPhilippe Gilbert (Deceuninck - Quick Step) était également en lice, tout comme son coéquipier Remco Evenepoel, qui, à 19 ans seulement, a réalisé une première année chez les pros remarquable. Un autre phénomène, Mathieu van der Poel (Corendon-Circus), faisait partie des nommés, en compagnie des sprinteurs Caleb Ewan (Lotto Soudal), triple vainqueur d'étape sur le Tour, et le champion d'Europe Elia Viviani (Deceuninck - Quick Step). Enfin, la seule femme présente dans la liste des douze était Annemiek van Vleuten (Mitchelton-Scott), sacrée championne du monde et qui a finalement pris la cinquième place du classement.


Vélo d'Or mondial 2019

1. Julian Alaphilippe (FRA)  74 pts

2. Egan Bernal (COL)   68 pts

3. Primoz Roglic (SLV)   56 pts

4. Mathieu van der Poel (HOL)   33 pts

5. Annemiek van Vleuten (HOL)   21 pts

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui est le coureur de l'année 2019 ?















Partenaires