Route - Cian Uijtdebroeks : «Chez Visma... la discipline s'est encore renforcée»

Par Benoît GILLES le 04/02/2026 à 11:22. Mis à jour le 05/02/2026 à 11:34.
Route - Cian Uijtdebroeks : «Chez Visma... la discipline s'est encore renforcée»
Route
Photo : MovistarTeam

Une nouvelle équipe pour un nouveau départ ? C'est ce qu'espère Cian Uijtdebroeks, à partir de ce mercredi sur le Tour de la Communauté de Valence. En échec chez Visma | Lease a Bike ces deux dernières années, le Belge portera pour la première fois les couleurs du Team Movistar. L'occasion pour le vainqueur du Tour de l'Avenir 2022 de se confier au journal Het Laatste Nieuws : dans cette interview, le jeune coureur de 22 ans revient sur son expérience ratée dans l'équipe néerlandaise et se dit "vraiment heureux" désormais au sein de la formation espagnole. 

Vidéo - Le replay du succès d'Uijtdebroeks au Tour de l'Ain

Lire la suite de l'article

 

"Cela ne fonctionnait pas pour un coureur comme moi"

"Chez Visma, l'accent était mis sur des entraînements courts et explosifs, et donc beaucoup sur la VO2 max, explique-t-il. J'aurais préféré faire des blocs plus longs à un rythme soutenu, mais ce n'était pas possible. Je voulais améliorer mon contre-la-montre, mais après Tirreno-Adriatico, je n'avais plus enfourché mon vélo de chrono, ce qui n'est pas possible pour un coureur de course par étapes. Depuis le départ de Merijn Zeeman (le directeur sportif, fin 2024) la discipline s'est encore renforcée. Cela fonctionne pour certains coureurs, mais pas pour un coureur comme moi. Je veux vraiment pouvoir décider moi-même de mes entraînements." 

Outre les méthodes de management et de fonctionnement, Cian Uijtdebroeks semble avoir trouvé chez Movistar un environnement plus serein et se dit "vraiment heureux". "J’ai besoin d’une équipe plus détendue que Visma", ajoute-t-il. Résidant en Andorre, le Belge parle un peu espagnol, ce qui facilite son intégration dans sa nouvelle formation. Il aborde le Tour de la Communauté de Valence cette semaine dans une optique de "cohésion d'équipe" et n'en fait pas "un objectif (sportif) principal". "Pour l'instant, j'ai travaillé les bases, je n'ai pas encore fait d'entraînement VO2 max, ce qui est crucial dans la préparation d'une course. Je me concentre sur le Tour du Pays basque (début avril), un rendez-vous important pour notre équipe. Ce sera un test en vue du Tour de France, où je vise le top 10", annonce-t-il. 

Huitième de La Vuelta 2023 pour son premier Grand Tour, sous les couleurs de BORA-hansgrohe, Cian Uijtdebroeks n'a plus jamais bouclé de course de trois semaines (abandons aux Tour d'Italie et au Tour d'Espagne 2024). Aujourd'hui, il veut croire que ses soucis récurrents au dos sont derrière lui : "Depuis que ma position sur le vélo a été ajustée en mai, je ne ressens plus aucune douleur. Je suis maintenant revenu à peu près à la même position qu'en 2023 chez BORA"

L'info en LIVE

12:33 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen opéré ce jeudi... les Classiques en danger ? 12:17 Tour de Valence Tobias Foss souffre d'une fracture à l'omoplate 11:55 Politique Pierre Latour se lance en politique pour les municipales 11:47 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit & Maxime Bouet, compères chez Lotto-Intermarché 11:34 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... la discipline s'est encore renforcée" 11:13 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... malgré une cheville encore douloureuse 11:02 Étoile de Bessèges logo vidéoEn immersion avec Van Rysel-Roubaix lors de 1ère étape 10:51 Étoile de Bessèges Tom Crabbe : "Essayer de tenir bon et de savourer" 10:34 Route Lotto-Intermarché respire, trois leaders bientôt de retour ! 10:11 Faits Divers Andrea Piccolo arrêté… de cycliste à OnlyFans et maintenant recéleur 09:52 Route - Nouvelle-Zélande Finn Fisher-Black vainqueur du contre-la-montre 09:31 Tour d'Italie Ben O'Connor : "Quatrième du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 09:16 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana vont faire l'impasse 08:58 Championnats d'Europe Le récap de la 4e journée à Konya... Mathilde Gros en Or 08:49 Média 9,99€, 1 an, votre abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 08:43 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay : "C’est pour ça que je suis venu là..." 08:32 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où voir la 2e étape de Volta Valenciana ? 08:25 Route logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 07:56 Cyclism'Actu Votre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Route L'UNCP sur le nouvel accord FFC - LNC : "Vers appauvrissement..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-