Route - La disparition de St Michel-Preference Home-Auber93 sème le trouble...

Par Esteban DA COSTA le 18/05/2026 à 11:04. Mis à jour le 19/05/2026 à 08:08.
Route - La disparition de St Michel-Preference Home-Auber93 sème le trouble...
Route
Photo : @Auber93Cyclisme

Nous l'avons appris il y a quelques jours : la formation masculine St Michel-Preference Home-Auber93 n'existera plus en 2027. Un crève-cœur pour tout le collectif de l'équipe française qui ne s'attendait absolument pas à cette bien triste nouvelle. Des coureurs comme Simon Gugliemi ou encore Axel Bouquet ont toujours l'épisode Arkéa-B&B Hotels dans la tête et doivent maintenant faire face à la disparition de St Michel-Preference Home-Auber93. Présente et offensive sur le Tour du Finistère, remportée par Jon Barrenetxea (Movistar Team), la formation française continue de peser sur les courses auxquelles elle participe, c'est le cas de Thomas Champion, membre de l'échappée matinale sur le Tour du Finistère. Certains coureurs se sont exprimés chez nos confrères de L'Équipe, pour parler d'une situation qui les touche de plein fouet.

Vidéo - Axel Bouquet, coureur de St Michel-Preference Home-Auber93

Lire la suite de l'article

 

Une disparition d'équipe apprise en visioconférence...

Passé par la formation Europcar, devenue par la suite Direct Énergie, l'ancien coureur professionnel, devenu responsable du pôle de l'équipe masculine, Tony Hurel, a été le premier informé de la disparition de l'équipe : "Stéphane Gaudry, le manager, tenait à m'informer en premier car je suis responsable de l'équipe masculine. Honnêtement, j'étais sur le cul, je ne m'attendais pas à ça. Je voyais bien depuis l'an dernier que l'équipe féminine avait plus d'importance pour eux, mais jamais de la vie je n'aurais imaginé qu'ils allaient arrêter comme ça. Ce projet, ils le préparent depuis au moins un an. Qu'ils fassent des choix stratégiques, je peux le comprendre, mais il y avait d'autres façons de nous informer", indique visiblement en colère, Tony Hurel.

Dans le stress de retrouver une équipe pour la saison 2026 après l'arrêt de l'équipe Arkéa-B&B Hotels, le Français Simon Gugliemi est de nouveau confronté à la disparition d'une équipe française. Il a déclaré, toujours pour L'Équipe : "Cela fait bizarre, c'est arrivé d'un coup. Personne ne parlait à part le manager et son bras droit, on n'avait rien à dire. Oui, cela rappelle l'année dernière, j'avais eu une période compliquée mais j'avais travaillé dessus. Mon objectif était de rebondir en venant chez Saint-Michel. Je n'ai plus le choix : c'était un objectif, c'est devenu une obligation. Je suis triste pour l'équipe, qu'une formation disparaisse. Si cela continue comme ça, dans dix ans, il va rester quinze équipes World Tour dont deux en France", explique Simon Gugliemi.

Offensif sur le Tour du Finistère, Thomas Champion ajoute : "Je ressens plus de l'incompréhension que de la déprime. Le pourquoi (de cette décision) n'y est pas, je ne l'ai pas trouvé et je pense qu'on ne l'aura pas. On sent bien que le public est plus derrière nous. D'habitude quand on se gare le matin, les spectateurs sont chez Decathlon ou Cofidis, là il y avait du monde à notre bus. Sur le circuit, j'entendais des "Allez Thomas" un peu partout. Je n'ai pas de famille ici, je devine que c'était pour l'équipe (rires)." Avant que Romain Cardis n'ajoute : "On est une petite équipe qui a fait le Tour il y a longtemps mais on est restés dans le milieu, avec nos moyens, un esprit familial. Les gens se retrouvaient en nous, cela faisait notre force. Je suis déçu du comportement de la direction, surtout vis-à-vis de Jaja (Stéphane Javalet, ancien manager général de l'équipe, parti à la retraite en 2024). Je suis triste pour lui avant de l'être pour moi. Pendant 32 ans, il s'est battu pour l'équipe, il a aussi monté l'équipe féminine, il a laissé des sponsors en place et, même pas deux ans après sa retraite, l'équipe est lâchée... Il doit vraiment avoir les boules. J'ai l'impression qu'il a été trahi", déclare Romain Cardis pour L'Équipe.

A lire aussi...

L'info en LIVE

06/11 Médias Ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour moins d'1 € 06/11 Transfert Pas de Q36.5 ou d'Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 06/11 Route En difficulté financière, une équipe féminine va disparaître 06/11 Transfert À 39 ans, Wout Poels restera un an de plus chez les pros 06/11 Tour de France Vincenzo Nibali : "Seixas est prêt à se battre pour la victoire" 06/11 Transfert L'équipe Unibet Rose Rockets avec seulement 26 coureurs pour 2027 ? 06/11 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres devient de plus en plus difficile" 06/11 INTERVIEW Raphaël Jeune : "Ne pas courir comme un poulet sans tête..." 06/11 Tour de France Lund Andresen : "Kooij est celui qui devrait participer au Tour" 06/11 Route Antonio Tiberi mis sous pression par Barhain Victorious 06/11 Route Comment Decathlon CMA CGM transporte ses vélos à travers le monde ? 06/11 Route Bernaudeau et Heulot ont trouvé le sponsor et successeur de TotalEnergies 06/11 Route Matxin Fernandez : "L'objectif d'UAE ? Remporter les trois Grands Tours" 06/11 Championnats d'Europe Tout le programme des Championnats d'Europe à Zeddam 06/11 Route Audrey Cordon-Ragot aux commandes d'une course féminine belge 06/11 Route Eddy Merckx : "Tadej Pogacar est au-dessus de moi désormais..." 06/11 Superprestige Les raisons de l'animosité entre Vanthourenhout et Mason 06/11 Route Ils sont encore 163 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 06/11 Matériel La mythique marque italienne Bianchi en grosse difficulté financière 06/11 Transfert La MBH Bank CSB annnonce 5 arrivées, dont 2 coureurs WorldTour
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-