Tour Luxembourg - Matteo Trentin la 2e étape devant Sénéchal, Laurance 4e
Tour Luxembourg
Photo : @skodatour /Cyclingpix by Serge Waldbillig

Tour Luxembourg - Matteo Trentin la 2e étape devant Sénéchal, Laurance 4e

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Les sprinteurs avaient une belle occasion de s'expliquer ce mercredi à l'occasion de la 2e étape du Skoda Tour Luxembourg, disputée entre Junglinster et Schifflange (161,8 km). Cette dernière s'est bien conclue par un sprint massif, et c'est Matteo Trentin qui s'est montré le plus fort lors de l'emballage final. L'Italien de la formation UAE Team Emirates a devancé de quelques centimètres le champion de France, Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Coéquipier du Nordiste, l'Italien Davide Ballerini a pris la troisième place, juste devant Axel Laurance (B&B Hotels-KTM), quatrième de cette 2e étape. Valentin Madouas (Groupama-FDJ) n'a pas été inquiété ce mercredi et conserve le maillot jaune de leader du classement général. Le Breton possède respectivement 7 et 8 secondes d'avance sur Sjoerd Bax (Alpecin-Deceuninck) et Matteo Trentin.

Vidéo - Plus de six mois après Le Samyn, Trentin a regoûté au succès

 

Bastien Tronchon les bonifications, Joel Nicolau les points de la montagne

Après les six échappés de la 1ère étape, ce sont cette fois-ci huit coureurs qui ouvrent la route lors de cette 2e étape du Skoda Tour Luxembourg. Les fuyards du jour se nomment Cyril Barthe (B&B Hotels-KTM), Tom Wirtgen (Bingoal Pauwels Sauces WB), Joel Nicolau (Caja Rural-Seguros RGA), Asier Etxeberria (Euskaltel-Euskadi), Morten Hulgaard (Uno-X Pro Cycling Team), James Fouché (Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling), Justin Wolf (Leopard Pro Cycling) et Bastien Tronchon (AG2R Citroën Team), ce dernier étant le seul membre du groupe de tête à avoir terminé au sein du peloton principal la veille.

Pendant que le jeune Français profite de sa présence à l'avant pour amasser les secondes de bonification (6 sur les deux premiers sprints), Joel Nicolau passe quant à lui en tête des deux premières difficultés répertoriées de la journée, ce qui lui permet de revenir à hauteur du Belge Gil Gelders (Bingoal Pauwels Sauces WB) au classement du meilleur grimpeur. À une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, les échappés possèdent 2 minutes et 30 secondes d'avance sur le peloton, emmené par les équipes Groupama-FDJ et UAE Team Emirates.

 

Joel Nicolau meilleur grimpeur, le peloton reprend les échappés

Une dizaine de bornes plus loin, les échappés abordent le col de l'Europe (1,5 km à 7,5%) avec 2' de marge. Et comme lors des deux autres bosses précédentes, c'est Joel Nicolau qui prend le maximum de points au sommet, l'Espagnol s'offrant ainsi le maillot rouge de meilleur grimpeur. Dans le peloton, à la bascule, on assiste à un gros coup de vis de la part de la formation Alpecin-Deceuninck ! Pendant une demi-douzaine de kilomètres, les coéquipiers de Sjoerd Bax, le deuxième du classement général, roulent à fond devant le peloton... et on se demande bien encore pourquoi.

Les seules victimes de cette accélération, ce sont les coureurs de tête puisque ces derniers n'ont plus que 45 secondes d'avance à 35 bornes de Schifflange. Cela n'empêche toutefois pas Bastien Tronchon de prendre 3 nouvelles secondes bonus, le vainqueur d'une étape du Tour de Burgos revenant ainsi à 9" de Valentin Madouas (Groupama-FDJ) au classement général. Après que les Alpecin-Deceuninck ont arrêté les grandes manoeuvres, le peloton accélère et tous les fuyards du jour sont repris à 7 bornes du but, soit juste avant le pied du Poteau de Kayl (1,1 km à 6%), une bosse non répertoriée mais bien présente.

