Tour de France - Pour tout savoir sur la 109e édition de la Grande Boucle
Tour de France
Photo : @LeTour

Tour de France - Pour tout savoir sur la 109e édition de la Grande Boucle

C'est LE rendez-vous que l'on attend chaque année, en octobre.... l'officialisation de la carte du prochain Tour de France. Ce jeudi 14 octobre, au Palais des Congrès, Porte-Maillot à Paris, Christian Prudhomme, le patron du Tour, a donc dévoilé le parcours du Tour de France 2022. On a été fixé vers 12h45... mais avant, on avait aussi eu l'annonce du parcours du Tour de France Femmes avec Zwift 2022 avec la présentation des étapes. Découvrez ci-dessous tous les détails sur le parcours du Tour de France 2022, avec 3 328 kilomètres à effectuer pour les coureurs, une journée sur les pavés, six étapes de montagne - dont cinq arrivant au sommet - et deux contre-la-montre individuels (53 bornes de chrono au total).

Vidéo - Le parcours en 3D de la 109e édition du Tour de France

 

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Le Tour de France 2021 devait partir de Copenhague mais à cause du Covid, la capitale danoise aura donc dû attendre 2022 pour accueillir le Grand Départ. L'organisateur ASO avait dévoilé en février 2020 déjà, le profil des trois premères étapes du Tour de France, qui s'élancera donc de Copenhague au Danemark le 1er juillet prochain. La première étape sera un contre-la-montre individuel de 13 kilomètres couru dans la capitale danoise, puis la deuxième, longue de 199 kilomètres entre Roskilde et Nyborg, pourrait être animée par des coups de bordure et devrait sourire à un spécialiste des Classiques. Enfin, la troisième étape, longue de 185 kilomètres entre Vejle et Sonderborg, devrait logiquement arriver au sprint.

 

"Les premiers jours du Tour de France donnent généralement le ton et l’ambiance d’une course dont le destin est ensuite placé entre les mains des coureurs pendant trois semaines. Il est particulièrement stimulant d’imaginer qu’en juillet 2021, c’est au cœur d’une cité de purs amoureux de la bicyclette que nous procéderons aux derniers préparatifs. L’ordonnancement des trois premières étapes nous assure également, au-delà d’une alléchante découverte du Danemark, des scénarios variés où s’exprimeront tour à tour des rouleurs, des experts du vent et des sprinteurs. Un condensé de cyclisme en terre plane", déclarait à l'époque Christian Prudhomme dans un communiqué.

 

Les étapes danoises du Tour de France 2022

Étape 1 : Copenhague > Copenhague (CLM individuel), 13 km

 

Étape 2 : Roskilde > Nyborg, 199 km

 

Étape 3 : Vejle > Sonderborg, 182 km

 

Le Tour de France 2022 débarque dans le Nord... et sur les pavés !

Dunkerque accueillera le prochain Tour de France, la ville nordiste étant la ville arrivée de la 4e étape après un départ donné à Calais. Le lendemain, entre Lille et Wallers / Arenberg, les coureurs devront affronter les redoutables et redoutés secteurs pavés - 11 lors des 75 derniers kilomètres - lors d'une étape qui marquera à coup sûr l'édition 2022. Puis, le départ de la 6e étape sera donné de Belgique, à Binche, avant prendre la direction de Longwy pour une arrivée pour puncheurs.

 

Une arrivée à La Super Planche des Belles Filles

Le peloton du Tour de France 2022 tracera ensuite sa route vers l’Est en direction des Alpes en passant par la Franche-Comté. Tomblaine accueillera le départ de la 7e étape, cette dernière se terminant au sommet de la Super Planche des Belles Filles, où s'était imposé le Belge Dylan Teuns en 2019. Direction la Suisse ensuite avec une arrivée à Lausanne destinés aux coureurs explosifs, puis un départ d'Aigle - ville dans laquelle se trouve le siège de l'Union Cycliste Internationale (UCI) - le lendemain, avant un retour en France à Châtel.


