UAE Tour - Rémi Cavagna : «Je suis assez content de ne pas finir loin d'Evenepoel»
C’est le premier temps fort de cette 8e édition de l’UAE Tour : le contre-la-montre individuel ce mardi 17 février de 12,2 km autour d’Al Hudayriat Island. Premier à s’élancer de la rampe de lancement, le "TGV de Clermont-Ferrand", Rémi Cavagna (Groupama-FDJ), a frappé fort. L’ancien double champion de France (2020 et 2023) a réalisé un superbe chrono. Sans surprise, Remco Evenepoel (Red Bull-BORA-hansgrohe) a remporté ce mardi la 2e étape de l'UAE Tour, un contre-la-montre plat de 12,2 kilomètres dessiné sur Hudayriyat Island, à Abou Dabi. Une épreuve taillée pour le Belge, triple Champion du monde et Champion olympique de la spécialité. Evenepoel a signé le meilleur temps en 13''06 (56,092 km/h). Joshua Tarling (INEOS Grenadiers) a terminé deuxième à six secondes. Rémi Cavagna (Groupama-FDJ United) complète le podium du jour, à douze secondes. Le coureur de 30 ans s’est exprimé à notre micro de Cyclism’Actu après son arrivée et son chrono.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"C’est plutôt correct"
Rémi, c'est un grand plaisir de rouler à 55km/h ?
Oui, ça fait plaisir surtout de faire un contre-la-montre, débute le Français. Quand on sent la vitesse comme ça, c’est pour ça que je fais du vélo, c’est pour aller vite comme ça. Et c’est vrai que sur un parcours comme ça, où les routes sont impeccables, il n’y a pas trop de virages, ça peut aller très vite. Voilà, il fallait mettre du gros braquet aujourd’hui et j’ai réussi à le tenir quand même jusqu’à la fin. Donc c’est plutôt correct, oui.
Le temps correspond à ce que tu espérais ?
Je crois que je suis deuxième pour l’instant (au moment de l'interview, ndlr), bien derrière Remco. Mais bon, ça reste la référence. Donc au final, c’est toujours bien d’être là. Je suis assez content de finir pas loin, entre guillemets, de la référence mondiale sur le contre-la-montre, c’est sûr.
Ça veut dire que la forme est là en février, après un début de campagne en Australie ?
Oui, l’Australie, c’était vraiment pour rouler au soleil. En France, c’était un peu compliqué, donc ça fait du bien de rouler en Australie. J’ai retrouvé mes sensations un petit peu. Et là, c’est vrai, l’UAE Tour, c’est une belle course. Il y a deux arrivées en haut, il y a surtout un contre-la-montre. C’est vraiment un premier test pour moi dans cette discipline. Parce que, comme on le sait, j’aime cette discipline. Et c’est vrai que j’ai un peu déçu ces dernières années. Donc ça me fait plaisir. Déjà, l’année dernière, je suis revenu un petit peu dans le top 10, me rapprocher. Donc là, ça fait toujours plaisir. J’espère ne pas rentrer trop loin.
Sur ce UAE Tour, il y a des opportunités pour David Gaudu de faire comme quand il visait le maillot blanc. Quels sont les objectifs ?
Oui, c’est sûr qu’ici, je suis venu, j’étais premier remplaçant. On m’a appelé quatre jours avant, donc je n’étais pas prévu pour cette course. L’objectif principal, c’est David au général. Ça, c’est la priorité de l’équipe. Aujourd’hui, c’était que du bonus. Mais on va essayer de bien le placer avant les montées parce qu’on n’a pas une équipe pour les cols en montagne. Sur ce UAE Tour, on sait que demain, c’est très difficile. C’est une montée inédite avec des pourcentages, avec la chaleur. Ça va faire mal. Mais David, je pense qu’au top de sa forme, il l’a déjà prouvé, il peut être vraiment devant. Donc on croit en lui. On fera tout pour lui pour essayer de le mettre dans les meilleures conditions.
Pour toi, quels vont être les objectifs ultérieurs après l’UAE Tour ?
Je n’étais pas prévu ici, donc je fais l’UAE Tour. Après, ce sera Paris-Nice. Paris-Nice, qui est une belle course en France. Ça ne m’a jamais trop souri. J’ai envie d’être là-bas. Je sais que la météo est un peu exécrable là-bas, et ça, c’est les conditions qui me plaisent. Donc si je suis en forme, j’espère continuer là-dessus. Voilà, ça va me faire plaisir. En tout cas, là-bas, c’est une belle opportunité.

Joshua Tarling, battu mais pas résigné : "Evenepoel est battable"