Tour de France - Découvrez «Le Tour le Dico», en ce moment en librairie
Tour de France
Photo : @EnExergue

Tour de France - Découvrez «Le Tour le Dico», en ce moment en librairie

À découvrir, le dernier livre de François Thomazeau, préfacé par Paul Fournel... "Le Tour le Dico" aux éditions En Exergue qui est actuellement dans toutes les bonnes librairies. "Nous avons choisi dʼévoquer les grands thèmes du Tour de France, nous explique l'auteur, François ThomazeauQu'il sʼagisse des coureurs (d'Anquetil à Zoetemelk en passant par Bartoli, Ocana, Indurain, LeMond, Merckx ou Pantani, Robic, Sagan), des différents maillots de lʼépreuve (jaune, vert, à pois, blanc), des lieux mythiques (Tourmalet, Alpe dʼHuez), des suiveurs (Blondin, l'ardoisier, la télévision), des organisateurs (Leblanc, Prudhomme, ASO) mais également de la production (littérature, films) que génère cette épreuve vieille de près de 120 (fondée en 1903). Les pages de ce dictionnaire sont accompagnées de photos de chaque époque." François Thomazeau, qui ne compte pas moins de 30 Tours de France, à son actif est un spécialiste qui fait aujourdʼhui référence dans le milieu.

Vidéo - C'est Tadej Pogacar qui a gagné le Tour de France 2021

 

Résumer le Tour de France en vingt-six lettres et à peine plus de 200 pages... 

Résumer le Tour de France en vingt-six lettres et à peine plus de deux cents pages ? C’est une tâche bien trop monumentale pour s’y risquer. En cent dix-sept ans et cent sept éditions, la plus grande course cycliste au monde a couvert près de 450 000 kilomètres, soit la distance de la Terre à la Lune. Plus de 14 000 coureurs ont participé à l’épreuve, dont 5 000 l’ont terminée. Difficile dans ces conditions d’évoquer tous ceux qui, depuis 1903, ont parcouru la Grande Boucle, tous les cols et toutes les villes où le peloton s’est présenté en juillet. Impossible de rappeler tous les exploits, toutes les défaillances, les joies et les peines dont le Tour de France a été le théâtre et le témoin. La course fait tellement partie de la culture française que chacun a son souvenir, son moment, son coureur préféré qui ne sera pas forcément évoqué ici. Écrire sur le Tour, c’est le trahir, tant l’épreuve, devenue l’un des très illustres rendez-vous sportifs de la planète, a dépassé son siècle et ses frontières. Le Tour de France est un monstre d’une autre époque, qui a survécu en dépit des critiques, de l’évolution des goûts et des modes de vie, des scandales et affaires de dopage, pour appartenir à chacun de nous. Les pages qui suivent ne font qu’en brosser le portrait alphabétique et souhaitent juste inciter à aller voir plus loin, plus à fond, dans les milliards de pages qui lui ont déjà été consacrées, dans toutes les langues, dans la presse ou l’édition. Car le Tour est aussi et surtout une saga, une histoire qui se déroule et se raconte, un feuilleton qu’interrompent uniquement les
mauvaises saisons et qu’ont seules suspendu les deux guerres mondiales. Bonne route dans ces vingt-six étapes au cœur d’une course pas comme les autres !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Cyclism'Actu

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

19:05 Transfert La Caja Rural-Seguros RGA engage le Tchèque Michal Schlegel 18:31 Transfert Vincenzo Nibali est de retour chez Astana, c'est officiel ! 18:21 UCI Cyclo-cross, VTT, Gravel... les annonces de l'UCI pour 2022 ! 18:10 Paris-Chauny Nacer Bouhanni reprend la compétition sur Paris-Chauny 17:47 Route Lizzie Deignan : "On ne s'intéresse pas à Patrick Lefevere... " 17:37 Mondiaux - U23 Filippo Baroncini en Or, Binian Girmay 2e, Olav Kooij 3e 17:35 Cyclo Le démobike, voilà L'attraction du festival Sea Otter Europe ! 17:30 Mondiaux Le calvaire de Cian Uijtdebroeks... deux chutes, un vélo cassé 17:19 Mondiaux Lluis Mas appelé pour remplacer Soto dans l'équipe d'Espagne 17:11 Piste La manche de Ligue des Champions de Saint-Quentin est annulée 17:00 Mondiaux Van Aert : "Il y a de la pression mais aussi du bon stress..." 16:48 Paris-Tours 22 équipes au départ de Paris-Tours, le 10 octobre prochain 16:45 Divers Sans rival, David Lappartient réélu à la Présidence de l'UCI 16:32 Tour de Bretagne L'Italien Leonardo Marchiori remporte la 5e étape 16:27 Route Oscar Pereiro : "Lopez et Movistar ? Le mariage était déjà rompu" 16:16 Mondiaux Remco Evenepoel : "Ce serait stupide de ne pas aider Van Aert" 16:07 Route L'équipe Euskaltel-Euskadi prolonge cinq nouveaux coureurs 15:52 Tour de Lombardie Un parcours costaud avec 4 500 m de dénivelé positif 15:42 Mondiaux Romain Grégoire : "Deuxième... le contrat n'est pas rempli !" 14:56 Mondiaux Arnaud Démare : "Nous voulons défendre notre maillot !"
Publicité

Sondage

Qui va devenir champion du monde sur route ?



















Partenaires

Publicité
Publicité