Tour du Rwanda - L'Ukrainien Anatoliy Budyak gagne la 5e étape à Kigali

Par Nicolas GAUTHIER le 25/02/2022 à 12:55

Photo : @tour_du_Rwanda

Comme un symbole en cette période très difficile pour son pays, c'est l'Ukrainien Anatoliy Budyak qui a remporté ce vendredi à Kigali la 5e étape du Tour du Rwanda. Le coureur de l'équipe Terengganu Polygon Cycling Team s'est imposé devant l'Érythréen Natnael Tesfatsion (Drone Hopper-Androni Gioccatoli), qu'il a devancé au sprint après que les deux coureurs se sont détachés dans le final. Ayant franchi la ligne 5 secondes après le duo de tête, le Rwandais Eric Manizabayo (Benediction Ignite) a complété le podium.

Vidéo - Pierre Rolland était de nouveau à l'avant ce vendredi

 

Natnael Tesfatsion, nouveau maillot jaune

Membre d'un groupe arrivé avec 16 secondes de retard, les Français Alan Boileau (B&B Hotels-KTM) et Sandy Dujardin ont respectivement terminé sixième et septième. Deuxième du jour, Natnael Tesfatsion n'a pas tout perdu puisqu'il endosse le maillot jaune de leader au détriment d'Angel Madrazo (Burgos BH), dixième de l'étape à 16 secondes. Au classement général, et ce à deux jours de la fin de l'épreuve, le vainqueur de l'édition 2020 devance Anatoliy Budyak de 6 secondes, tandis qu'Henok Mulubhran (Bike Aid) et Angel Madrazo suivent à 16 secondes.

 

Cinq coureurs échappés, Pierre Rolland encore devant !

L'échappée du jour est composée de quatre coureurs, dont deux Français, Paul Ourselin (Team TotalEnergies) et Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM), ce dernier étant à l'avant pour la troisième journée consécutive. Les deux Tricolores sont accompagnés d'Omer Goldstein (Israel-Premier Tech) et Jean Bosco Nsengimana (Benediction Ignite). Après un bel effort solitaire, le Rwandais Moise Mugisha (ProTouch) parvient à rentrer sur les quatre coureurs de tête, et c'est donc un groupe de cinq qui ouvre désormais la route à environ 100 kilomètres de l'arrivée.

 

Le peloton ne laisse aucune chance aux échappés, Budyak s'impose pour l'Ukraine

Le peloton prend très au sérieux cette échappée et ne lui laisse que 2 minutes de marge. Dans la longue descente qui suit l'ascension de Gicumbi, Nsengimana et Mugisha se font distancer par leurs trois compagnons de fugue, puis reprendre par quelques contre-attaquants, dont Andreas Stokbro (Team Coop). Ce groupe de poursuivants est finalement repris par le peloton quelques kilomètres plus loin, Rolland, Ourselin et Goldstein étant donc désormais les seuls coureurs précédant une meute pointée à 1'30" à une cinquantaine de bornes de Kigali.

Dans les kilomètres qui suivent, l'écart entre les échappés et le peloton descend très rapidement, tant et si bien que trio est rattrapé à 35 bornes du but. Le peloton aborde donc groupé la phase finale de cette 5e étape, jalonnée du Mur de Kigali, puis de la bosse finale menant au Palais des congrès de Kigali. Dans les ultimes kilomètres, Noah Granigan (Wildlife Generation Pro Cycling) porte une attaque qui lui permet de prendre quelques secondes d'avance sur le peloton, mais il ne peut aller au bout. C'est finalement l'Ukrainien Anatoliy Budyak (Terengganu Polygon Cycling Team) et l'Érythréen Natnael Tesfatsion (Drone-Hopper Androni Giocattoli) qui arrivent à se détacher dans la bosse finale, Budyak prenant le dessus sur son adversaire dans la dernière ligne droite pour offrir un peu de bonheur à l'Ukraine en ces temps plus que troubles. Battu, Tesfatsion se console avec le maillot jaune de leader du classement général.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DU RWANDA

J-R Bernaudeau, le bilan : "On espérait un peu mieux... "

TOUR DU RWANDA

La 8e étape et le général pour Blackmore, Latour pas loin

TOUR DU RWANDA

Itamar Einhorn s'offre la 7e étape et un doublé !

L'info en continu

08:10 Route 13 coureurs adu WorldTour n'ont pas couru en 2024... dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:07 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège avec Criquielion et Roche 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-