Étoile de Bessèges - Soren Waerenskjold : «Un peu dangereux et effrayant»

Par Esteban DA COSTA le 06/02/2025 à 19:55. Mis à jour le 07/02/2025 à 12:43.
Étoile de Bessèges - Soren Waerenskjold : «Un peu dangereux et effrayant»
Photo : instagram - etoile_de_besseges

Ce jeudi se tenait la 2e étape entre Domessargues et Marguerittes (165,8 km). Au terme d'une étape chaotique marquée par la chute et l'abandon de Maxim Van Gils, ainsi qu'une chute dans le sprint final du coureur de Kern Pharma, Marc Brustenga, c'est Soren Waerenskjold, le Norvégien de la formation Uno-X Mobility, qui a devancé au sprint Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels) et Paul Magnier (Soudal Quick-Step). Ce dernier, vainqueur de la 1re étape, conserve sa tunique de leader au classement général. Après l'arrivée, le vainqueur de cette 2e étape, Soren Waerenskjold, s'est exprimé au micro de nos confrères de DirectVelo, dans une interview d'après-course.

 

 

"C’était un peu chaotique..."

Le Norvégien de 24 ans n'avait plus levé les bras depuis un an, sa dernière victoire remontant à janvier 2024 sur l'AlUla Tour. "Je voulais vraiment m’imposer aujourd’hui pour montrer à ma copine que je peux gagner des courses de vélo. Je lui ai déjà montré par le passé, mais je voulais me prouver à moi-même, à elle et à tout le monde, que je pouvais encore gagner un sprint. Je n’avais pas un train pour m’emmener, mais je n’ai pas eu besoin de dépenser trop d’énergie pour aborder les 400 derniers mètres. J'ai donc simplement pris à gauche parce que je savais que c'était le meilleur côté, car le bitume n'était pas très bon. J'ai réussi à garder ma vitesse, c'était parfait. C’est dur d’entendre ce qui se passe derrière toi quand ça va vite.

C’était un peu dangereux et effrayant avec les routes étroites, je savais que je devais rester devant. Je sais que je peux gagner contre de bons sprinteurs, même si c’était un peu chaotique. C’était différent par rapport à d’autres sprints. Ça me donne de la confiance et je sais que je peux à nouveau gagner quand il y aura une arrivée de ce type. Je ne m'entraîne que deux ou trois fois par an au sprint, en dehors des courses. Je pense donc que j'ai les muscles et l'explosivité, peut-être que je deviendrai un bon sprinteur à l’avenir. Mais j'aimerais aussi rester un bon coureur de contre-la-montre, c'est amusant de pouvoir gagner de différentes manières", conclut Soren Waerenskjold après sa victoire au micro de nos confrères de DirectVelo.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 2è étape

1NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobility3h37'54"
2FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
3FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Stepm.t.
4BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5FRAAxel LAURANCENetcompany INEOSm.t.
6FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ Unitedm.t.
7ESTMadis MIHKELSEF Education-EasyPostm.t.
8FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
9IRLSam BENNETTDecathlon CMA CGMm.t.
10FRAAxel HUENSUnibet Rose Rocketsm.t.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Step7h11'09"
2BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 8"
3NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost+ 10"
4FRASandy DUJARDINTotalEnergies+ 14"
5BELTimo KIELICHAlpecin-Premier Techm.t.
6FRAAxel LAURANCENetcompany INEOS+ 16"
7FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ Unitedm.t.
8FRAValentin TABELLIONVan Rysel-Roubaixm.t.
9SLKLukas KUBISUnibet Rose Rocketsm.t.
10FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

04/11 Média Toutes les vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 04/11 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon potentiel" 04/11 Transfert La formation UAE Team Emirates Gen Z a signé cinq jeunes talents ! 04/11 Route Aux portes du top 30 UCI, la Bardiani sur la sellette ? 04/11 Transfert La XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta 04/11 Route Lidl-Trek a dévoilé son équipe de développement pour 2027 04/11 Analyse Brennan, Widar, Bisiaux… les meilleurs talents de la génération 2005 04/11 Route Pepijn Reinderink : "Je veux peser dans le final des grandes classiques" 04/11 Route Matxin Fernandez : "Tadej Pogacar sera encore meilleur que l'an dernier" 04/11 Route Comment Decathlon CMA CGM fait voyager ses vélos à travers le monde ? 04/11 Transfert À 39 ans, Wout Poels roulera chez les pros en 2027 ! 04/11 Transfert La MBH Bank CSB annnonce cinq arrivées, dont deux coureurs WorldTour 04/11 Transfert Pas de Q36.5 ou d'Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 04/11 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres ? Je dois continuer à y croire mais…" 04/11 Tour d'Italie Luca Guercilena : "Nous voulions un Giro pour les vrais coureurs" 04/11 INTERVIEW Vincent Lavenu : "Le cyclisme féminin évolue, avec de grandes équipes…" 04/11 Transfert Cinq arrivées et cinq départs pour la Conti Groupama-FDJ United 04/11 Transfert EF Education-EasyPost signe quatre coureurs de sa formation 04/11 Route Une nouvelle équipe italio-grecque ? Patrick Lefevere n'est pas convaincu 04/11 Route Les familles du cyclisme pro ont voté pour une ligue pro autonome
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-