Route - Tom Paquot : «J'ai entendu parler de la fusion grâce à la presse...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 29/10/2025 à 15:50. Mis à jour le 01/11/2025 à 12:39.
Route - Tom Paquot : «J'ai entendu parler de la fusion grâce à la presse...»
Route
Photo : Sirotti

La fusion entre Lotto et Intermarché-Wanty ne fait pas que des heureux ! En effet, beaucoup de coureurs vont, à l'instar de Louis Barré ou Biniam Girmay, être poussés vers la sortie en raison d'un trop grand nombre de coureurs actuellement sous contrat. Parmi eux se trouve Tom Paquot, qui avait pourtant clarifié son avenir avec l'équipe en signant une prolongation de contrat en mai dernier. Le sprinteur belge de 26 ans a donc, malgré une sécurité contractuelle, la nécéssité désormais de trouver un nouvel employeur dans l'urgence.

Vidéo - L'ancien patron de Lotto au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"La fusion ? Il n’y a eu aucune communication..."

"En mai, j’ai trouvé un accord avec la direction de l’équipe pour continuer" a-t-il confié au média belge La dernière heure. "Mais malheureusement, le contrat ne m’a jamais été envoyé. Le 15 juillet, j’ai réalisé que cela ne surviendrait pas. Je ne suis pas naïf : plus d’une quarantaine de coureurs avaient un contrat jusqu’en 2026 à l’époque. Je n’ai pas parlé à la direction depuis." La direction n'a pas discuté, ce qui a renforcé l'amertume de l'équipier Belge : "Il n’y a eu aucune communication, ce qui a alimenté l’incertitude. Maintenant, tout le monde a été mis au pied du mur. J’ai entendu parler des projets de fusion pour la première fois dans la presse, comme tout le monde. Je n’étais pas vraiment inquiet au début. Je pensais que cela n’aboutirait à rien, tout comme à l’époque avec Quick-Step et Visma | Lease a Bike, il y a deux ans. Mais la fusion est vite devenue concrète. Je dois remercier les journalistes : sans eux, nous ne saurions rien."

Encore plus frustrant, le Belge avait entamé des discussions avec d'autres équipes WorldTour, qui n'ont pas abouti en raison de sa confiance pour le projet Intermarché-Wanty : "En tant qu'équipier, il est très difficile de trouver une équipe. Si vous regardez mes résultats, vous pouvez cliquer, mais j’ai un rôle beaucoup plus large. Avec mon expérience du WorldTour, ce serait bien si j’avais l’occasion de montrer le vrai Tom Paquot quelque part. J’ai beaucoup travaillé pour les autres ces dernières années, mais maintenant je veux vraiment me montrer et courir de manière agressive. J’adorerais faire partie du projet autour d’Arnaud De Lie. Il est encore trop tôt pour tourner la page."

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-