Tour du Pays Basque - Mikel Landa en maître sur ses terres

Par Cyprien BRICOUT le 05/04/2016 à 17:23

Tour du Pays Basque - Mikel Landa en maître sur ses terres
Photo : Cyclism'Actu

 

Vidéo - Tour du Pays Basque 2016 - Landa gagne la 2e étape

Lire la suite de l'article

Ce mardi se déroulait la deuxième étape du Tour du Pays Basque (2.UWT) entre Markina-Xemein et Amurrio. Si des écarts se sont faits dès la première étape, lundi, le programme du jour laissait présager une première bataille entre les leaders, avec une arrivée en haut du mur de Garrastatxu, long de près de 3 kilomètres à près de 12% de moyenne, présentant des passages effrayants frôlants les 20%. 

 

Un duo anime la course

L'échappée matinale n'était pas bien imposante ce mardi. Mais elle n'en était pas moins dangereuse, au vu du pédigrée des deux coureurs qui la composent. Après avoir été accompagnés un temps par Louis Meintjes et Simone Petilli(Lampre-Merida), Stefan Denifl (IAM Cycling) et Angel Madrazo (Caja Rural-Seguros RGA), qui ont en effet quelques références, notamment en montagne, se sont forgé une avance confortable afin de passer la journée à l'avant. Les deux accolytes sont finalement repris à 11 kilomètres de la ligne, par un peloton déjà réduit à une centaine d'éléments. Dans le final, le train du Team Sky mène la danse comme souvent. 

 

Landa maître sur ses terres

La bataille pour bien se placer fait rage au pied de la bosse. La plupart des leaders n'ont plus aucun équipier pour attaquer ce mur. À 2,2 kilomètres du but, dans des passages à 19%, Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) passe à l'attaque. Il est suivi par Nairo Quintana (Movistar) et finalement repris. Quelques secondes plus tard, le Français en remet une, accompagné par Mikel Landa (Team Sky). Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo) attaque ensuite à son tour. Le Néerlandais emmène l'Espganol avec lui, et les deux hommes creusent l'écart. 

À 1 kilomètre du sommet, le leader Luis Leon Sanchez (Astana) ne peut plus suivre le groupe de favoris, alors que les deux attaquants comptent plus de 10 secondes d'avance. Sous la flamme rouge, Rui Costa (Lampre-Merida) accélère, suivi par Alberto Contador (Tinkoff). Au même moment, Landa attaque mais ne parvient pas à décrocher Kelderman. Les contre-attaques s'enchaînent dans le dernier favori. Mikel Landa s'impose à domicile devant le leader de la LottoNL-Jumbo. Sergio Henao prend la troisième place. Le Basque en profite pour prendre les rennes du classement général.

Tour du Pays basque - Classement de la 2è étape

1ESPMikel LANDA MEANAINEOS Grenadiers4h43'17
2NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1''
3COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiers+ 5''
4ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 9''
5ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 11''
6FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 13''
7PORRui COSTABahrain Victorious+ 15''
8COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
9NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJm.t.
11ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
12BELLouis VERVAEKE Lottom.t.
13ESPPello BILBAOCaja Rural-Seguros RGA+ 19''
14SLOSimon SPILAKKatusha Team+ 20''
15USALawson CRADDOCKEF Education-EasyPost+ 22''
16ITAFabio ARUXDS Astana Teamm.t.
17NEDTom Jelte SLAGTEREF Education-EasyPostm.t.
18FRAPierre LATOURDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 26''
19NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
20ITAFabio FELLINELidl-Trekm.t.

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 2è étape

1ESPMikel LANDA MEANAINEOS Grenadiers8h37'38
2NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1''
3COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiers+ 5''
4ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 9''
5ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 11''
6FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 13''
7PORRui COSTABahrain Victorious+ 15''
8COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
9NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJm.t.
11ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
12BELLouis VERVAEKE Lottom.t.
13SLOSimon SPILAKKatusha Team+ 20''
14NEDTom Jelte SLAGTEREF Education-EasyPost+ 22''
15USALawson CRADDOCKEF Education-EasyPostm.t.
16ITAFabio ARUXDS Astana Teamm.t.
17ITAFabio FELLINELidl-Trek+ 26''
18FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninckm.t.
19FRAPierre LATOURDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
20FRAArnold JEANNESSONCofidism.t.

L'info en continu

10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:51 Cyclo-cross Van der Poel vs Van Aert.. quatre duels et ça commence ce samedi 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:39 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "C'est assez étrange la disparition d'Arkéa..." 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc ! 07:33 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France 2026" 07:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine et la data : "J’ai remplacé la finance par ma passion" 07:10 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 18/12 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 18/12 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 18/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ce n'était pas mon ami" 18/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up ! Abonnez-vous 18/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-