Trophée Madiot - Vivien Genter, 1er Français à Pévèle... avec le bidon de Van Aert

Par Jules STEPHO le 06/04/2026 à 11:00. Mis à jour le 06/04/2026 à 12:53.
Trophée Madiot - Vivien Genter, 1er Français à Pévèle... avec le bidon de Van Aert
Trophée Madiot
Photo : @tropheemadiot

Le Lorrain Vivien Genter (Paris CO) est devenu, ce dimanche 29 mars 2026, le premier vainqueur français de la Pévèle Carembault Classics après six éditions dominées par les Belges et les Néerlandais. Au terme d'une échappée de 30 kilomètres dans le vent, il a devancé au sprint son compagnon de fugue Ethan Vallée (UC Sud 53) sur les pavés de Mons-en-Pévèle. En guise de trophée pour cette victoire prestigieuse qui le propulse en tête du Trophée Madiot, le jeune coureur a reçu un cadeau symbolique : un bidon personnel de Wout van Aert utilisé lors du dernier Milan-San Remo

Vidéo - Vivien Genter 1er vainqueur français de la Pévèle depuis 6 ans

 

"C’est ma plus belle victoire jusqu’à maintenant"

Le Lorrain Vivien Genter (Paris CO) a vengé son frère Gabriel, deuxième de la Pévèle Carembault Classics en 2024, pour devenir le premier vainqueur français en six édtions de l’épreuve nordiste qui avait jusque-là souri à des Belges et Néerlandais. Il a battu au sprint son unique compagnon d’échappée, le Mayennais Ethan Vallée (UC Sud 53) avec lequel il s’était enfui à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. "C’est un truc de dingue de gagner la Pévèle, a réagi à chaud le lauréat. C’était très dur à deux avec ce gros vent qui soufflait même de face sur la partie pavée la plus difficile. J’étais moyennement confiant pour le sprint car j’avais ressenti des crampes au dernier franchissement du secteur de Mons-en-Pévèle. J’adore cette course, où j’avais terminé cinquième l’an passé. C’est ma plus belle victoire jusqu’à maintenant".

Après un début de course animé par le Danois Luca Vejbo (Isorex) et le Belge Tuur Brutsaert (Glabbeek CT), le champion de France sur route Enzo Conan (VS Scaër), également titré en cyclo-cross, a écrémé le peloton en forçant l’allure sur les pavés. Devenu le phare de la course, il lui a juste manqué de réagir à l’accélération de Genteret Vallée, qui ont tenu en respect leur deux poursuivants, le Belge Senne Cami (Acrog-Tormans) et le Néerlandais Abe Bol (Westland Wil Vooruit), restés pointés à 35’’. Il a pris la cinquième place qui sonne comme un avertissement à ses adversaires pour le reste du Trophée Madiot cette année.

Genter a reçu comme prix du vainqueur un bidon offert par Wout van Aert à l’arrivée de Milan-San Remo une semaine après que Pierre Riou ait décroché la casquette de Tadej Pogacar à la Roue Tourangelle. Troisième et deuxième de la manche inaugurale,Genter et Vallée occupent naturellement les deux premières places du Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2026 dont le prochain rendez-vous est fixé le 1er mai à Châteaubriant (Loire-Atlantique), le matin contre la montre et l’après-midi en circuit. Il y a un an, Genter était déjà en tête du classement général après la Pévèle Carembault Classics et avait ensuite remporté la course en circuit de Châteaubriant.

 

Classement de la Pévèle Carembault Classics (149 partants)

1. Vivien Genter (Paris CO), les 60km en 1h30’06’’ (moy. : 40,02km/h)

2. Ethan Vallée (UC Sud 53), m.t. 3.

Senne Cami (Bel, Acrog-Tormans), à 29’’

