Tour de France Femmes
Photo : @LeTourFemmes

Tour de France Femmes - Cecilie Ludwig la 3e étape, Marianne Vos en jaune

Publié le par Arthur De SMEDT

La revanche de Cecilie Uttrup Ludwig sur la 3e étape du Tour de France Femmes avec Zwift 2022 mardi ! Durement touchées par la malchance et les chutes lundi, la Danoise et sa formation FDJ-Suez-Futuroscope ont parfaitement su rebondir avec une victoire de prestige à Epernay. Au sein du groupe de 11 coureuses qui s'est dégagé en costaud dans la côte de Mutigny, la championne du Danemark a devancé au terme d'un sprint en côte magistral la maillot jaune Marianne Vos (Jumbo-Visma) et Ashleigh Moolman-Pasio (Team SD Worx) de 2 secondes. Silvia Persico (Valcar-Travel & Service), Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing) en finissent dans le même temps. Un temps en difficulté, Marianne Vos conserve finalement sa tunique.

Vidéo - La victoire revancharde de Cecilie Uttrup Ludwig à Epernay !

 

La hiérarchie se précise pour le top 10, Van Vleuten perd 20", Labous 1ère Française

Cette journée difficile a permis d'y voir un peu plus clair dans la hiérarchie de cette Grande Boucle féminine. Derrière les 6 premières, Mavi Garcia (UAE Team ADQ), Demi Vollering (Team SD Worx) - qui a chuté - et Juliette Labous (Team DSM) ont limité la casse et respectivement concédé 6, 8 et 11". De manière plus surprenante, Annemiek van Vleuten (Movistar Team), grande favorite de l'épreuve, est apparue en difficulté dans le final et a perdu 20". Derrière ce groupe de 10, on retrouve à déjà 1'03" Kristen Faulkner (Team BikeExchange-Jayco). La Française Evita Muzic (FDJ-Suez-Futuroscope) a pris la 21e place à 2'17". Au général, Marianne Vos possède 16 secondes d'avance sur Silvia Persico et Katarzyna Niewiadoma, et 21 sur Elisa Longo Borghini. Juliette Labous est désormais première Française - 8e à 1'05" - et Cecilie Uttrup Ludwig remonte elle à la 10e place à 1'48".

 

De nombreuses attaques, mais peloton groupé à 75 km de l'arrivée

Ce départ de Reims donne des idées aux attaquantes. De nombreuses tentatives d'échappée se succèdent, sans réussite. On retrouve notamment à l'avant le maillot jaune de Marianne Vos (Jumbo-Visma) au sein d'un groupe de 5 coureuses. Elles sont rapidement reprises par un peloton au rythme très élevé et qui se scinde même en deux l'espace de quelques kilomètres. Après 20 bornes, le paquet est de nouveau groupé, l'occasion pour certaines de jouer le classement de la montagne dans la Côte de Trépail. C'est Femke Gerritse (Parkhotel Valkenburg) qui empoche les deux points attribués au sommet, devant Elise Chabbey (Canyon//Sram Racing). Avec un total de 4 points, la Néerlandaise endosse ainsi virtuellement le maillot à pois, porté ce mardi par sa compatriote et coéquipière Femke Markus.

La jeune Française de 20 ans Maeva Squiban (Stade Rochelais Charente-Maritime), en grande difficulté, doit abandonner la course. Après une nouvelle vaine escapade d'Amandine Fouquenet (Arkéa Pro Cycling Team) et Valentine Fortin (Cofidis Women Team), c'est au tour de Pauline Allin (Arkéa Pro Cycling Team) de prendre un peu d'avance. A 100 bornes de l'arrivée, elle compte 30" sur la meute, puis se fait rejoindre par la porteuse du maillot à pois Femke Markus. Derrière ce duo, plusieurs coureuses tentent de relancer, sans succès. Le présence du vent oblige un peloton nerveux à maintenir une vive allure, et à 75 kilomètres de la ligne, la tête de la course est à nouveau avalée. Tout reste donc à faire.

 

Accalmie dans le peloton, Gerritse poursuit sa moisson pour le maillot à pois

La situation de course se calme alors et n'évolue pas, le peloton roulant groupé pendant de nombreux kilomètres, jusque dans la Côte de Vertus située à 55 bornes d'Épernay. Les points de la montagne agite à nouveau le paquet, et on assiste à un copier-coller de la première ascension du jour, avec Femke Gerritse devant Elise Chabbey. Sur leur lancée, la Hollandaise et la Suissesse prennent quelques mètres d'avance et sont rejointes par la championne de France Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo). Mais le trio est très vite pris en chasse et rattrapé.

