Tour du Pays Basque - Luis Leon Sanchez fait coup double

Par Vincent PRONO le 04/04/2016 à 17:28

Tour du Pays Basque - Luis Leon Sanchez fait coup double
Photo : @CiclismoDi

 

Vidéo - La 1ère étape en vidéo

Lire la suite de l'article

Ce lundi 4 avril s'ouvrait la deuxième course par étapes de catégorie World Tour en Espagne, après le Tour de Catalogne remporté par Nairo Quintana, le Tour du Pays Basque. Avec un plateau aussi excitant que la compétition catalane, l'épreuve démarrait dès ce premier jour par une étape vallonnée de 144 kilomètres entre Etxebarria et Markina-Xemein. Et c'est un attaquant qui s'est imposé : le polyvalent espagnol de l'équipe Astana, Luis Leon Sanchez. Il s'empare du même coup du maillot de leader.

 

De multiples offensives

Une première échappée se forme dès les premières difficultés du jour : le bon coup est composé de Nicolas Édet (Cofidis), Marcel Wyss (IAM Cycling) et Jonathan Lastra (Caja Rural). Ce dernier est celui des trois hommes de tête qui semble souffrir le plus, notamment lorsque Nicolas Édet joue les sprints grimpeur mais c'est finalement le Suisse Wyss qui craque le premier. Au même moment, à trente kilomètres de la ligne, dans l'Ixua, l'Italien Dario Cataldo (Astana) sort en costaud. C'est l'avant-dernière difficulté du jour et les attaques se multiplient, condamnant l'échappée. L'on voit notamment passer à l'offensive Wilco Kelderman (Lotto-NL Jumbo), Matteo Montaguti (AG2R La Mondiale) ou Pierre Rolland (Cannondale).

 

Un sprint en petit comité

Dario Cataldo réalise un magnifique numéro, mais son avance au pied de la dernière ascension est trop faible et il se fait reprendre à 10 kilomètres. Les favoris ont des fourmis dans les jambes. Daniel Navarro (Cofidis) et même Alberto Contador (Tinkoff) se mettent à accélerer. Le premier arrive à creuser un écart intéressant au moment de basculer dans la descente, d'autant plus que le peloton a des difficultés à s'organiser. Luis Léon Sanchez est le premier à revenir sur le leader de la formation française. Le final est très indécis, le groupe de poursuivants n'étant composé pratiquement que de leaders. Luis Leon Sanchez lance le sprint de loin et résiste de justesse au retour des poursuivants. Il règle Dani Navarro et Simon Gerrans (Orica-GreenEdge).

Tour du Pays basque - Classement de la 1è étape

1ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Team3h54'21
2ESPDaniel NAVARROCofidism.t.
3AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUlam.t.
4ITAFabio FELLINELidl-Trekm.t.
5AUSSimon CLARKEEF Education-EasyPostm.t.
6BELJan BAKELANTSDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7IRLDaniel MARTINSoudal Quick-Stepm.t.
8FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninckm.t.
9FRATony GALLOPINLottom.t.
10RUSSergei CHERNETSKIKatusha Teamm.t.

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 1è étape

1ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Team3h54'21''
2ESPDaniel NAVARROCofidism.t.
3AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUlam.t.
4ITAFabio FELLINELidl-Trekm.t.
5AUSSimon CLARKEEF Education-EasyPostm.t.
6BELJan BAKELANTSDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7IRLDaniel MARTINSoudal Quick-Stepm.t.
8FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninckm.t.
9FRATony GALLOPINLottom.t.
10RUSSergei CHERNETSKIKatusha Teamm.t.

L'info en continu

12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:46 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faut regarder le film Cycling Africa ?" 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-