Tour de France - La 19e étape arrêtée..., Bernal en jaune
Tour de France
Photo : Sirotti

Tour de France - La 19e étape arrêtée..., Bernal en jaune

Incroyable scénario sur la 19e étape du Tour de France ! Suite à une énorme averse de grèle sur Val d'Isère, la route était devenue complètement impraticable en bas de la descente du col de l'Iseran. En conséquence, les organisateurs ont décidé d'arrêter purement et simplement l'étape, en prenant les temps au sommet de l'Iseran. Il n'y a pas de vainqueur d'étape mais Egan Bernal (Team Ineos), qui était passé en tête de l'Iseran, s'empare du maillot jaune.

Vidéo - Tour de France 2019 - La 19e étape arrêtée !!!

Le Colombien a attaqué à 6km du sommet dans l'Iseran et a laissé tous ses adversaires sur place. Il est passé au sommet avec 50'' d'avance sur un groupe composé de Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma), Geraint Thomas (Team Ineos), Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), Mikel Landa (Movistar) et Warren Barguil (Arkéa-Samsic). Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step) est passé à plus de deux minutes de Bernal, qui lui chipe le maillot jaune. Le Français reste deuxième du général avant la dernière étape de montagne samedi avec 48'' de retard sur Bernal et juste devant Geraint Thomas, qui est à 28'' d'Alaphilippe. L'étape a aussi été marquée par l'abandon de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) peu après le départ.

 

Un départ ultra rapide, Pinot abandonne !

Après un départ très rapide qui a mis beaucoup de coureurs en difficulté, 24 hommes parviennent à prendre une petite avance sur le peloton : Van Baarle, Konrad, Gallopin, Nibali, Caruso, Reichenbach, Valverde, Amador, Bilbao, Izagirre, Lutsenko, De Plus, Uran, Bettiol, Woods, S. Yates, D. Martin, Aru, Ciccone, Matthews, Herrada, G. Martin, Barguil et Gesbert. Uran, Valverde et Barguil sont dangereux au général donc Ineos et Deceuninck - Quick Step ne laissent pas trop d'avance à ce groupe, qui entame le col de l'Iseran avec moins de deux minutes d'avance. Entretemps, coup de tonnerre sur le Tour de France avec l'abandon de Thibaut Pinot, qui souffre de la cuisse.

 

Le festival Bernal dans l'Iseran, Alaphilippe craque

Dans l'Iseran, Ineos imprime un énorme tempo qui fait craquer un bon nombre de coureurs. À 6km du somet, Geraint Thomas place une première attaque, mais Mülhberger, coéquipier de Buchmann, ramène son leader, Alaphilippe, Kruijswijk, Porte, Bernal et Landa. Kruijswijk contre alors et Alaphilippe saute. Le maillot jaune est en compagnie de Richie Porte juste derrière Thomas, Bernal, Buchmann, Landa et Kruijswijk. Bernal est très fort et il s'envole seul. Pendant ce temps-là, il ne reste que Barguil devant, mais le champion de France est repris par Bernal à 4km du sommet. Derrière, le groupe Kruijswijk-Thomas-Buchmann-Landa, qui a récupéré De Plus, n'est pas loin, tandis qu'Alaphilippe craque et n'arrive plus à suivre Porte. Bernal passe en tête au sommet et prend les 8'' de bonification juste devant Simon Yates, qui était présent dans l'échappée et qui a bien résisté. Le groupe Kruijswijk, qui a récupéré Uran, Barguil et Nibali, pointe à 50''. Alaphilippe est à 2'.

 

La course arrêtée, Bernal en jaune !

Bernal se fait rejoindre par Yates dans la descente, tandis que derrière Alaphilippe entame la descente pied au plancher. Mais une énorme avers de grêle s'abat quelques kilomètres plus loin et rend la route totalement impraticable. Les organisateurs décident donc d'arrêter purement et simplement la course en prenant les temps au sommet de l'Iseran. Ainsi, Bernal est déclaré vainqueur et s'empare du maillot jaune.

Classement général provisoire après la 19è étape

1COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiers78h00'42''
2FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step+ 45''
3GBRTHOMAS GeraintINEOS Grenadiers+ 1'11''
4NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+ 1'23''
5ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 1'50''
6ESPLANDA MEANA MikelMovistar Team+ 4'30''
7COLURAN RigobertoEF Education-Nippo+ 5'09''
8COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 5'17''
9ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 6'25''
10AUSPORTE RichieTrek-Segafredo+ 6'28''
11FRABARGUIL WarrenArkea - Samsic+ 7'03''
12FRAMARTIN GuillaumeIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 16'18''
13FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 20'45''
14ITAARU FabioUAE Team Emirates+ 23'14''
15CZEKREUZIGER RomanTeam Qhubeka NextHash+ 26'10''
16FRABARDET RomainAG2R Citroen+ 26'26''
17KAZLUTSENKO AlexeyAstana-Premier Tech+ 40'17''
18SUIREICHENBACH SébastienGroupama-FDJ+ 40'45''
19IRLMARTIN DanielUAE Team Emirates+ 42'37''
20NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 44'27''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

17/10 Média Profitez de l'ensemble de vos vidéos vélo sur Cyclism'Actu TV 17/10 Cyclo-cross - CDM Victoire de Marianne Vos à Iowa City, Betsema 2e 17/10 Transfert Johan Meens s'est engagé avec la Bingoal Pauwels Sauces WB 17/10 Cyclo-cross - CDM Eli Iserbyt gagne à Iowa City et s'envole au général 17/10 Média Pour rejoindre Cyclism'Actu et la rédaction d'ici la fin octobre 17/10 Boucles de l'Aulne Madouas : "Très dommage de passer encore à côté" 17/10 Divers Le combatif du Tour, Franck Bonnamour, s'est marié samedi 17/10 BMX Freestyle Laury Perez et Istvan Caillet sacrés champions de France 17/10 Route Dorian Godon gagne la Coupe de France FDJ : "Une vraie fierté !" 17/10 Classique de Vénétie Battistella : "Ça ressemble à une renaissance" 17/10 Sondage Le Tour de France 2022 avec son parcours, il est parfait pour ? 17/10 Boucles de l'Aulne Stan Dewulf : "Je tournais un peu autour..." 17/10 Classique de Vénétie Restrepo : "Une bonne façon de finir la saison" 17/10 Chrono des Nations Stefan Küng : "Revenir encore plus fort en 2022" 17/10 Classique de Vénétie Hirschi : "La chute de Trentin a été décisive" 17/10 Tour de France Guimard : "C'est la 1ère fois que je vois un tel Tour !" 17/10 Transfert Bahrain Victorious signe Luis Leon Sanchez et Price-Pejtersen 17/10 Grande-Bretagne - Route Ben Swift conserve son titre, Ethan Hayter 3e 17/10 Tour de France Femmes Évita Muzic "ne pouvait pas demander mieux" 17/10 Piste - Mondiaux L'Italie avec Ganna, Elia Viviani et Elisa Balsamo
Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité