Tour du Rwanda - L'Ukrainien Anatoliy Budyak gagne la 5e étape à Kigali

Par Nicolas GAUTHIER le 25/02/2022 à 12:55

Tour du Rwanda - L'Ukrainien Anatoliy Budyak gagne la 5e étape à Kigali
Photo : @tour_du_Rwanda

Comme un symbole en cette période très difficile pour son pays, c'est l'Ukrainien Anatoliy Budyak qui a remporté ce vendredi à Kigali la 5e étape du Tour du Rwanda. Le coureur de l'équipe Terengganu Polygon Cycling Team s'est imposé devant l'Érythréen Natnael Tesfatsion (Drone Hopper-Androni Gioccatoli), qu'il a devancé au sprint après que les deux coureurs se sont détachés dans le final. Ayant franchi la ligne 5 secondes après le duo de tête, le Rwandais Eric Manizabayo (Benediction Ignite) a complété le podium.

Vidéo - Pierre Rolland était de nouveau à l'avant ce vendredi

 

Natnael Tesfatsion, nouveau maillot jaune

Membre d'un groupe arrivé avec 16 secondes de retard, les Français Alan Boileau (B&B Hotels-KTM) et Sandy Dujardin ont respectivement terminé sixième et septième. Deuxième du jour, Natnael Tesfatsion n'a pas tout perdu puisqu'il endosse le maillot jaune de leader au détriment d'Angel Madrazo (Burgos BH), dixième de l'étape à 16 secondes. Au classement général, et ce à deux jours de la fin de l'épreuve, le vainqueur de l'édition 2020 devance Anatoliy Budyak de 6 secondes, tandis qu'Henok Mulubhran (Bike Aid) et Angel Madrazo suivent à 16 secondes.

 

Cinq coureurs échappés, Pierre Rolland encore devant !

L'échappée du jour est composée de quatre coureurs, dont deux Français, Paul Ourselin (Team TotalEnergies) et Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM), ce dernier étant à l'avant pour la troisième journée consécutive. Les deux Tricolores sont accompagnés d'Omer Goldstein (Israel-Premier Tech) et Jean Bosco Nsengimana (Benediction Ignite). Après un bel effort solitaire, le Rwandais Moise Mugisha (ProTouch) parvient à rentrer sur les quatre coureurs de tête, et c'est donc un groupe de cinq qui ouvre désormais la route à environ 100 kilomètres de l'arrivée.

 

Le peloton ne laisse aucune chance aux échappés, Budyak s'impose pour l'Ukraine

Le peloton prend très au sérieux cette échappée et ne lui laisse que 2 minutes de marge. Dans la longue descente qui suit l'ascension de Gicumbi, Nsengimana et Mugisha se font distancer par leurs trois compagnons de fugue, puis reprendre par quelques contre-attaquants, dont Andreas Stokbro (Team Coop). Ce groupe de poursuivants est finalement repris par le peloton quelques kilomètres plus loin, Rolland, Ourselin et Goldstein étant donc désormais les seuls coureurs précédant une meute pointée à 1'30" à une cinquantaine de bornes de Kigali.

Dans les kilomètres qui suivent, l'écart entre les échappés et le peloton descend très rapidement, tant et si bien que trio est rattrapé à 35 bornes du but. Le peloton aborde donc groupé la phase finale de cette 5e étape, jalonnée du Mur de Kigali, puis de la bosse finale menant au Palais des congrès de Kigali. Dans les ultimes kilomètres, Noah Granigan (Wildlife Generation Pro Cycling) porte une attaque qui lui permet de prendre quelques secondes d'avance sur le peloton, mais il ne peut aller au bout. C'est finalement l'Ukrainien Anatoliy Budyak (Terengganu Polygon Cycling Team) et l'Érythréen Natnael Tesfatsion (Drone-Hopper Androni Giocattoli) qui arrivent à se détacher dans la bosse finale, Budyak prenant le dessus sur son adversaire dans la dernière ligne droite pour offrir un peu de bonheur à l'Ukraine en ces temps plus que troubles. Battu, Tesfatsion se console avec le maillot jaune de leader du classement général.

A LIRE AUSSI

TOUR DU RWANDA

J-R Bernaudeau, le bilan : "On espérait un peu mieux... "

TOUR DU RWANDA

La 8e étape et le général pour Blackmore, Latour pas loin

TOUR DU RWANDA

Itamar Einhorn s'offre la 7e étape et un doublé !

L'info en continu

19/07 Tour de France Les vidéos du Tour à voir et revoir avec Youtube Cyclism'Actu 19/07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je vais juste essayer de suivre Remco..." 19/07 Tour de France Richard Carapaz : "Ce maillot à pois... prestigieux" 19/07 Tour de France Matteo Jorgenson : "J'ai une mauvaise relation avec le Tour" 19/07 Tour de France Tadej Pogacar : "Visma voulait l'étape... mais je l'ai prise" 19/07 Tour de France Guillaume Martin : "Pogacar ? Je suis gêné de vous répondre" 19/07 Tour de France Cristian Rodriguez : "C'était une belle journée pour moi" 19/07 Tour de France La 20e étape, dernier festival en montagne ! Le parcours 19/07 Tour de France Egan Bernal : "On va devoir faire notre auto-critique" 19/07 Tour de France Arnaud Démare, hors délai : "Je me suis battu, je suis fier" 19/07 Tour de France Mauro Gianetti : "5 ans qu'on compare Tadej à Eddy Merckx" 19/07 Tour de France Simon Yates, 3e : "J'ai attendu mon heure, mais..." 19/07 Tour de France Fabien Grelier : "On va essayer de retourner devant samedi" 19/07 Tour de France Sébastien Hinault : "Vingegaard ? Il est sûrement humain..." 19/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Vingegaard ne voulait pas collaborer..." 19/07 Tour de France Rolf Aldag : "Primoz Roglic ? On peut encore compter sur lui" 19/07 JO - Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen pour les Jeux 19/07 Tour de France Un an et 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pop up et pub 19/07 Tour de France Tadej Pogacar écrase le Tour de France sur la 19e étape ! 19/07 Matériel La collection Sports d'Époque spéciale cyclisme pour la saison 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-