UAE Tour
UAE Tour - Van der Poel la 1ère étape, de nombreux favoris hors-jeu ! Photo : @uae_tour

UAE Tour - Van der Poel la 1ère étape, de nombreux favoris hors-jeu !

Première épreuve WorldTour de la saison 2021, l'UAE Tour s'est élancé ce dimanche pour sept jours de course. Et c'est Mathieu van der Poel qui a remporté la première étape disputée entre Al Dhafra et Al Mirfa (176 km), étape qui a été marquée par de nombreuses bordures. Membre d'un groupe initialement composé d'une grosse vingtaine de coureurs et qui s'est formé à plus de 100 kilomètres de l'arrivée, le Néerlandais de l'équipe Alpecin-Fenix s'est imposé au sprint devant son compatriote David Dekker (Team Jumbo-Visma) et le Danois Michael Morkov (Deceuninck-Quick Step). Présents aussi à l'avant, Elia Viviani (Cofidis) et Anthony Roux (Groupama-FDJ) terminent cinquième et septième. Mathieu van der Poel est donc le premier leader de l'UAE Tour 2021.

Vidéo - UAE Tour - Mathieu van der Poel remporte la 1ère étape

 

Tadej Pogacar, Adam Yates et Joao Almeida peuvent avoir le sourire

De gros dégâts sont déjà à signaler pour le classement général puisque le peloton a franchi la ligne avec plus de 8 minutes de retard ! Les bonnes opérations du jour parmi les prétendants à la victoire finale sont ainsi réalisées par Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates), Adam Yates (INEOS Grenadiers), Joao Almeida, Fausto Masnada (Deceuninck-Quick Step) et Damiano Caruso (Bahrain Victorious) - malheureusement tombé dans le dernier kilomètre - tous présents à l'avant ce dimanche et qui devraient donc se livrer bataille dans les prochains jours pour ramener le maillot de leader à Abu Dhabi samedi prochain.

 

Un début de course très animé, un coup de bordure décisif !

Cette troisième édition de l'UAE Tour commence très fort puisque des bordures se produisent dès les premiers kilomètres de course, le vent étant très présent sur les Emirats arabes unis ce dimanche. Si la situation se rétablit et se calme peu de temps après, cette étape inaugurale s'emballe de nouveau à un peu plus de 100 bornes de l'arrivée puisqu'un groupe d'une petite trentaine de coureurs se détache après un nouveau coup de bordure orchestré par la Deceuninck-Quick Step. Des prétendants pour le classement général et la victoire d'étape se trouvent dans ce groupe, dont Tadej Pogacar et Fernando Gaviria (UAE-Team Emirates), Adam Yates (INEOS Grenadiers), Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), Elia Viviani (Cofidis), Joao Almeida et Fausto Masnada (Deceuninck-Quick Step) et David Dekker (Team Jumbo-Visma).

 

L'écart grimpe rapidement entre ce premier groupe - dont font également partie les Français Alexys Brunel et Anthony Roux (Groupama-FDJ) -  et le reste du peloton, l'avance des 26 hommes de tête atteignant la minute et trente secondes. Alexey Lutsenko, Pascal Ackermann et Caleb Ewan étant piégés, les formations Astana-Premier Tech, BORA-hansgrohe et Lotto Soudal prennent les commandements du peloton, sans toutefois reprendre du temps au groupe de tête. Cela provoque en revanche de nouvelles cassures au sein du peloton, des coureurs comme Chris Froome (Israel Start-Up Nation) ou Rafal Majka (UAE-Team Emirates) étant notamment repoussés dans un quatrième groupe !

 

Le peloton se regroupe et laisse filer, Van der Poel plus fort que les purs sprinteurs !

Au premier passage sur la ligne d'arrivée - où Joao Almeida prend 3 secondes de bonifications après en avoir déjà pris 3 en début d'étape - l'écart entre les hommes de tête et un peloton qui s'est reformé est monté à plus de 2 minutes, une avance qui ne va faire que croître durant les derniers kilomètres de course, le peloton ayant alors totalement abdiqué. Surreprésentés dans le groupe de tête, les cinq coureurs de la Deceuninck-Quick Step lancent des attaques dans les 10 derniers kilomètres. Et à ce petit jeu-là, c'est Mattia Cattanaeo qui parvient à creuser un petit écart avec les poursuivants, avant d'être rejoint par Fernando Gaviria, qui décide de façon étonnante d'anticiper le sprint. Les deux hommes sont finalement repris juste après la flamme rouge et c'est donc au sprint que va se conclure cette première étape. Parfaitement placé, Mathieu van der Poel ne laisse aucune chance à ses adersaires et s'impose donc dès son premier jour de course.

Classement de la 1è étape

1NEDVAN DER POEL MathieuAlpecin-Fenix3h45'47''
2NEDDEKKER DavidTeam Jumbo-Vismam.t.
3DANMORKOV MichaelDeceuninck-Quick Stepm.t.
4LETLIEPINS EmilsTrek-Segafredom.t.
5ITAVIVIANI EliaCofidis, Solutions Creditsm.t.
6SLOPOGACAR TadejUAE Team Emiratesm.t.
7FRAROUX AnthonyGroupama-FDJm.t.
8AUSHARPER ChrisTeam Jumbo-Visma+ 3''
9PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Stepm.t.
10ITAMASNADA FaustoDeceuninck-Quick Stepm.t.

Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDVAN DER POEL MathieuAlpecin-Fenix3h45'37''
2NEDDEKKER DavidTeam Jumbo-Visma+ 4''
3DANMORKOV MichaelDeceuninck-Quick Step+ 6''
4PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Step+ 7''
5SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 8''
6LETLIEPINS EmilsTrek-Segafredo+ 10''
7ITAVIVIANI EliaCofidis, Solutions Creditsm.t.
8FRAROUX AnthonyGroupama-FDJm.t.
9AUSHARPER ChrisTeam Jumbo-Visma+ 13''
10ITAMASNADA FaustoDeceuninck-Quick Stepm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Transferts

Publicité

Sondage

Lequel de ces coureurs remportera l'UAE Tour samedi ?












Partenaires

Publicité
Publicité