 

Amialiusik part en solitaire, un trio en poursuite

10 kilomètres plus loin, c'est la Côte du Mesnil-sur-Oger qui se présente devant le peloton. La Canyon//SRAM Racing y impose un gros tempo pour Elise Chabbey, mais cette dernière est à nouveau devancée par Femke Gerritse. Grâce à son sans faute ce mardi, cette dernière culmine déjà à 8 points au classement de la montagne et portera à coup sûr le maillot à pois dès demain. Cette bosse a fait beaucoup de dégâts, dont le maillot vert Lorena Wiebes (Team DSM) qui est distancée. Alena Amialiusik (Canyon//SRAM Racing) en profite pour partir en solitaire à 45 km de l'arrivée. Letizia Borghesi (EF Education-TIBCO-SVB) part à sa poursuite à contre-temps, tout comme sa compatriote Maria Giulia Confalonieri (Ceratizit-WNT Pro Cycling). Ce duo est pointé à 30", ce qu'il reste du peloton est à 1 minute.

 

Moolman-Pasio attaque dans Mutigny, Vos distancée, 7 coureuses en tête

C'est ensuite Mischa Bredewold (Parkhotel Valkenburg) qui fait le jump sur le duo italien en poursuite. Derrière, à moins de 30 bornes du but, le groupe des distancées avec Wiebes fait son retour sous l'impulsion de la Movistar Team, sa leader Annemiek van Vleuten ayant été victime d'un incident mécanique. Le paquet est emmené par la formation du maillot jaune Marianne Vos. Au premier passage sur la ligne (24 km restant), la Bélarusse Amialiusik ne compte plus que 30" d'avance sur Bredewold qui relance quelques mètres devant le peloton, les autres poursuivantes étant reprises. Bredewold est finalement avalée à 18 kilomètres, alors que la course approche de la difficile Côte de Mutigny.

Au pied de celle-ci, diverses chutes perturbent le peloton, qui reprend Alena Amialiusik et arrive pleine balle dans les forts pourcentages. Annemiek van Vleuten impose son rythme et ça explose rapidement, seul un petit groupe de 15 coureuses se dégage, avec la majorité des favorites. Ashleigh Moolman-Pasio (Team SD Worx) en met une, et le maillot jaune ne peut suivre ! Vos est lâchée avec Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ-Futuroscope). Au sommet (15 km restant), un groupe de 7 passent en tête, avec Silvia Persico, Mavi Garcia, Elisa Longo Borghini, Van Vleuten, Moolman-Pasio, Demi Vollering et Liane Lippert, alors que Vos bascule avec 10" de retard.

 

Jonction en tête, Van Vleuten en difficulté, Ludwig vainc la malédiction et s'impose !

Mais à peine la descente entamée, Lippert et Vollering chutent ! Cette dernière parvient malgré tout à accrocher le groupe maillot jaune qui mène la chasse quelques secondes derrière, avec notamment Kristen Faulkner, Katarzyna Niewiadoma, Juliette Labous, Ludwig et Vos. Mais l'entente n'est pas bonne devant, et les deux groupes se rejoignent à 7 bornes de l'arrivée. C'est donc 11 coureuses qui ouvrent la route et qui vont se jouer la victoire à Epernay. Les premières poursuivantes sont loin, à près d'1 minute.

Le dernier sprint intermédiaire, au sommet du Mont Bernon, permet à Kristen Faulkner de placer une accélération. Longo Borghini passe la ligne en tête devant Niewiadoma et Moolman-Pasio, ces trois là empochant respctivement 3, 2 et 1 seconde de bonifs. Mais la principale victime se nomme Annemiek van Vleuten ! La grande favorite s'accroche cependant et parvient à revenir sous la flamme rouge. Mais le sprint en bosse final lui est à nouveau fatal, et c'est la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig qui se montre bien plus forte et rapide dans les ultimes rampes. Elle devance de 2" Marianne Vos et Ashleigh Moolman-Pasio.

