Tour du Pays basque - Pourquoi Remco Evenepoel a fait le chrono sans cagoule

Par Audrey QUETARD le 02/04/2024 à 11:50

Tour du Pays basque
Photos : Sirotti

L'affaire des casques de chrono ouvre son deuxième chapitre après le contre-la-montre inaugural du Tour du Pays basque lundi. Les suiveurs ont pu constater un Remco Evenepoel sans la cagoule associée habituellement à son casque, au contraire d'un Primoz Roglic qui portait bien ce tissu au niveau de la sangle d'ajustement. Depuis le début de l'année, et surtout depuis Tirreno-Adriatico et Paris-Nice, les casques portés par les coureurs lors des efforts en solitaires redoublent de créativité pour davantage d'aérodynamisme, mais multiplient aussi les polémiques. L'UCI a été forcée de réagir, redoutant que les améliorations perpétuelles de ce matériel ne respectent pas la sécurité des athlètes. Or le message n'a pas été entendu par tous de la même oreille.

Vidéo - Primoz Roglic a écrasé le chrono inaugural de cet Itzulia

 

"La coiffe intégrée à ce casque ne pourra plus être utilisée"

Le 5 mars, l'UCI annonce lancer "une analyse approfondie des règlements régissant la conception et l'utilisation des casques de contre-la-montre." Objectif : délimiter des garde-fous dans la conception de ces derniers, qui, pour certains, jouent avec les limites de la réglementation. Mais dans son message, l'UCI est en revanche catégorique sur le casque Specialized, utilisé par la Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel et la BORA-hansgrohe de Primoz Roglic.

En effet, le TT5 - porté avec une sorte de cagoule - ne respecte pas les normes imposées par l'UCI. "La coiffe intégrée à ce casque ne pourra plus être utilisée lors des épreuves du Calendrier International UCI à compter du 2 avril 2024", précisait l'instance cycliste dans le communiqué. Donc le chrono d'Irun disputé à l'occasion de la première étape de l'Itzulia lundi laissait encore aux équipes la possibilité de l'arborer. Aussi le vainqueur Primoz Roglic avait-il opté pour garder la fameuse cagoule, contrairement à autre grand favori de la course, Remco Evenepoel.

 

"Ils ne savent même pas eux-mêmes"

Car au sein du Wolfpack, la consigne n'a pas été entendue de la même façon. Le champion de Belgique explique auprès de Sporza : "L'UCI a envoyé un mail en disant qu'il serait interdit à partir du 1er avril". Quid de la date inscrite sur le communiqué ? "Je pense qu'ils ne savent pas eux-mêmes (l'UCI). Lors de Paris-Nice, déjà, on nous avait bien dit que c'était la dernière fois." Il renchérit : "S'ils nous envoient ce mail, pour nous, ça veut dire que c'est interdit à partir du 1er avril, a insisté le leader de l'équipe. Sur leur site internet, ils disent autre chose. Nous n'avons pas voulu prendre de risque, et cela n'a de toute façon pas fait de différence. Mais c'est un peu étrange, ils font un peu ce qu'ils veulent."

Tour du Pays basque - Classement de la 1è étape

1SLOPrimoz ROGLICBORA-hansgrohe12'34"
2AUSJay VINEUAE Team Emirates+ 07"
3DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 10"
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 11"
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 15"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 16"
7ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
8ALLMaximilian SCHACHMANNBORA-hansgrohem.t.
9GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 19"
10ESPIon IZAGIRRECofidis+ 21"
11USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 23"
12FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 24"
13MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emiratesm.t.
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
15ALLJasha SUTTERLINBahrain Victoriousm.t.
16ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 25"
17GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trek+ 26"
18PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+ 28"
19FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
20POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiers+ 29"

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 1è étape

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DU PAYS BASQUE

Mattias Skjelmose : "Ça reste une grosse performance"

TOUR DU PAYS BASQUE

Vaugrenard : "Grégoire a eu un gros coup de moins bien"

TOUR DU PAYS BASQUE

Alex Baudin : "Assez surpris de ce top 10 final"

L'info en continu

16:11 Tour du Doubs Lenny Martinez le doublé... la Groupama-FDJ le triplé ! 15:39 Route Arnaud De Lie fera son retour à la compétition dans deux semaines 15:00 Route Mikkel Bjerg et Tim Wellens ont prolongé avec UAE Team Emirates 14:23 Rétro Classiques L'avènement d'un phénomène à l'Amstel... Van der Poel ! 14:16 Amstel Gold Race Marianne Vos s'impose... l'énorme boulette de Lorena Wiebes 14:04 Tour du Jura Guillaume Martin : "Je suis maintenant tourné vers la suite" 13:51 Amstel Gold Race Mathieu Van der Poel : "2019... je n'oublierai jamais" 13:43 Tour du Jura Jordan Jegat : "On est tous sur une bonne dynamique... " 13:37 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 13:23 Amstel Gold Race Parcours, profil, favoris... Van der Poel après Pogacar ? 13:10 Média Cyclism'Actu cherche de nouveaux rédacteur... pourquoi pas vous ? 12:57 Amstel Gold Race Neutralisée jusqu'à Valkenburg, la course Femmes a repris 12:46 Tour du Finistère Parcours, équipes... la 38e édition, le 11 mai à Quimper 12:37 Tour du Doubs La course neutralisée 45 minutes... suite à une chute 12:23 VTT - CDM Les épreuve de short track à Evie Richards et Samuel Gaze 12:02 Route Jonas Vingegaard... un rapatriement par avion médicalisé en projet 11:46 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et pour un an 11:38 Piste - Coupe des Nations Gros remporte la vitesse, Thomas 3e de l'omnium 11:15 Tour d'Italie Biniam Girmay... une star de plus au départ du 107e Giro 10:49 Route Patrick Lefevere s'interroge : "J'ai convoqué une réunion de crise..."
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-