Route - Jordi Meeus : «Les organisateurs veulent rendre le parcours plus excitant»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 07/02/2026 à 10:53
Vainqueur sur les Champs-Elysées en 2023, Jordi Meeus (Red Bull-Bora-Hansgrohe) est le dernier coureur à avoir remporté le sprint "traditionnel" de la dernière étape du Tour de France. En effet, en 2024, l'arrivée de la Grande Boucle s'est jugée à Nice, et en 2025, les Champs-Elysées ont été précédés de la butte Montmartre, qui a empêché les purs sprinteurs de se disputer la victoire. Simple exception ? Pas selon le Belge, qui estime auprès de CyclingNews que les courses offrent de moins en moins de sprints, au profit de courses plus offensives et donc plus spectaculaires.
Vidéo - Jordi Meeus vainqueur au sprint de Binche-Chimay-Binche
Lire la suite de l'article
"Aujourd'hui, les sprints sont plus courts"
"Par le passé, les sprinteurs lançaient entre 250 et 300 m. Aujourd’hui, je pense que les sprints sont un peu plus courts parce que l’approche est plus rapide, et c’est encore plus une question de timing", a expliqué Jordi Meeus sur l'évolution des sprints. "Tu peux être le plus fort, mais si tu te lances au mauvais moment et que tu prends trop de vent trop tôt, tu peux quand même te faire attraper par d’autres gars."
Mais ce n'est pas la seule évolution avec laquelle les sprinteurs doivent composer. En effet, la tendance est à la diminution des étapes plates avec un sprint en peloton à l'arrivée : "Les organisateurs de la course modifient le parcours car ils veulent le rendre plus excitant pour le public, et cela compte au final. Nous voulons que les gens aiment notre sport et qu’ils aiment regarder ce que nous faisons." Un avis qu'avait déjà émis Tim Merlier (Soudal-Quick Step) il y a quelques semaines : "Il y a un push pour moins de sprints et plus de spectacle. Mais ça ne doit pas être plus difficile pour être beau." Les purs sprinteurs vont donc certainement devoir se réinventer s'ils veulent continuer à briller sur les plus grandes courses du calendrier.

Toutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV