Route - Quand 9 coureurs de Red Bull-Bora-Hansgrohe font décoller... un planeur

Par Paul-Antoine STEVENIN le 10/12/2025 à 13:31. Mis à jour le 11/12/2025 à 20:53.
Route - Quand 9 coureurs de Red Bull-Bora-Hansgrohe font décoller... un planeur
Route
Photo : @RBH_ProCycling

Depuis plusieurs années, Red Bull est connu pour son implication dans les sports extrêmes et dans la mise en place d'exploits sportifs uniques en leurs genres. Et depuis l'arrivée de la marque de boissons énergisante au sein de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe, les coureurs de la formation allemande se sont parfois mués en cobayes pour relever des défis plus extravagants les uns que les autres. Cette semaine, l'équipe allemande s'est mise en tête de faire décoller un avion à la seule force de neuf cyclistes professionnels. Si cela paraissait à première vue irréalisable, le défi a été relevé par Florian Lipowitz et huit autres coureurs de l'équipe allemande à l'aérodrome de Majorque, faisant ainsi d'eux les premiers à faire décoller un avion uniquement grâce à la puissance musculaire.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Je pensais que ce n'était pas réalisable..."

Pour relever ce défi, l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe n'a évidemment pas choisi un avion de ligne mais un planeur, qu'ils ont fait décoller après avoir développé près de 6 500 watts sur les 1 500m de la piste de décollage. Les auteurs de cet exploit ne sont pas inconnus du grand public, loin de là, puisque ce sont Florian Lipowitz, 3e du dernier Tour de FranceNico Denz, Jordi Meeus, Tim Van Dijke, Laurence Pithie, Adrien Boichis, Davide DonatiCallum Thornley et Gijs Schoonvelde qui ont roulé pendant 90 secondes pour faire voler cet avion, qui a atteint jusqu'à 100m de haut. 

Et, à première vue, Florian Lipowitz n'était pas réellement convaincu du bien fondé de l'opération : "Quand j'ai entendu parler de ce projet pour la première fois, j'ai pensé qu'il n'était pas réalisable". Lancer un avion ? Complètement impossible. Il n'y a jamais rien eu de tel dans le cyclisme auparavant." Finalement, le projet a abouti, ce qui a eu le don de ravir Dan Bigham, chef de l'ingénierie au sein de la formation allemande : "Battre des records est une chose. Mais établir des records, réaliser quelque chose d'inédit, c'est tout autre chose." Afin de détailler comment ils ont réussi ce projet fou, l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe a réalisé un documentaire, disponible sur leur chaîne Youtube.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

26/01 Média logo vidéoLes vidéos du Down Under, cyclo-cross… sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 26/01 UAE Tour Le parcours de l'UAE Tour 2026... avec deux ascensions brutales 26/01 Tour de France Femmes logo vidéoLe parcours, les étapes du Tour de France Femmes 2026 26/01 Route NOVO19 a son dispositif pour la Coupe de France FDJ United Series 26/01 Route Tiesj Benoot : "Decathlon CMA CGM ? Depuis deux ans..." 26/01 Agenda AlUla Tour, La Marseillaise, cyclo-cross... le programme de la semaine 26/01 Route Un nouvel accord entre le FFC et la LNC... la FFC reprend la main 26/01 Classica Valenciana logo vidéoPaul Magnier : "Sur la bonne voie en vue des Classiques" 26/01 Route Giro, Tour, La Vuelta... sur quels Grands Tours iront les cadors en 2026 ? 26/01 Média Votre abonnement Cyclism'Actu : 9,99€ et pour un an sans pub sans pop up 26/01 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... on vous attend ! 26/01 AlUla Tour Startlist, parcours, profils... tout sur l'AlUla Tour 2026 26/01 Coupe du Monde logo vidéoVan der Poel : "Ma 2e victoire au général de la Coupe du Monde..." 26/01 Transfert La demi-soeur de Pauline Ferrand-Prévot signe en WorldTour 26/01 Route Ils sont 30 coureurs toujours sans contrat pour cette saison 2026 26/01 Coupe du Monde logo vidéoTibor Del Grosso: "Niels Vandeputte ? Il est revenu de nulle part" 26/01 Tour Down Under logo vidéoMatthew Brennan : "Nous avons fait beaucoup de réglages..." 26/01 Challenge Mallorca Parcours, profils… tout sur le Challenge de Majorque 26/01 Tour de France Ivan Romeo affiche ses ambitions et veut remporter une étape 26/01 Tour Down Under logo vidéoHarry Sweeny : "C'est la première fois que je cours pour moi"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui serait le plus susceptible de gagner un Tour de France à l'avenir?







-
-
-