Tour de France
Tour de France - Artetxe : «Egan Bernal est déjà en très bonne forme» Photo : Sirotti

Tour de France - Artetxe : «Egan Bernal est déjà en très bonne forme»

"Nous devons être ouverts à deux options. S'il gagne, je ne serais pas surpris, et je ne vais pas vous dire quoi que ce soit comme : "Oh non, il a encore du chemin à parcourir", car Egan est déjà très bonne forme. Mais ce n'est pas l'objectif de gagner ces courses de préparation, l'objectif est d'arriver au Tour à 100%." Les propos de l’entraîneur d’Egan Bernal (Team INEOS), Xabi Artetxe, au site Cyclingnews sont on ne peut plus clairs. À quelques jours de la rentrée du tenant du titre du Tour, prévue pour la Route d’Occitanie (1-4 août), le coach espagnol a été confronté à une situation inédite dans la préparation physique de ses coureurs. 

Vidéo - Tour de France 2020 - Egan Bernal décryptait le parcours

 

"Je pense que nous allons voir de grandes surprises"

Il s’attend à une saison qui pourrait réserver de nombreuses surprises, des révélations ou encore des vainqueurs inattendus. "Je pense que nous allons voir de grandes surprises. Premièrement, parce que les conditions de course sont différentes, et que la période de l'année pour chaque course est également différente. Mais en plus de cela, certains coureurs ont toujours de meilleures performances plus tôt ou plus tard dans la saison. Cela dépend en partie de la façon dont leur corps réagit aux différents types de conditions météorologiques et de températures extérieures, et cela dépend également en partie du fonctionnement de leur horloge biologique chaque mois de l’année". 

Il est vrai que l’enchaînement des courses après quatre mois d’arrêt pourrait poser des problèmes de récupération pour certains coureurs. Artetxe estime que les plus jeunes, dont son poulain, peuvent tirer leur épingle du jeu. "Il y a si peu de jours entre chaque course, et étant donné qu'Egan est si doué pour récupérer, c'est presque comme une longue course par étapes pour lui. Il va peaufiner sa forme là-bas pour arriver à 100%", assure-t-il.

 

"Des favoris pourraient perdre le général le soir de la deuxième étape"

Ce sera avec une dizaine de jours de course que le Colombien se présentera le 29 août sur la Promenade des Anglais. D’ici là, son équipe aura fait un choix entre lui, Chris Froome et Geraint Thomas pour le rôle de leader. Pour le préparateur, les premières étapes autour de Nice seront décisives. "Le Tour commence par quelques étapes vraiment compliquées. Votre condition doit être vraiment bonne. Personne ne gagnera le Tour la première semaine, même si c'est si difficile, mais nous verrons certainement certains des favoris tomber au bord du chemin. Certains d'entre eux pourraient perdre le général le soir de la deuxième étape", pronostique-t-il.  

La dernière semaine de l’édition 2020 avec l’enchaînement du col de la Loze (17e étape), l’arrivée à la Roche-sur-Foron (18e étape) et le contre-la-montre difficile sur la Planche des Belles Filles (20e étape) pourrait rebattre les cartes entre les favoris du classement général. Xabi Artetxe pense que l’épreuve chronométrique plongera les coureurs dans l’inconnu. "Le choix de l'équipement sera très important, et la forme sera évidemment très importante ainsi que le choix du rythme pour le contre-la-montre lui-même. Peu importe si vous êtes le meilleur grimpeur, si vous gâchez votre rythme, vous pouvez perdre beaucoup de temps sur la partie plate ou, si vous vous êtes épuisé, vous pouvez alors souffrir sur La Planche des Belles Filles. […] Ce qui est clair, c'est que personne ne pourra arriver confiant sur cette étape parce que ce jour-là, les différences seront si grandes , que vous pourriez gagner ou perdre le Tour", conclut-il.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jules DERENNE

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter La Vuelta le 8 novembre prochain ?



















Partenaires

Publicité
Publicité