4. Abe Bol (P.-B., Westland Wil Vooruit), m.t.

5. Enzo Conan (VS Scaër), à 1’06’’

6. Lilian Miloux (AC Noyal-Châtillon)

7. Stijn van Dongen (P.-B., Westland Wil Vooruit), t.m.t.

8. Grigori Ivakhov (G.-B., WV de Amstel), à 1’07’’ (1er cadet 1)

9. Raf Bastiaanssen (P.-B., Acrog-Tormans), à 1’12’’

10. Louis Baude (VC Roubaix-Lille Métropole), à 1’26’’

11. Luca Vejlo (Dan, Isorex)

12. Billy Ladle (G.-B., Isorex)

13. Evan Berhault (VC St-Hilaire)

14. Tim van der Velden (P.-B., Westland Wil Vooruit)

15. Nikolai Ivakhov (G.-B., WV de Amstel)

16. Martin Bringsjord (Nor, Isorex)

17. Robin Drujon (UVCA Troyes)

18. Louis Ledoux (EC Château-Thierry), t.m.t.

19. Noah Chauviré (CA Evron), à 1’57’’

20. Hugo Pretet (AC Besançon), à 2’12’’ (2e cadet 1)

 

Classement général du Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2026 après deux manches

1. Vivien Genter (Paris CO), 150 points

2. Ethan Vallée (UC Sud 53), 145

3. Pierre Riou (VS Drennec), 80

4. Senne Cami (Bel, Acrog-Tormans), 70

5. François-Régis Clère (Parisis AC), 53

6. Guillaume Marie (ES Torigni), 50

7. Yvann Bertrand (VC St-Sébastien), 49

8. Abe Bol (P.-B., Westland Wil Vooruit), 49

9. Enzo Conan (VS Scaër), 48

10. Tom Goury (Jura CPR), 48

11. Lilian Miloux (AC Noyal-Châtillon), 47

12. Axel Rondeau (CC Montois), 47

13. Jules Bousseau (Mogette Cycling), 46

14. Stijn van Dongen (P.-B., Westland Wil Vooruit), 46

15. Grigori Ivakhov (G.-B., WV de Amstel), 45

16. Raf Bastiaanssen (P.-B., Acrog-Tormans), 44

17. Louka Ripaud (CC Châteaubriant), 44

18. Louis Baude (VC Roubaix-Lille Métropole), 43

19. Martin Boyaux (VC St-James), 42

20. Victor Bouteloup (G. Provins), 42

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:10 Tour du Pays basque La 1ère étape... horaire, ordre de départ du CLM de l'Itzulia 12:59 Tour du Pays basque À quelle heure, sur quelle chaîne TV le Tour du Pays basque ? 12:53 Trophée Madiot Vivien Genter, 1er Français à Pévèle... avec le bidon de Van Aert 12:45 Tour du Pays basque Kévin Vauquelin leader d'INEOS Grenadiers au Pays basque 12:32 Média 9,99 euros, 1 an... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 12:27 Tour du Pays basque Parcours, startist… l'Itzulia Basque Country dès ce lundi 12:19 Tour des Flandres Coup d'arrêt pour Matteo Trentin, à l’hôpital après sa chute 12:01 Tour des Flandres Valentin Madouas : "Il me manque toujours ce petit truc…" 11:43 Tour du Pays basque Paul Seixas leader de Decathlon sur l’Itzulia Basque Country 11:25 Tour des Flandres Matej Mohoric : "Roubaix est différent, il y a plus de chaos" 11:01 Tour des Flandres Tadej Pogacar : "Je veux d'abord profiter sur Paris-Roubaix" 10:42 Route Patrick Broe : "C'est la plus grande idée reçue sur Vingegaard..." 10:10 Tour des Flandres Mathias Vacek : "Mads Pedersen est tellement fort mentalement" 09:51 Jeu Cyclism'Actu Tous les pronostics des Classiques et des courses WorldTour 09:26 Route Après deux saisons chez la UAE, Narvaez de retour chez INEOS en 2027 ? 09:00 Tour des Flandres Mathieu Van der Poel : "C'est simple, Pogacar était plus fort" 08:49 Média Toutes les vidéos vélo... à retrouver sur le Youtube Cyclism'Actu 08:25 Tour du Pays basque Isaac Del Toro bien entouré, la compo d'UAE Team Emirates-XRG 07:56 Tour du Pays basque Guillaume Martin leader… la Groupama-FDJ United sur l'Itzulia 07:24 Tour des Flandres Remco Evenepoel : "J'étais à leur niveau entre les ascensions"
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-