Tour de France Femmes - Vos la 2e étape et en Jaune, la FDJ-SUEZ maudite

Par Nicolas GAUTHIER le 25/07/2022 à 16:26

Photo : @LeTourFemmes

Disputée ce lundi entre Meaux et Provins, la 2e étape va assurément marquer un premier tournant dans le Tour de France Femmes avec Zwift 2022 ! Tout d'abord, et contrairement à ce qu'on pouvait penser, ce n'est pas un sprint massif qui a conclu la journée, seulement six coureuses s'étant disputées la victoire dans le faux plat montant d'arrivée. Deuxième dimanche à Paris, Marianne Vos n'a cette fois-ci pas laissé passé l'occasion de s'imposer, la Néerlandaise de la Team Jumbo-Visma ayant facilement devancé l'Italienne Silvia Persico (Valcar-Travel & Service), la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing) et l'Italienne Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo). Grâce à cette victoire, Marianne Vos s'empare du maillot jaune au détriment de sa compatriote Lorena Wiebes (Team DSM), sixième de l'étape à 29". 

Vidéo - Marianne Vos a fait coup double ce lundi lors de la 2e étape

 

Le calvaire de la FDJ-SUEZ-Futuroscope : Cavalli abandonne, Ludwig perd du temps !

Mais l'autre fait marquant du jour, c'est la déveine dont a été victime la FDJ-SUEZ-Futuroscope lors de cette étape jalonnée de nombreux incidents. La Women's WorldTeam française a vu ses deux cartes pour le classement général, Marta Cavalli et Cecilie Uttrup Ludwig, être impliquées dans des chutes. Tandis que l'Italienne, deuxième du Giro d'Italia Donne il y a quelques jours, s'est violemment fait percuter par l'Australienne Nicole Frain (Parkhotel Valkenburg) et a été contrainte à l'abandon quelques minutes après être remontée sur son vélo, la Danoise a quant à elle perdu plus de 1'30" sur les meilleures du jour. Un cauchemar ! Au classement général, Marianne Vos possède 10 secondes d'avance sur Silvia Persico, 12 sur Katarzyna Niewiadoma et 18 sur Elisa Longo Borghini.

 

Quatre coureuses en tête, le peloton accékère et revient très rapidement

Peu après le départ, Sabrina Stultiens (Liv Racing Xstra) Femke Gerritse (Parkhotel Valkenburg), Marit Raaijmakers (Human Powered Health) et Rotem Gafinovitz (Roland Cogeas Edelweiss Squad) prennent la poudre d'escampette. Les trois Néerlandaises et l'Israélienne abordent en tête la seule difficulté de la journée, la côte de Tigeaux (1,6 km à 4,4%). Au sommet, c'est Gerritse qui passe en tête, cette dernière rejoignant ainsi sa compatriote Femke Markus en tête du classement de la montagne.

À 90 kilomètres de l'arrivée, l'écart entre le quatuor de tête et le peloton est de 2'15", puis cet écart fond suite à des coups de bordures qui surviennent au sein de la meute. Conséquemment, l'échappée est reprise à 78 bornes de Provins, puis la course se calme, le peloton roulant groupé pendant de très nombreux kilomètres. À 30 bornes du but, une chute se produit au sein du peloton, Morgane Coston (Arkéa Pro Cycling Team), Soraya Paladin (Canyon // SRAM Racing) et Urska Pintar (UAE Team ADQ) étant notamment impliquées.

 

Des chutes en pagaille, Cavalli se fait percuter par une concurrente, Balsamo met le feu !

Peu de temps après, Maike van der Duin (Le Col-Wahoo) tente une attaque en solitaire, puis l'une des favorites du Tour Femmes, l'Italienne Marta Cavalli, est victime d'un terrible accident. Alors qu'elle est en train de freiner afin d'éviter une chute qui s'est produite dans le coeur du peloton, la coureuse de la FDJ-Suez-Futuroscope est percutée de plein fouet par Nicole Frain (Parkhotel Valkenburg), la championne d'Australie ! Choquée et touchée, la vainqueure de la Flèche Wallonne met beaucoup de temps à se relever, puis elle repart tant bien que mal, mais avec beaucoup de retard sur le peloton. Et les malheurs ne sont pas finis pour la FDJ-SUEZ-Futuroscope, qui voit ensuite son autre carte pour le classement général, Cecilie Uttrup Ludwig, être également impliquée dans une chute.

Si la championne du Danemark met moins de temps à repartir que sa coéquipière, elle doit s'infliger une poursuite pour rentrer sur un peloton qui a, malheureusement pour elle et ses coéquipières qui tentent de la ramener, considérablement changé d'allure. Au premier passage sur la ligne d'arrivée, tracée au sommet d'une faux plat montant, un groupe de cinq costaudes s'échappe sous l'impulsion d'Elisa Balsamo (Trek-Segafredo). Avec la championne du monde, on retrouve sa compatriote et coéquipière Elisa Longo Borghini, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing), la Néerlandaise Marianne Vos (Team Jumbo-Visma) et l'Italienne Silvia Persico (Valcar-Travel & Service).