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement de la 3è étape

1DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ-SUEZ3h22'54"
2NEDMarianne VOSTeam Jumbo-Visma Women+ 2"
3RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOTeam SD Worxm.t.
4ITASilvia PERSICOUAE Development Teamm.t.
5ITAElisa LONGO BORGHINITrek-Segafredo Womenm.t.
6POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
7ESPMavi GARCIAUAE Team ADQ+ 6"
8NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx+ 8"
9FRAJuliette LABOUSTeam DSM (F)+ 11"
10NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team Women+ 20"
11USAKristen FAULKNERTeam Jayco AlUla (F)+ 1'03"
12SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racing+ 1'31"
13ALLLiane LIPPERTTeam DSM (F)+ 2'01"
14BELJulie DE WILDEFenix-Deceuninck+ 2'08"
15NEDJeanne KOREVAARLiv Racing TeqFind+ 2'12"
16RUSTamara DRONOVA-BALABOLINAIsrael-Premier Tech Roland+ 2'13"
17USA Krista DOEBEL-HICKOKEF Education-TIBCO-SVBm.t.
18ESPSandra ALONSOCeratizit-WNT Pro Cycling+ 2'15"
19COLPaula PATINOMovistar Team Women+ 2'17"
20AUSRuby ROSEMAN-GANNONTeam Jayco AlUla (F)m.t.

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement général provisoire après la 3è étape

1NEDMarianne VOSTeam Jumbo-Visma Women8h30'36"
2ITASilvia PERSICOUAE Development Team+ 16"
3POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
4ITAElisa LONGO BORGHINITrek-Segafredo Women+ 21"
5RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOTeam SD Worx+ 51"
6ESPMavi GARCIAUAE Team ADQ+ 55"
7NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx+ 57"
8FRAJuliette LABOUSTeam DSM (F)+ 1'05"
9NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team Women+ 1'14"
10DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ-SUEZ+ 1'48"
11SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racing+ 2'20"
12ALLLiane LIPPERTTeam DSM (F)+ 2'55"
13BELJulie DE WILDEFenix-Deceuninck+ 2'57"
14NEDJeanne KOREVAARLiv Racing TeqFind+ 3'06"
15RUSTamara DRONOVA-BALABOLINAIsrael-Premier Tech Roland+ 3'07"
16AUSRuby ROSEMAN-GANNONTeam Jayco AlUla (F)+ 3'11"
17USAVeronica EWERSEF Education-TIBCO-SVBm.t.
18FRAEvita MUZICFDJ-SUEZm.t.
19ESPSandra ALONSOCeratizit-WNT Pro Cycling+ 4'44"
20USAKristen FAULKNERTeam Jayco AlUla (F)+ 5'11"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

Lotte Kopecky pas certaine d'être sur le Tour

TOUR DE FRANCE FEMMES

Tout sur le 2e Tour de France Femmes avec Zwift !

TOUR DE FRANCE FEMMES

Vollering était "un peu déçue du tracé au début"

Publicité

L'info en continu

15:51 Route Une reprise en Espagne ou au Portugal pour Arnaud Démare ? 15:28 Infirmerie Eddie Dunbar s'est fracturé la main sur le Tour de Valence 15:05 Piste - Europe J-1 avant le début des Championnats d'Europe à Granges 14:42 UAE Tour Femmes Brown, Cavalli, Verhulst... la sélection de la FDJ-SUEZ 14:19 Route Mark Cavendish : "Je me sens respecté chez Astana Qazaqstan" 13:56 Média Pas de pub sur Cyclism'Actu... c'est 9,99 euros par an seulement 13:33 Route Pello Bilbao, nouveau 5e au classement UCI : "C'est étrange..." 13:10 Étoile de Bessèges Le CIC U Nantes Atlantique continue d'apprendre 12:47 Agenda Les Europe sur piste, Murcie, Oman... l'agenda de votre semaine 12:40 Route Jérôme Pineau : "C'est trop tôt... mais oui, je vais parler" 12:24 Route John Degenkolb : "Je ferai un choix pour mon avenir en 2024" 12:01 Clasica Jaen Paraiso Tadej Pogacar fera sa rentrée en Espagne 11:38 Média Philippe Gilbert endosse le rôle de consultant pour Eurosport 11:15 UAE Tour Femmes Liane Lippert et Aude Biannic pour la Movistar Team 10:52 Le Mag Go Sport-Roubaix Lille Métropole menacée : "Ce n'est pas idéal" 10:29 Classement UCI Le top 5 mondial a un nouveau membre... Pello Bilbao 10:20 Route Arkéa prolonge jusqu'en 2025 avec les équipes d'Emmanuel Hubert 10:06 Cyclo-cross - Mondiaux Vanthourenhout : "Van Aert poussé à ses limites" 09:43 Dopage Rebondissement dans l'affaire Ibai Salas, suspendu 4 ans en 2018 09:25 Route Uran : "Il n'y a personne pour nous remplacer en Colombie"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023
Publicité TMZ

Sondage

Qui vous impressionne le plus en ce début de saison ?













Publicité
Publicité
-
-