 

L'attaque de Dorian Godon, un sprint pour conclure, Matteo Trentin s'impose

Des attaques interviennent dans cette montée, Luc Wirtgen (Bingoal Pauwels Sauces WB) étant celui qui lance les hostilités. Il est pris en chasse par Dorian Godon, qui revient rapidement sur le Luxembourgeois, puis le lâche. Malheureusement pour le coureur de la formation AG2R Citroën Team, l'écart n'est pas assez grand au sommet et il se fait reprendre par le peloton 200 mètres avant la flamme rouge. Rui Oliveira (UAE Team Emirates) lance le sprint pour son coéquipier Matteo Trentin, mais celui-ci préfère rester derrière Florian Sénéchal et Davide Ballerini, les deux coureurs de la Quick-Step Alpha Vinyl Team. C'est le bon choix pour l'Italien, qui lance son sprint à 100 mètres de la ligne et vient coiffer Sénéchal sur la ligne pour décrocher sa deuxième victoire de la saison.

Skoda Tour Luxembourg - Classement de la 2è étape

1ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates3h51'51"
2FRAFlorian SENECHALQuick-Step Alpha Vinylm.t.
3ITADavide BALLERINIQuick-Step Alpha Vinylm.t.
4FRAAxel LAURANCEB&B Hotels-KTMm.t.
5DANMattias SKJELMOSE JENSENTrek-Segafredom.t.
6ESPJon BARRENETXEACaja Rural-Seguros RGAm.t.
7AUTTobias BAYERAlpecin-Deceuninckm.t.
8FRABenjamin THOMASCofidism.t.
9FRAClément KORETZKYTeam Vorarlbergm.t.
10PORRui OLIVEIRAUAE Team Emiratesm.t.

Skoda Tour Luxembourg - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ7h52'06"
2NEDSjoerd BAXAlpecin-Deceuninck+ 7"
3ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates+ 8"
4FRABastien TRONCHONAG2R Citroen+ 9"
5FRAFlorian SENECHALQuick-Step Alpha Vinyl+ 12"
6FRAClement BERTHETAG2R Citroen+ 13"
7FRABenjamin THOMASCofidis+ 18"
8FRAClément KORETZKYTeam Vorarlbergm.t.
9DANMattias SKJELMOSE JENSENTrek-Segafredom.t.
10DANJonas GREGAARDUno-X Pro Cyclingm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

07/12 Média Cyclism'Actu TV, la chaîne pour visionner toutes vos vidéos vélo 07/12 Transfert Le Team DSM promeut Oscar Onley, Lund Andresen et Milesi 07/12 Route UAE Team Emirates sera en stage à Alicante à partir de samedi 07/12 Transfert Sinkeldam chez Alpecin-Deceuninck : "Je suis super motivé" 07/12 Tour de France Femmes Vollering était "un peu déçue du tracé au début" 07/12 Livre Une idée pour Noël... "Le Grand Livre du Cyclisme Français 2022" 07/12 Route Benoît Génauzeau: "On ne recrutera pas de coureurs de B&B Hôtels" 07/12 Média Retrouvez en kiosque le spécial Vélo d'Or 2022 de "Vélo Magazine" 07/12 Route Adrien Garel, ex de B&B Hotels : "Quand on oublie qui on est..." 07/12 Transfert Jesse Vandenbulcke s'engage avec Human Powered Health 07/12 Triathlon Warren Barguil 2e à La Réunion... Julien Absalon 6e ! 07/12 Route Pierre Rolland : "Jérôme Pineau ne voulait pas de cette issue !" 07/12 Transfert India Grangier rejoint finalement Coop-Hitec Products 07/12 ITW/Le Mag Marc Sarreau : "J'ai vraiment envie de performer en 2023" 07/12 Média Intégrer l'équipe de Cyclism'Actu dès décembre, c'est possible 07/12 ITW/Le Mag Benoît Genauzeau : "On est déçus pour Sagan et Latour..." 07/12 Transfert Le Team U Nantes Atlantique fait signer Hubert Grygowski 07/12 Route Les coureurs de la nouvelle équipe de Bas Tietema sont connus ! 07/12 Route L'équipe Plantur-Pura change de nom et devient Fenix-Deceuninck 07/12 Transfert Arensman, Carapaz, Yates... LE transfert à retenir, c'est ?
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan - San Remo 2023
Van Aert WoutMohoric Matej
6.57
Ewan CalebVan Der Poel Mathieu
88
Alaphilippe JulianMads Pedersen
1313
Clôture des paris le 18/03 à 10:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

pub Deporvillage Finisseur Novembre 2022
Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Selon vous, quel est LE transfert à retenir de cette intersaison ?














Publicité
Publicité
-
-