Tour du Pays Basque - Luis Leon Sanchez fait coup double
Par Vincent PRONO le 04/04/2016 à 17:28
Vidéo - La 1ère étape en vidéo
Ce lundi 4 avril s'ouvrait la deuxième course par étapes de catégorie World Tour en Espagne, après le Tour de Catalogne remporté par Nairo Quintana, le Tour du Pays Basque. Avec un plateau aussi excitant que la compétition catalane, l'épreuve démarrait dès ce premier jour par une étape vallonnée de 144 kilomètres entre Etxebarria et Markina-Xemein. Et c'est un attaquant qui s'est imposé : le polyvalent espagnol de l'équipe Astana, Luis Leon Sanchez. Il s'empare du même coup du maillot de leader.
De multiples offensives
Une première échappée se forme dès les premières difficultés du jour : le bon coup est composé de Nicolas Édet (Cofidis), Marcel Wyss (IAM Cycling) et Jonathan Lastra (Caja Rural). Ce dernier est celui des trois hommes de tête qui semble souffrir le plus, notamment lorsque Nicolas Édet joue les sprints grimpeur mais c'est finalement le Suisse Wyss qui craque le premier. Au même moment, à trente kilomètres de la ligne, dans l'Ixua, l'Italien Dario Cataldo (Astana) sort en costaud. C'est l'avant-dernière difficulté du jour et les attaques se multiplient, condamnant l'échappée. L'on voit notamment passer à l'offensive Wilco Kelderman (Lotto-NL Jumbo), Matteo Montaguti (AG2R La Mondiale) ou Pierre Rolland (Cannondale).
Un sprint en petit comité
Dario Cataldo réalise un magnifique numéro, mais son avance au pied de la dernière ascension est trop faible et il se fait reprendre à 10 kilomètres. Les favoris ont des fourmis dans les jambes. Daniel Navarro (Cofidis) et même Alberto Contador (Tinkoff) se mettent à accélerer. Le premier arrive à creuser un écart intéressant au moment de basculer dans la descente, d'autant plus que le peloton a des difficultés à s'organiser. Luis Léon Sanchez est le premier à revenir sur le leader de la formation française. Le final est très indécis, le groupe de poursuivants n'étant composé pratiquement que de leaders. Luis Leon Sanchez lance le sprint de loin et résiste de justesse au retour des poursuivants. Il règle Dani Navarro et Simon Gerrans (Orica-GreenEdge).