INTERVIEW - Remco Evenepoel : «J'ai appris que mardi que je ferais le Tour…»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 10/12/2025 à 16:37. Mis à jour le 11/12/2025 à 08:05.
INTERVIEW - Remco Evenepoel : «J'ai appris que mardi que je ferais le Tour…»
INTERVIEW
Photo : @RedBullBoraHansgrohe / @CyclismActu

En marge du media day, ce mercredi 10 décembre 2025 à Majorque en Espagne, la formation Red Bull-Bora-Hansgrohe et Remco Evenepoel ont dévoilé le programme de l'un des leaders de l'équipe pour la saison 2026, sa première sous les couleurs de l'équipe allemande. Si beaucoup de rumeurs l'envoyaient découvrir le Tour des Flandres, il n'en sera rien et le champion du monde du chrono se contentera des classiques Ardennaises. Le doute planait également sur une potentielle participation du champion olympique au Tour d'Italie, finalement Evenepoel ne se rendra pas sur la Corsa Rosa mais partagera le leadership avec Florian Lipowitz sur le Tour de France. Mais le Belge a également profité de cette journée pour partager son ressenti quant à son intégration dans sa nouvelle équipe et ses ambitions pour la saison à venir.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"On veut juste avoir une saison normale"

Pour élaborer son calendrier, le champion olympique n'a pas voulu faire de folies, lui qui sort déjà d'une saison compliquée : "On veut juste avoir une saison normale. J’ai eu une saison compliquée l’an dernier. On veut juste avoir une bonne saison sans trop de choses folles. J’espère finir la saison sans interruption. Les futurs plans seront les plans du futur mais je pense que cette saison sera plutôt basique."

Comme depuis deux ans, le Tour sera son objectif principal, mais cette fois, il partagera le leadership, ce qui n'était pas le cas avant : "J'ai appris hier que je roulerais le Tour. Ce sera la première fois que je vais disputer un Grand Tour avec deux leaders. Je pense que c’est la meilleure manière de procéder pour faire un bon résultat. On va essayer de finir tous les deux le plus haut possible. C’est la mentalité de l’équipe. Que ce soit moi ou Florian, on veut finir sur la première marche du podium. Même si on sait que ce ne sera pas facile". Avec Florian Lipowitz et lui, la formation a donc deux belles cartes à jouer et compte bien les rentabiliser : "S'il y a plusieurs leaders dans une équipe. Il vaut mieux d’aller avec quelques-uns. On s’adaptera l’un à l’autre et à la tactique. Ce n’est pas la fin du monde de rouler le Tour ensemble."


Interrogé également sur son intégration au sein de la formation allemande, Remco Evenepoel s'est montré élogieux envers sa nouvelle équipe : "C'est une équipe qui a vraiment les pieds sur terre, tout le monde travaille pour parvenir à des belles choses, tout le monde fait ce qu'il doit faire et c'est sur les jours de course que ça compte, donc quand quelqu'un ne performe pas ou n'a pas bien fait son boulot, ils vont lui dire. C'est pas en freestyle, on essaye de mettre des choses en place et je pense que c'est comme ça que la philosophie est. C'est pas robotique, c'est une machine mais une machine calme. Pour le moment, j'ai de bonnes sensations."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

10:00 Route Tout savoir sur le projet Elite Fondations : le projet de Laurent Dufaux 09:42 Route Le nouveau maillot de l'équipe NSN Cycling pour 2026 09:23 Route Suivez la présentation officielle de la formation Decathlon CMA CGM 09:15 Média Toutes nos vidéos de cyclisme à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:48 Route Une blessure domestique pour Davide Formolo… six semaines d’arrêt ! 08:33 INTERVIEW logo vidéoStéphane Heulot : "Je suis motivé comme un cadet !" 08:29 Cyclo-cross La rentrée de Puck Pieterse, ce dimanche à Namur 08:06 Route L'UCI pourrait-elle réformer le système de points sur les courses ? 08:05 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "J'ai appris que mardi que je ferais le Tour…" 07:50 Route Kévin Vauquelin : "Maintenant le rêve, c’est le maillot jaune..." 07:45 INTERVIEW logo vidéoPrimoz Roglic : "Chaque année, la Vuelta, c’est une course difficile" 07:26 Piste Quand Harrie Lavreysen lance un défi à Olav Kooij et aux sprinteurs 07:03 Paris-Roubaix Le Paris-Roubaix Femmes... le même jour que le Paris-Roubaix Hommes 06:58 Route La fusion entre Lotto et Intermarché est enfin officialisée 10/12 Média Vos vidéos de cyclisme à voir et revoir sur YouTube de Cyclism'Actu TV 10/12 Route La Soudal Quick Step dévoile le programme de son camp d'entrainement 10/12 INTERVIEW logo vidéoRomain Grégoire : "On n’a pas posé les bases précises de la saison" 10/12 Medias 9,99€ et pour un an... Cyclism'Actu sera sans pub & sans pop up 10/12 Route L'UCI veut une parité totale femmes et hommes au sein des commissions UCI 10/12 Route Les Boucles de la Mayenne et Bretagne Ladies unissent leurs forces en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-