Tour de France - Thibaut Pinot : «Échouer, ça ne me fait plus peur !»
Tour de France
Photo : CyclismActu.net / @CyclismActu

Tour de France - Thibaut Pinot : «Échouer, ça ne me fait plus peur !»

Thibaut Pinot va donc rester fidèle à la Groupama-FDJ trois saisons de plus. Si sa prolongation de contrat est loin d'être une surprise tant son attachement à l'équipe de Marc Madiot est immense, rien ne vaut une officialisation pour couper court aux rumeurs qui auraient certainement fait leur apparition au fil des semaines et des mois. Dans les colonnes du journal Le Parisien, le Franc-Comtois est revenu sur les raisons qui l'ont poussé à faire ce choix.

Vidéo - Thibaut Pinot s'exprime à la fin de Paris-Nice 2020

"Je sais très bien qu'il n'y a aucune autre équipe où je serai aussi épanoui et heureux. Ici, il y a un projet sportif qui n'est pas encore terminé. Je veux aller au bout de mon histoire. D'autant plus qu'à 30 ans, j'arrive dans les belles années. Il n'y aurait rien eu de logique à partir maintenant. Prolonger dans mon équipe était une évidence. Des contacts avec d'autres équipes ? Les autres ont compris quand j'ai resigné il y a deux ans que ce n'était pas pour partir en 2020. C'est la première fois depuis que je suis pro que c'est aussi calme de ce côté. Tout le monde sait que je suis bien chez Groupama-FDJ."

 

"En deux semaines, toutes les négociations ont été bouclées"

Rassuré par l'engagement des sponsors Groupama et FDJ depuis le début de la crise sanitaire - "pendant ce confinement compliqué, on a senti que le soutien de nos sponsors était solide. Cette sérénité dans une période comme cela, c'est appréciable. Il n'y a pas que l'aspect financier, il y a aussi cette solidité" - le héros malheureux du Tour de France 2019 a avoué que les négociations pour prolonger avaient été très rapides. "Je suis quelqu'un qui aime la fidélité. Je n'ai jamais eu l'intention de partir et encore moins pendant ce confinement. En deux semaines, toutes les négociations ont été bouclées."

 

"Pendant ces trois ans, je veux gagner les plus belles courses"

Âgé de 30 ans depuis quelques jours, Thibaut Pinot sait qu'il aborde une phase cruciale de sa carrière, d'où ses très fortes ambitions à court et moyen termes, et notamment sur le Tour de France. "Pendant ces trois ans, je veux gagner les plus belles courses. Le Tour de France ? Oui, peut-être... Cette année, je vais d'abord viser le podium puis, peut-être, plus haut. Je ne me mets plus la pression d'avant. Je n'ai plus peur du Tour. Je sais ce que c'est d'échouer sur le Tour et cela ne m'a pas tué. Alors, même si l'échec fait mal, il ne me fait plus peur."

 

Après 2023, Thibaut Pinot "se réorientera dans un rôle à la Thomas Voeckler"

Ayant déjà pensé à un scénario idéal pour la Grande Boucle 2020 - "Ce que je veux, c'est qu'au matin de l'avant-dernière étape, le chrono de La Planche des Belles Filles, je sois en position de vivre le plus beau moment de ma carrière, c'est-à-dire à minima un podum" - le vainqueur du Tour de Lombardie 2018 pense également à l'après-2023 et a une vision bien claire de ce qu'il voudra faire et être à ce moment-là de sa carrière.

 

"Je crois qu'après les trois prochaines années, je me réorienterai dans un rôle à la Thomas Voeckler à la fin de sa carrière. Une sorte d'électron libre et de capitaine de route pour transmettre mon vécu aux jeunes. J'ai envie de finir sur un vélo avec moins de pression et plus de plaisir", conclut celui qui devrait disputer la Route d'Occitanie et le Critérium du Dauphiné avant le Tour de France.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

14:55 Route Ben Swift : "J'aimerais vraiment rester chez INEOS Grenadiers" 14:32 Cyclo-cross La Néerlandaise Sophie de Boer met un terme à sa carrière 14:09 Route Christopher Froome veut remporter une course d'un jour ! 13:46 Piste - Mondiaux Les Mondiaux à Roubaix, ça commence ce mercredi ! 13:32 Route Bardiani-CSF-Faizanè tire son bilan : "2021, la saison du rebond" 13:23 Route Prolongations, départs... Ça bouge chez Jumbo-Visma Women 13:00 Mondiaux - Piste Grégory Baugé : "La France a un peu perdu de son aura" 12:44 Route James Knox prolonge avec Deceuninck Quick-Step jusqu'en 2023 12:31 Classement UCI Pogacar au sommet, Alaphilippe 4e, Evenepoel grimpe 12:08 Route Jasha Sütterlin ne sera pas prolongé par le Team DSM en 2022 12:00 Route Evenepoel "espère pouvoir battre dès 2022 Pogacar, Bernal..." 11:45 Transfert Demi de Jong fait son retour chez Parkhotel Valkenburg 11:22 Transfert Hector Carretero quitte Movistar et rejoint Kern Pharma 10:59 Transfert Victor Campenaerts retournera chez Lotto Soudal en 2022 ! 10:36 Route Lucas Eriksson prolonge d'un an avec la Riwal Cycling Team 10:24 Route Marc Hirschi : "Mon changement d'équipe n'est pas le problème" 10:13 Transfert Nurbergen Nurlykhassym va passer pro chez Astana Qazaqstan 09:50 Route Le comédien Marc Fayet a été élu président du Tour du Finistère 09:39 Cyclo Ullrich, Contador... Ils vont faire 312 km à Majorque dimanche ! 09:27 Route Will Barta ne sera pas conservé par EF Education NIPPO en 2022
Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité