Trophée Laigueglia - Mollema s'impose, Egan Bernal 2e, Champoussin 4e
Trophée Laigueglia
Photo : Sirotti

Trophée Laigueglia - Mollema s'impose, Egan Bernal 2e, Champoussin 4e

Bauke Mollema a gagné ce mercredi la première course italienne de la saison 2021, le Trophée Laigueglia. Parti en solitaire à 17 kilomètres de l'arrivée, le Néerlandais de la Trek-Segafredo a refait le coup du Tour de Lombardie 2019 puisqu'il n'a plus été revu par des adversaires qui se sont pourtant livrés une magnifique bataille. Très offensif, Egan Bernal (INEOS Grenadiers) a remporté le sprint pour la deuxième place à 39 secondes devant Mauri Vansevenant (Deceuninck-Quick Step) et Clément Champoussin (AG2R Citroën), qui a évolué à un très haut niveau ce mercredi et confirmé ainsi son magnifique début de saison.

Vidéo - Trophée Laigueglia - Bauke Mollema succède à Giulio Ciccone

 

Mikel Landa dans le coup dès sa course de reprise

Coéquipier de Bauke Mollema au sein de la Trek-Segafredo, Giulio Ciccone termine cinquième, tandis que Mikel Landa (Bahrain Victorious), qui faisait sa rentrée, a montré qu'il était déjà en forme en prenant la sixième place. Ayant franchi la ligne environ une minute après le lauréat du jour, James Knox (Deceuninck-Quick Step), Andrea Vendrame (AG2R Citroën Team), Biniam Girmay (Team Delko) et Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) complètent le top 10 de cette édition 2021 du Trophée Laigueglia.

 

Nicolas Edet fait le show à l'avant, les costauds passent à l'action à 40 km de l'arrivée

Ce sont douze coureurs qui animent ce Trophée Laigueglia dans un premier temps. On retrouve à l'avant Nicolas Edet (Cofidis), Juri Hollmann (Movistar Team), Mattia Bais (Androni Giocattoli-Sidermec), Mulu Hailemichael (Team Delko), Mathias Vacek (Gazprom-RusVelo), Niccolo Salvietti (Mg.k Vis VPM), Davide Persico (Team Colpack Ballan), Nikita Stalnov (Astana-Premier Tech), Unai Cuadrado (Euskaltel-Euskadi), Veljko Stojnic, Alessandro Iacchi (Vini Zabu) et John Archibald (EOLO-Kometa). Les échappés du jour obtiennent jusqu'à 4 minutes d'avance, avant que tout explose à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée.

C'est le Français Nicolas Edet qui attaque ses compagnons de fugue dans la première ascension du Colle Micheri, une montée de 2 kilomètres à 8,2% de moyenne. Tandis que le coureur de la Cofidis passe le sommet de cette difficulté en tête, les cadors commencent à s'expliquer à l'arrière, Egan Bernal (INEOS Grenadiers), Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) ou encore Mikel Landa (Bahrain Victorious) ayant des fourmis dans les jambes. À l'avant, Nicolas Edet voit deux coureurs revenir sur lui, en l'occurrence Juri Hollmann et Mattia Bais, les trois hommes étant les derniers survivants de l'échappée du jour.

 

Clément Champoussin se hisse au niveau d'Egan Bernal !

L'écart n'est alors plus que d'une minute entre les trois hommes de tête et le groupe des favoris, composé d'une quinzaine d'homme et dans lequel sont également présents Nairo Quintana (Team Arkéa Samsic), Clément Champoussin (AG2R Citroën Team), Valentin Madouas et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Plus fort que ses deux collègues du groupe de tête dès que ça grimpe, Nicolas Edet s'isole de nouveau dans la deuxième ascension du Colle Micheri, mais Hollmann et Bais ne lâchent rien et reprennent le Sarthois dans la descente. Mais ces trois coureurs sont finalement repris à 25 kilomètres de l'arrivée.

Ce sont ensuite James Knox (INEOS Grenadiers) et Clément Champoussin qui passent à l'offensive dans l'avant-dernier passage au Colle Micheri, mais ils voient revenir sur eux Egan Bernal, qui vient de placer une grosse attaque dans le groupe des costauds. Et seul le jeune Tricolore est en capacité de suivre le rythme du Colombien ! Mais Giulio Ciccone et Bauke Mollema (Trek-Segafredo) ne veulent pas laisser partir ce duo, qui se fait finalement rejoindre par l'Italien et le Néerlandais, mais aussi Mikel Landa, Mauri Vansevenant (Deceuninck-Quick Step), Valentin Madouas et l'étonnant Biniam Girmay (Team Delko).

 

Bauke Mollema en mode Tour de Lombardie 2019, Champoussin se révèle

Opportuniste, Bauke Mollema profite d'une accalmie pour placer une attaque à 17 kilomètres de l'arrivée, ce qui rappelle quelque peu son succès au Tour de Lombardie 2019. Le Néerlandais creuse rapidement un bel écart et aborde la dernière ascension du Colle Micheri avec 25 secondes d'avance sur ses poursuivants. Et c'est encore et toujours Egan Bernal qui se montre le plus entreprenant à l'arrière, le Colombien accélérant de nouveau dès les premières pentes. Champoussin, Landa, Ciccone et Vansevenant sont les trois coureurs à pouvoir le suivre, tandis que Madouas et Girmay ont quant à eux craqué.

Et c'est ensuite Clément Champoussin en personne qui tente de fausser compagnie à ses prestigieux accompagnateurs, le jeune coureur d'AG2R Citroën Team se permettant même de les mettre en difficulté. Mais tout le monde finit par rentrer sur le Français, ce qui fait les affaires de Bauke Mollema, qui continue son cavalier seul à l'avant. Très efficace, le Néerlandais ne faiblit pas et s'impose finalement avec une belle marge sur un groupe de poursuivants réglé au sprint par Egan Bernal.

Classement général

1NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo4h57'05''
2COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiers+ 39''
3BELVANSEVENANT MauriDeceuninck-Quick Stepm.t.
4FRACHAMPOUSSIN ClémentAG2R Citroenm.t.
5ITACICCONE GiulioTrek-Segafredom.t.
6ESPLANDA MEANA MikelBahrain Victoriousm.t.
7GBRKNOX JamesDeceuninck-Quick Step+ 57''
8ITAVENDRAME AndreaAG2R Citroen+ 1'01''
9ERYGIRMAY BiniamDelkom.t.
10ITAROTA LorenzoIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter le Tour de France ?



















Partenaires

Publicité
Publicité