 

Le peloton bute, les six de devant se jouent la victoire, Marianne Vos intraitable

Ces cinq coureuses reviennent rapidement sur Maike van der Duin, tandis qu'on tente de s'organiser au sein du peloton, la Team DSM, la Movistar Team et la Team SD Worx étant aux affaires. Mais devant, ça n'amuse pas la galerie, et le peloton perd régulièrement du temps. Les six de tête se jouent ainsi la victoire dans les rues de Provins. Longo Borghini est la première à dégainer, ce qui provoque le décrochage de sa coéquipière Balsamo, qui avait beaucoup travaillé dans les kilomètres précédents, et de Van der Duin. Si celle-ci parvient à revenir à 400 mètres de l'arrivée, elle ne peut se mêler au sprint final, qui voit Vos s'imposer aisément devant Persico et Niewiadoma, la Néerlandaise s'emparant également du maillot jaune.

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement de la 2è étape

1NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)3h14'02"
2ITASilvia PERSICOUAE Development Teamm.t.
3POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
4ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)+ 2"
5NEDMaike VAN DER DUINLifeplus Wahoo+ 12"
6NEDLorena WIEBESTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 29"
7BELJulie DE WILDEFenix-Deceuninckm.t.
8ITARachele BARBIERILiv Racing TeqFindm.t.
9BELLotte KOPECKYTeam SD Worxm.t.
10ITAMaria Giulia CONFALONIERICeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
11ESPMavi GARCIAUAE Team ADQm.t.
12NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worxm.t.
13SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racingm.t.
14ESPSandra ALONSOCeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
15RUSTamara DRONOVA-BALABOLINARoland+ 34"
16FRAJuliette LABOUSTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
17AUSRuby ROSEMAN-GANNONLiv AlUla Jaycom.t.
18RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOTeam SD Worxm.t.
19GBRAnna HENDERSONTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
20DANEmma NORSGAARDMovistar Team (F)m.t.

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement général provisoire après la 2è étape

1NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)5h07'46"
2ITASilvia PERSICOUAE Development Team+ 10"
3POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racing+ 12"
4ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)+ 18"
5NEDMaike VAN DER DUINLifeplus Wahoo+ 28"
6NEDLorena WIEBESTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 35"
7BELLotte KOPECKYTeam SD Worx+ 41"
8ITARachele BARBIERILiv Racing TeqFind+ 45"
9BELJulie DE WILDEFenix-Deceuninckm.t.
10NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worxm.t.
11SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racingm.t.
12ESPMavi GARCIAUAE Team ADQm.t.
13ITAMaria Giulia CONFALONIERICeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
14RUSTamara DRONOVA-BALABOLINARoland+ 50"
15DANEmma NORSGAARDMovistar Team (F)m.t.
16AUSTiffany CROMWELLCanyon // SRAM Racingm.t.
17FRAJuliette LABOUSTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
18NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team (F)m.t.
19RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOTeam SD Worxm.t.
20NEDJeanne KOREVAARLiv Racing TeqFindm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

Rousse: "On ne va pas par hasard à l'Alpe d'Huez"

TOUR DE FRANCE FEMMES

Le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift

L'info en continu

22:45 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour ne louper aucune vidéo vélo 22:12 Infirmerie 3e clavicule cassée en 8 mois pour le jeune Oscar Onley 21:39 Flèche Wallonne Alaphilippe, triple lauréat au Mur de Huy, est absent 21:06 Route Vos pronos Cyclism'Actu sur les courses du calendrier WorldTour 2024 20:33 Flèche Wallonne La Lidl-Trek mise sur son leader Mattias Skjelmose 20:00 Rétro Classiques Criquielion et Roche, les "Cloches de Pâques" à Liège 19:45 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et ce, pour 1 an 19:26 Flèche Wallonne Le vainqueur de l'Amstel Tom Pidcock sera bien entouré 18:50 JO - Paris 2024 À J-100 et à 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 18:24 Flèche Wallonne Parcours et favorites d'une 27e édition historique 18:10 Flèche Wallonne Dylan Teuns en quête d'une deuxième victoire à Huy 18:00 Flèche Wallonne Parcours, profil, favoris... tout sur la 88e édition ! 17:56 Route Une crack britannique contraint de prendre sa retraite... à 22 ans 17:39 Route Une ancienne championne d'Irlande arrête sa carrière à 30 ans 17:15 Route 12 jours après sa chute... Jonas Vingegaard est sorti de l'hôpital 17:00 Flèche Wallonne La Visma | Lease a Bike avec une équipe totalement remaniée 16:49 Tour de France Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur 16:30 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar est confiant : "La forme est bonne" 16:18 Tour des Alpes Alessandro De Marchi : "À cet âge dans le cyclisme..." 15:54 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin poursuit sa découverte des Ardennaises
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-