Trois étapes de montagne en Savoie et en Haute-Savoie...

La journée suivante, celle du lundi 11 juillet 2022, une journée de repos dans le Chablais, entre Châtel et Morzine. Puis, le mardi 12 juillet, une étape entre Morzine et Megève, avec une montée finale longue de 19 kilomètres. Le mercredi 13 juillet, la "fameuse" 11e étape avec de la vraie haute montagne entre Albertville, ville de départ, direction Serre-Chevalier, la station de ski des Hautes-Alpes, et une arrivée au sommet du Col du Granon qui n'a vu qu'une seule fois le Tour, c'était en 1986 ! Situé à 2 413 mètres d'altitude, le Col du Granon domine Serre-Chevalier. Les cols du Télégraphe et du Galibier seront à gravir avant d'aborder la dernière ascension du jour, longue de 11,3 km à 9,2% de moyenne.

 

Le grand retour de l'Alpe d'Huez... un 14 juillet !

Après trois ans d'absence, l'Alpe d'Huez et ses célèbres 21 virages retrouvent la Grande Boucle avec un départ de la 12e étape le jeudi 14 juillet à Briançondirection l'Alpe d'Huez, en Isère, pour une étape identique à celle disputée en 1986 et qui avait vu Bernard Hinault et Greg Lemond passer la ligne d'arrivée main dans la main ! Le Galibier - par l'autre versant, celui du Lautaret - et la Croix de Fer seront aussi sur le passage des coureurs lors de cette nouvelle grande journée en montagne. Comme en 2021, les Alpes seront escaladées avant les Pyrénées, avec donc en point d'orgue une arrivée à l'Alpe d'Huez le jeudi 14 juillet, quatre ans après une victoire de Geraint Thomas, futur vainqueur de l'épreuve.

 

Dans les Pyrénées... avec Peyragudes puis Hautacam !

Une arrivée à Mende, via la côte Laurent Jalabert, sera au programme entre les Alpes et les Pyrénées, Saint-Etienne et Carcassonne ayant également l'honneur d'être le théâtre d'arrivées d'étapes entre les deux grands massifs montagneux. Ensuite, dans les Pyrénées, la principale attraction annoncée sera l'arrivée à l'altiport de Peyragudes, quatre ans après la victoire d'étape de Romain Bardet ! Le lendemain, Lourdes sera ville de départ depuis le Sanctuaire, comme en 2018. L’arrivée de cette étape aura lieu au Hautacam après avoir franchi les cols d’Aubisque, du Soulor et de Spandelles, ce dernier étant franchi pour la première fois. 

 

Un chrono individuel de 40 kilomètres à Rocamadour

L’avant-dernière étape, le samedi 23 juillet, ce sera un contre-la-montre individuel de 40 km avec un départ à Lacapelle-Marival et une arrivée à Rocamadouren passant tout près du gouffre de Padirac, un des sites touristiques les plus visités d’Occitanie, tout comme le sanctuaire de Rocamadour. La cité médiévale avait impressionné le directeur du Tour, Christian Prudhomme, lors de la Route d'Occitanie 2020 Benoît Cosnefroy y avait gagné en puncheur. Enfin, pour l'ultime étape de ce Tour 2022, les coureurs s'élanceront le dimanche 24 juillet de La Défense Arena, à Nanterre, et boucleront cette 109e Grande Boucle sur les Champs-Élysées.

 

Le parcours du Tour de France 2022 (1-24 juillet)

- Étape 1 - Vendredi 1er juillet : Copenhague (DK) - Copenhague (DK) - CLM individuel 13 km

 

- Étape 2 - Samedi 2 juillet : Roskilde (DK) - Nyborg (DK) - 199 km

 

- Étape 3 - Dimanche 3 juillet : Vejle (DK) - Sonderborg (DK) - 182 km 

 

- Transfert et Repos - Lundi 4 juillet : le Tour de France débarque en France et dans le Nord !

