Transfert - Juan Ayuso bloqué chez UAE... un nouvel agent pour changer d'air ?

Par Arthur DE SMEDT le 22/07/2025 à 12:32

Transfert - Juan Ayuso bloqué chez UAE... un nouvel agent pour changer d'air ?
Transfert
Photo : Sirotti

Ce n'est plus vraiment un secret pour personne : les relations entre Juan Ayuso et son équipe UAE Team Emirates-XRG ne sont pas au beau fixe ces derniers mois. Prolongé en grande pompe en 2022 avec un contrat de six ans à la clé, l'avenir de la pépite barcelonaise au sein de l'équipe émiratie s'annonçait pourtant radieux à l'époque. Mais les choses se sont pas passées comme prévu en interne depuis, avec plusieurs polémiques liées notamment au leadership comme sur le Tour 2024, où son travail pour Tadej Pogacar a été remis en cause. Au coeur d'un effectif pléthorique, Ayuso n'arrive pas à trouver sa place dans l'ombre de la star slovène, se faisant même bousculer dans la hiérarchie par Isaac Del Toro plus récemment sur le Giro. Problème, si l'Espagnol semble condamné à aller voir ailleurs, son contrat court jusqu'en 2028, et un départ anticipé paraît pour le moment impossible. L'équipe UAE ne souhaite pas le voir filer chez la concurrence, et sa clause libératoire serait fixée... à 100 millions d'euros.

Vidéo - Ayuso chercher à s'émanciper d'UAE et Tadej Pogacar

Lire la suite de l'article

 

Un nouvel agent... et un nouveau départ chez Movistar ?

Dès lors, son contrat longue durée ressemble désormais plus à une prison dorée, et l'avenir de Juan Ayuso semble se diriger vers une impasse pour les 2 ans et demi à venir s'il n'arrive pas à trouver une solution pour le résilier. Et justement, selon Het Laatste Nieuws, l'Espagnol de 22 ans aurait pris les choses en main pour s'offrir une porte de sortie en prenant un agent (il était jusqu'ici représenté par son père) afin d'essayer de résoudre cette équation et de trouver un accord avec son équipe. L'agent en question serait l'Italien Giovanni Lombardi, ex-coureur et agent de Peter SaganSi ce dernier parvient à convaincre UAE de casser ce contrat et de libérer Ayuso sans faire valoir la clause impossible à payer, certaines équipes sont évidemment très intéressées pour récupérer le talentueux coureur ibérique, à commencer par la seule écurie espagnole WorldTour, la Movistar.

Selon El Diario de Mallorca, la formation dirigée par Eusebio Unzué aurait les moyens de payer son salaire et serait ravie de pouvoir accueillir dans ses rangs l'actuel meilleur coureur du pays pour les courses par étapes - avec Enric Mas même si ce dernier a déjà 30 ans. Une issue qui permettrait à Ayuso d'enfin voler de ses propres ailes et d'obtenir le statut de leader unique qu'il convoite. Déjà très probablement privé de La Vuelta cet été avec Pogacar et Almeida annoncés comme leaders, le vainqueur de Tirreno-Adriatico serait également d'ores et déjà assuré de ne pas faire le Tour de France 2026. En quelques sorte "blacklisté" du calendrier de Pogacar, Ayuso raterait ainsi le Grand Départ dont il rêvait depuis sa ville de Barcelone, lui qui voue un amour immense au Barça, son club de cœur.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

09:07 INTERVIEW logo vidéoPrimoz Roglic : "Chaque année, la Vuelta, c’est une course difficile" 08:48 Route Une blessure domestique pour Davide Formolo… six semaines d’arrêt ! 08:33 INTERVIEW logo vidéoStéphane Heulot : "Je suis motivé comme un cadet !" 08:29 Cyclo-cross La rentrée de Puck Pieterse, ce dimanche à Namur 08:06 Route L'UCI pourrait-elle réformer le système de points sur les courses ? 08:05 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "J'ai appris que mardi que je ferais le Tour…" 07:50 Route Kévin Vauquelin : "Maintenant le rêve, c’est le maillot jaune..." 07:26 Piste Quand Harrie Lavreysen lance un défi à Olav Kooij et aux sprinteurs 07:03 Paris-Roubaix Le Paris-Roubaix Femmes... le même jour que le Paris-Roubaix Hommes 10/12 Média Vos vidéos de cyclisme à voir et revoir sur YouTube de Cyclism'Actu TV 10/12 Route La Soudal Quick Step dévoile le programme de son camp d'entrainement 10/12 INTERVIEW logo vidéoRomain Grégoire : "On n’a pas posé les bases précises de la saison" 10/12 Medias 9,99€ et pour un an... Cyclism'Actu sera sans pub & sans pop up 10/12 Route La fusion entre Intermarché-Wanty et Lotto est (enfin) officialisée 10/12 Route L'UCI veut une parité totale femmes et hommes au sein des commissions UCI 10/12 Route Les Boucles de la Mayenne et Bretagne Ladies unissent leurs forces en 2026 10/12 Tour d'Italie Jasper Philipsen : "Je vise à remporter un Monument..." 10/12 Route logo vidéoFlorian Lipowitz, Giulio Pellizzari et Lorenzo Finn prolongent l’aventure 10/12 Media On recherche des renforts... pour rejoindre Cyclism'Actu, les informations 10/12 INTERVIEW logo vidéoJoona Laukka : "Le danger pour le cyclisme actuel ? Les accidents..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-