Route - Un ancien DS de chez Intermarché-Wanty : «La fusion est un désastre»
Le projet de fusion entre Lotto et Intermarché-Wanty ne cesse de provoquer des inquiétudes. Déjà, des coureurs tels que Tom Paquot avait exprimé leur mécontentement sur la manière donc ce projet était gêré, puis c'était au tour du syndicat des coureurs, le CPA, d'accuser les deux équipes belges de "retenir leurs coureurs en otage". C'est désormais l'ancien patron de l'équipe Intermarché-Wanty, Hilaire Van der Schueren, de sortir dans les colonnes du Het Nieuwsblad pour expliquer que la situation est "un désastre".
Vidéo - Biniam Girmay est concerné par la fusion
Lire la suite de l'article
"Intermarché veut de l'argent pour Louis Barré"
"Je n'ai certainement rien fait seul, mais je peux dire que l'équipe de Wanty est aussi un peu la mienne. Je m'y suis beaucoup investi. C'est pourquoi ça me fait mal de les voir aujourd'hui sombrer" a débuté Hilaire Van der Schueren, directeur sportif de la formation Intermarché-Wanty jusqu'en 2023. "Je ne suis pas directement impliqué dans la fusion, mais mon téléphone n'arrête pas de sonner. Beaucoup de mes anciens collègues ignorent aujourd'hui où ils en sont. Des choses étranges se produisent. Des mécaniciens doivent d'abord partir et, trois semaines plus tard, reçoivent un appel leur demandant de revenir."
Selon le Belge, la situation est très mal gêrée par l'équipe Belge, qui change son fusil d'épaule selon les cas : "Intermarché Wanty réclame de l'argent à Visma | Lease a Bike pour le transfert de Louis Barré, mais Arne Marit et Gerben Thijssen, qui étaient également sous contrat, sont autorisés à partir libres. Depuis mon départ, plus de vingt membres du staff ont quitté l'équipe. C'est un vrai drame. Ils ont tous démissionné par mécontentement envers ceux qui détiennent désormais le pouvoir sportif. Il s'agit d'accords non respectés, y compris sur le plan financier."

C'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or