Analyse - 97 néo-pros en 2026... les 10 à suivre cette saison selon Cyclism'Actu

Par Titouan LABOURIE le 05/01/2026 à 17:24. Mis à jour le 07/02/2026 à 07:40.
Analyse - 97 néo-pros en 2026... les 10 à suivre cette saison selon Cyclism'Actu
Analyse
Photo : @GroupamaFDJ / @lotto / @LidlTrek

En 2026, ils sont 97 néo-pros à rejoindre les rangs WorldTour et ProTeam (33 en WorldTour et 64 en ProTeam), les deux premières divisions du cyclisme mondial. Pour faire le point sur toutes ces nouvelles arrivées, Cyclism'Actu vous propose un top 10 des jeunes (ou moins jeunes) coureurs à suivre sur cette année 2026 et pour le futur. Après une cuvée 2025 exceptionnelle, comptant dans ses rangs Paul Seixas, Matthew Brennan, Albert Withen Philipsen... la génération 2026 apparaît légèrement en retrait. Voici nos dix néo-pros à suivre en 2026.

Vidéo - Jarno Widar... LE néo-pro à suivre en 2026 ?

Lire la suite de l'article

 

10. Sente Sentjens (Belgique, 20 ans) / Alpecin-Deceuninck Development > Alpecin-Premier Tech

Dans les catégories Cadets et Juniors, Sente Sentjens était considéré comme le prochain grand coureur de classiques chez les Belges. Mais depuis son arrivée chez Alpecin-Deceuninck Development, le Flandrien a quelque peu stagné, ayant du mal à confirmer son énorme potentiel. Malgré tout, il ne serait pas étonnant de voir le grand gabarit de Sentjens briller dans les prochaines années sur les sprints et les classiques.

 

9. Callum Thornley (Grande-Bretagne, 22 ans) / Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies > Red Bull-BORA-hansgrohe

Callum Thornley est sans doute l'un des coureurs les moins "hype" de cette liste, cependant il rentre dans notre top 10. Pourquoi ? Simplement parce qu'il semble l'un des plus prêt à passer à l'échelon WorldTour. A 22 ans, après trois saisons chez les U23, l'Écossais a su se faire la main et possède un profil très solide. Coureur complet, capable de passer la montagne (10e du Giro Next Gen et 12e du Tour de l'Avenir), très bon puncheur (vainqueur du Tour de Lombardie U23), solide sprinteur et surtout spécialiste du contre-la-montre (vainqueur chez les professionnels du prologue du Sibiu Tour)... Thornley est un véritable 4x4, qui devrait être capable d'aider ses leaders chez Red Bull-BORA-hansgrohe sur certaines des plus grandes courses du calendrier.

 

8. Adria Pericas (Espagne, 19 ans) / UAE Team Emirates GenZ > UAE Team Emirates XRG

Voilà l'une des nombreuses pépites hispaniques que compte UAE Team Emirates dans son effectif. Déjà excellent chez les Juniors, Adria Pericas a confirmé son potentiel lors de sa première année U23. Solide puncheur-grimpeur, il va intégrer la WorldTour d'UAE Team Emirates XRG en 2026. S'il aura sans doute dans un premier temps surtout occuper un rôle d'équipier, il pourrait avoir sa chance dans les prochaines années et pourquoi devenir un des leaders de l'équipe émiratie.

 

7. Maxime Decomble (France, 20 ans) / Conti Groupama-FDJ > Groupama-FDJ United

Maxime Decomble a explosé aux yeux du monde cette saison. Après une première année U23 sans coup d'éclat, le Français de la Conti Groupama-FDJ a réalisé une saison 2025 exceptionnelle. 5e du Tour de l'Avenir, 2e de l'Alpes Isère Tour, 2e des Championnats d'Europe U23, médaillé de bronze sur le chrono des Mondiaux U23, vainqueur de Paris-Tours Espoirs... Decomble a démontré tout son potentiel. Excellent rouleur, mais aussi très bon grimpeur-puncheur, il passera en WorldTour chez la Groupama-FDJ en 2026 et sera l'un des hommes à suivre de l'équipe tricolore.

 

6. Mattia Agostinacchio (Italie, 18 ans) / Ciclista Trevigliese > EF Education-EasyPost

Mattia Agostinacchio est le seul coureur de la génération 2007 qui passera directement en WorldTour, sans passer par la case U23, en 2026. En effet, l'Italien a signé au sein de l'équipe EF Education-EasyPost. Agostinacchio brille dans plusieurs disciplines, puisqu'il est également champion du monde... de cyclo-cross. Avec un profil de sprinteur-puncheur, très bon sur les courses d'un jour et en cyclo-cross, beaucoup ,comparent déjà le jeune italien à Mathieu van der Poel, d'autant plus que les deux se ressemblent énormément sur le vélo.

 

5. Noah Hobbs (Grande-Bretagne, 21 ans) / EF Education-Aevolo > EF Education-EasyPost

A 21 ans, Noah Hobbs a montré cette saison qu'il était le meilleur sprinteur de la catégorie Espoirs. Un pur sprinteur, comme on n'en fait plus beaucoup. Passé au sein de la Conti Groupama-FDJ, le Britannique a finalement rebondi chez EF Education-EasyPost, chez qui il va passer en WorldTour en 2026. L'objectif pour Hobbs sera sans nul doute d'engranger les victoires, d'abord sur les courses d'un niveau plus modeste et enfin pourquoi pas s'imposer au plus haut niveau.