 

- Étape 4 - Mardi 5 juillet : Dunkerque - Calais, 172 km

 

- Étape 5 - Mercredi 6 juillet : Lille - Wallers-Arenberg, 155 km

 

- Étape 6 - Jeudi 7 juillet : Binche - Longwy, 220 km

 

- Étape 7 - Vendredi 8 juillet : Tomblaine - La Super Planche des Belles Filles, 176 km

 

- Étape 8 - Samedi 9 juillet : Dole - Lausanne (Suisse), 184 km

 

- Étape 9 - Dimanche 10 juillet : Aigle (Suisse) - Châtel, 183 km

 

- Repos - Lundi 11 juillet

 

- Étape 10 - Mardi 12 juillet : Morzine - Megève, 148 km

 

- Étape 11 - Mercredi 13 juillet : Albertville - Col du Granon, 149 km

 

- Étape 12 - Jeudi 14 juillet : Briançon - L'Alpe d'Huez, 166 km

 

- Étape 13 - Vendredi 15 juillet : Le Bourg-d'Oisans - Saint-Etienne, 193 km

 

- Étape 14 - Samedi 16 juillet : Saint-Etienne - Mende, 195 km

 

- Étape 15 - Dimanche 17 juillet : Rodez - Carcassonne, 200 km

 

- Repos - Lundi 18 juillet

 

- Étape 16 - Mardi 19 juillet : Carcassonne - Foix, 179 km

 

- Étape 17 - Mercredi 20 juillet : Saint-Gaudens - Peyragudes, 130 km

 

- Étape 18 - Jeudi 21 juillet : Lourdes - Hautacam, 143 km

 

- Étape 19 - Vendredi 22 juillet : Castelnau-Magnoac - Cahors, 189 km

 

- Étape 20 - Samedi 23 juillet : Lacapelle-Marival - Rocamadour, CLM individuel 40 km

 

- Étape 21 - Dimanche 24 juillet : Paris / La Défense Arena - Paris / Champs-Élysées, 112 km

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Cyclism'Actu

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

11:49 Matériel Crosscall et son tout nouveau smartphone... l'Action-X5 ! 11:26 Transfert (F) Alba Teruel quitte la Movistar pour Bizkaia-Durango 10:54 Agenda Vélo Tour de l'Équateur, cyclo-cross... Le menu de la semaine 10:30 Média Rejoignez la rédac' de Cyclism'Actu en cette fin d'année ! 10:07 Route Selon vous, le meilleur grimpeur de la saison est Tadej Pogacar 09:44 Tour de Thaïlande Adne van Engelen conclut, le général pour Sainbayar 09:19 Transfert Jakub Mareczko rejoint pour deux ans l'équipe Alpecin-Fenix 08:57 Route Emmanuel Hubert : "Je suis satisfait de Quintana et Barguil" 08:22 Tour de Valence AG2R Citroën Team prendra part à l'édition 2022 07:58 Cyclo-cross Programmé le 15 janvier, le Kasteelcross est annulé 07:33 Transfert L'équipe Valcar-Travel & Service engage Anastasia Carbonari 07:09 GP de Denain Le parcours de l'édition 2022 du GP de Denain révélé 05/12 Média C'est sur Cyclism'Actu TV que vous pouvez revoir vos vidéos vélo 05/12 Bilan 2021 La Deceuninck-Quick Step d'Alaphilippe toujours au top ! 05/12 Route Michael Woods : "Changer d'équipe m'a affecté positivement" 05/12 Route Elisabetta Borgia, la psychologue de l'équipe Trek-Segafredo 05/12 Bilan Sagan, Démare, Hirschi... Qui est la grande déception de 2021 ? 05/12 Transfert Ciuccarelli ira chez Drone Hopper-Androni Giocattoli en 2023 05/12 Route Barguil : "Disputer Tour d'Italie et Tour de France en 2022" 05/12 Piste Mathilde Gros : "Des points positifs et des points à améliorer"
Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité