Trophée Laigueglia - Lenny Martinez : «Ça rend les choses plus belles... »

Par Nicolas GAUTHIER le 28/02/2024 à 17:09. Mis à jour le 29/02/2024 à 09:00.
Trophée Laigueglia - Lenny Martinez : «Ça rend les choses plus belles... »
Trophée Laigueglia
Photo : Sirotti

Après Pascal Chanteur en 1998 et Nans Peters en 2023, Lenny Martinez est devenu, ce mercredi après-midi, le troisième coureur français à inscrire son nom au palmarès du Trophée Laigueglia ! Vainqueur en solitaire à l'issue des 202 kilomètres de course, le jeune grimpeur de 20 ans a ainsi poursuivi son début de saison époustouflant, déjà marqué par un succès sur la Classic Var et une deuxième place derrière l'intouchable Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) sur O Gran Camino. Logiquement à l'aise dans les multiples montées du jour, le coureur de la Groupama-FDJ a par ailleurs montré ce mercredi qu'il savait également bien descendre et rouler sur le plat, deux choses qu'il fallait absolument savoir faire pour empêcher le retour du Suisse Jan Christen (UAE Team Emirates), qu'il ne devançait que de quelques mètres au sommet de la dernière ascension de la Colla Micheri.

Vidéo - La victoire de Lenny Martinez sur le Trophée Laigueglia

 

"Je pensais que Ayuso et Romain (Grégoire) allaient revenir de l'arrière"

"Gagner en solitaire ici, c'est incroyable en termes de sensations. Je crois que c'est la meilleure sensation de victoire quand tu fais un chrono tout seul à fond pour ne pas que le mec derrière puisse rentrer. C'est incroyable, je n'arrive pas trop à y croire", explique Lenny Martinez lors de son interview d'après-course. C'est à environ 25 kilomètres de l'arrivée, après le deuxième passage de la Colla Micheri, que le Français, sorti du peloton en compagnie de six autres coureurs, a posé les jalons de sa future victoire. La suite, c'est le vainqueur du jour qui nous la raconte.

"À deux tours de l'arrivée, je voulais vraiment monter vite. Je pensais que Ayuso et Romain (Grégoire) allaient revenir de l'arrière, et j'aurais alors pu jouer l'équipier auprès de Romain pour jouer la gagne, mais ce n'est pas rentré. Dans le final, j'ai attaqué juste au sommet de la bosse, puis j'ai fait la descente à bloc. Je pensais qu'il (Jan Christen) allait rentrer, mais il y avait heureusement le petit faux plat montant, dans lequel j'ai tout mis, ce qui m'a permis d'aller chercher la victoire", conclut le natif de Cannes.

 

"L’idée était de jouer sur les deux tableaux. Vu que j’étais devant, Romain pouvait laisser faire derrière. Je voulais monter vite, et je pensais qu’Ayuso et Romain allaient rentrer derrière, ce qui m’aurait permis de jouer avec Romain. Finalement, ça n’a pas été le cas. J’ai attaqué juste au sommet, j’ai fait la descente à bloc, et en bas, j’avais environ dix secondes d’avance. Dans le final, c’était vraiment un chrono jusqu’à l’arrivée, un vrai homme à homme. Je pensais qu’il allait rentrer mais j’ai tout mis. C’est vraiment incroyable. Je pense que c’est la meilleure des sensations quand tu fais un chrono à fond, avec un mec derrière qui ne doit pas rentrer, et que tu arrives finalement tout seul. Je n’arrive pas trop à y croire encore. Je suis super content d’avoir gagné, mais encore plus en solitaire. Ça rend les choses plus belles. Il y a eu un super boulot de l’équipe, comme d’habitude.

Trophee Laigueglia - Classement général

1FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ5h11'10"
2ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 29"
3ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
4ITAChristian SCARONIAstana Qazaqstan Teamm.t.
5SUIJan CHRISTENUAE Team Emiratesm.t.
6IRLDarren RAFFERTYEF Education-EasyPost+ 31"
7FRALouis BARREArkea-B&B Hotels+ 53"
8ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Team+ 57"
9FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.

A LIRE AUSSI

TROPHéE LAIGUEGLIA

Bricaud : "Lenny Martinez... ça n'est pas mal à 20 ans"

TROPHéE LAIGUEGLIA

Andrea Vendrame : "De bon augure pour les Strade Bianche"

TROPHéE LAIGUEGLIA

Louis Barré : "Je suis un peu plus régulier qu'en 2023"

L'info en continu

20/05 BMX Racing - Mondiaux Joris Daudet, c'est désormais trois titres mondiaux 20/05 Boucles de la Mayenne Les deux meilleures équipes en 2024 seront présentes 20/05 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI suite à un contrôle positif à l'EPO 20/05 Route - États-Unis Kristen Faulkner et Sean Quinn sacrés aux USA 20/05 Tour de Norvège Le retour de Wout van Aert, c'est jeudi : "Aucune attente" 20/05 L'Entretien Élisabeth Chevanne : "Le cyclisme féminin a énormément évolué" 20/05 Tour du Limbourg Arnaud De Lie : "Quand vous êtes obligé de freiner..." 20/05 Tour d'Italie Des mesures spéciales liées à la météo sur la 16e étape 20/05 Tour d'Italie Profil de la 16e étape... pas de Stelvio mais ça reste dur 20/05 Tour du Limbourg Dylan Groenewegen : "C'est bon pour la confiance" 20/05 Tour d'Italie Pogacar : "Finir le Giro en bonne forme et après... le Tour" 20/05 GP Mazda Schelkens L'Italienne Martina Fidanza s'impose à Borsbeek 20/05 Transfert Le frère de Joshua Tarling rejoint la Conti d'Israel-Premier Tech 20/05 Tour du Limbourg Groenewegen retrouve la victoire, un podium pour De Lie 20/05 Tour d'Italie Enrico Gasparotto : "On ne peut pas comparer Pogacar à Merckx" 20/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je me prépare pour le Tour de France" 20/05 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "L'étape du Monte Grappa..." 20/05 Tour d'Italie Nairo Quintana : "La journée de dimanche me redonne confiance" 20/05 Tour d'Italie Ben O'Connor vise le podium : "Je n'ai pas peur du tout" 20/05 Route Thibau Nys, cash : "Les sprinteurs sont des salauds..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-