 

4. Senna Remijn (Pays-Bas, 19 ans) / Alpecin-Deceuninck Development > Alpecin-Premier Tech

3e de Paris-Roubaix U23, 2e de Liège-Bastogne-Liège U23, 5e des Championnats d'Europe U23... Senna Remijn est l'un des meilleurs coureurs de sa génération sur les Classiques. Rapide au sprint, à l'aise sur les pavés et bon grimpeur-puncheur malgré son grand gabarit, le Néerlandais a tout pour briller sur les courses d'un jour. Après une année passée au sein de l'équipe Alpecin-Deceuninck Development, il passera dès 2026 en WorldTour, où il pourrait d'ores et déjà avoir un rôle important à jouer sur certaines courses. 

 

3. Jakob Omrzel (Slovénie, 19 ans) / Bahrain Victorious Development > Bahrain Victorious

Déjà très solide chez les Juniors, Jakob Omrzel a de nouveau passé un cap cette saison. Une année 2025 marquée par son incroyable victoire (sur le fil) lors du Giro Next Gen. En 2026, le grimpeur slovène passera en WorldTour au sein de la Bahrain Victorious. Malgré un effectif solide, il pourrait déjà avoir sa chance sur des épreuves de haut niveau et pourquoi pas découvrir un Grand Tour, domaine où il espère briller dans le futur.

 

2. Jakob Söderqvist (Suède, 22 ans) / Lidl-Trek Future Racing > Lidl-Trek

Sous les couleurs de Lidl-Trek, Jakob Söderqvist a marqué les esprits en 2025. Déjà considéré comme l’un des meilleurs rouleurs de sa génération, il s’est adjugé le contre-la-montre du Tour du Danemark devant Alec Segaert et Mads Pedersen, un succès loin d’être anodin. Il a également pris la 11e place des Championnats d’Europe élite et décroché le titre de champion du monde U23 de la discipline. Et ce n’est pas tout : Söderqvist affiche aussi de solides dispositions de flandrien. Deuxième de Paris-Roubaix Espoirs, il a déjà affiché clairement son ambition de briller un jour sur l’Enfer du Nord chez les professionnels.

*

 

1. Jarno Widar (Belgique, 20 ans) / Lotto Development > Lotto-Intermarché

A l'inverse de Pablo Torres ou Jorgen Nordhagen, qui sont eux aussi de la génération 2005, Jarno Widar a courru la majorité de l'année dans les rangs U23 et ne passera pro qu'en 2026. Cependant, le Belge de la Lotto a écrasé la catégorie. Vainqueur du Circuit des Ardennes, de Liège-Bastogne-Liège U23, de la Ronde de l'Isard, du Tour du Val d'Aoste, Champion d'Europe, 2e du Tour de l'Avenir... Une année exceptionnelle pour Widar, qui devra maintenant confirmer tout son talent en WorldTour.

 

Mentions Honorables

Ils ne sont pas rentrés dans le top 10, mais ces dix coureurs ont de grands espoirs placés en eux :

- Adrien Boichis (France, 23 ans) / Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies > Red Bull-BORA-hansgrohe

- Simone Gualdi (Italie, 20 ans) / Wanty-Nippo-ReUz > Lotto-Intermarché

- Emmanuel Houcou (France, 22 ans) / Arkéa-B&B Hotels Continentale > Pinarello-Q36.5

- Pau Marti (Espagne, 21 ans) / Israel-Premier Tech Academy > NSN Pro Cycling

- Matteo Milan (Italie, 22 ans) / Lidl-Trek Future Racing > Groupama-FDJ United

Anton Schiffer (Allemagne, 26 ans) / BIKE AID > Visma | Lease a Bike

Marco Schrettl (Autriche, 22 ans) / Tirol KTM > XDS Astana

Matthias Schwarzbacher (Slovaquie, 20 ans) / UAE Team Emirates GenZ > EF Education-EasyPost

- Luke Tuckwell (Australie, 21 ans) / Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies > Red Bull-BORA-hansgrohe

- Felix Orn-Kristoff (Norvège, 19 ans) / Wanty-Nippo-ReUz > Lotto-Intermarché

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

09:27 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics des courses WorldTour de cette saison 2026 09:09 UAE Tour Pas en forme, Jonas Vingegaard ne participera pas l'UAE Tour 08:44 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 08:31 Route logo vidéoOù et comment regarder à la TV le Tour d'Oman 2026, le programme 08:00 Tour de France logo vidéoEt si vous suiviez et assistiez au Tour de France... en VIP ? 07:40 Analyse 97 néo-pros en 2026... les 10 à suivre cette saison selon Cyclism'Actu 07:23 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où et comment voir la 4e étape du Tour de Valence 07:12 Politique Néo-retraité, Pierre Latour sur les listes pour les municipales 07:06 Route Le Vendée U a changé de nom et devient Vendée U-Primeo Energie 07:00 Tour de Valence Andrew August : "Je ne m'attendais absolument pas à gagner" 06/02 Route Garofoli renversé par une voiture... retrouve lui-même le chauffard 06/02 Strade Bianche Les Strade Bianche, le 7 mars avec 20 km de graviers en moins 06/02 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté 06/02 Route Le Néerlandais Bauke Mollema va se retirer après une carrière de 19 saisons 06/02 Dopage Une pistarde colombienne est suspendue jusqu'en octobre 2026 06/02 Tour de Valence Florian Vermeersch : "C'est dommage que ça n'ait pas payé..." 06/02 Route Lotto-Intermarché peut respirer, trois leaders bientôt de retour ! 06/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana ne seront pas au départ 06/02 Tour de Valence logo vidéoAndrew August s'offre les sprinteurs et s'impose sur la 3e étape 06/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen opéré... rétabli à temps pour les Ardennaises ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-