Tour du Pays basque - Mikkel Honoré la 5e étape, Julien Bernard 3e
Tour du Pays basque
Photo : @deceuninck_qst / @GettySport

Tour du Pays basque - Mikkel Honoré la 5e étape, Julien Bernard 3e

Mikkel Honoré a remporté ce vendredi à Ondarroa la cinquième étape du Tour du Pays basque. Membre de la bonne échappée du jour, le Danois de la Deceuninck-Quick Step a devancé son coéquipier Josef Cerny, les deux coureurs ayant quasiment fini main dans la main. Distancé par ses deux adversaires à 4 kilomètres de l'arrivée, le Français Julien Bernard (Trek-Segafredo) a pris la troisième place à 17 secondes, tandis que le peloton, réglé par Daryl Impey (Israel Start-Up Nation) devant Simon Clarke (Team Qhubeka ASSOS), a coupé la ligne 28 secondes après le vainqueur du jour. Aucun changement n'est à signaler au classement général, Brandon McNulty (UAE-Team Emirates) disposant toujours de 23 secondes d'avance sur Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) avant la redoutable dernière étape de samedi.

Vidéo - Tour du Pays basque - Mikkel Honoré l'emporte à Ondarroa

 

Cinq hommes en tête, puis six après le gros effort d'Andreas Leknessund

Contrairement à la veille, il ne faut attendre que 10 kilomètres pour voir l'échappée du jour se développer. Composé dans un premier temps d'Ide Schelling (BORA-hansgrohe), Julien Bernard (Trek-Segafredo), Josef Cerny et Mikkel Honoré (Deceuninck-Quick Step), le groupe de tête est ensuite intégré par Andrey Amador, le Costaricien de l'équipe INEOS Grenadiers. Quelques kilomètres plus loin, et alors que l'écart avec le peloton est au-delà des 30 secondes, le Norvégien Andreas Leknessund attaque à son tour et tente de revenir sur les cinq hommes de tête.

Dans une position inconfortable, le coureur du Team DSM va mettre plus de 30 bornes à rentrer sur les cinq de devant, ce qu'il fait à un peu plus de 110 kilomètres de l'arrivée. Le scénario de l'étape est ensuite limpide, les équipes des hommes rapides - notamment EF Education-NIPPO, Israel Start-Up Nation et Team BikeExchange - contrôlant l'écart avec les six coureurs de tête. Dans la montée de Gontzagaraigana, Andreas Leknessund paye ses efforts effectués en début d'étape et se fait distancer par ses compagnons de fugue. Mais le jeune Norvégien est courageux et parvient à reprendre sa place au sein de l'échappée.

 

Un trio se détache à l'avant, un duo Astana-Premier Tech sème le peloton

Dans la dernière difficulté du jour, Urkaregi-Gipuzkoa (km 131,5), le peloton accélère franchement l'allure et revient à 1 minute des cinq coureurs de tête, Andreas Leknessund ayant de nouveau été distancé. Sentant le peloton se rapprocher, Josef Cerny et Mikkel Honoré, les deux coureurs de la Deceuninck-Quick Step, augmentent le rythme en tête de course, seul Julien Bernard étant capable - à l'arrache - de s'accrocher au Tchèque et au Danois. Les trois hommes passent au sommet avec un peu plus d'1 minute de marge sur le peloton, duquel se détachent deux coureurs d'Astana-Premier Tech dans la descente, Alex Aranburu et Omar Fraile.

Auteurs d'une descente vertigineuse, les deux Espagnols prennent leur distance avec le peloton et se rapprochent quelque peu de Cerny, Honoré et Bernard, tandis que le peloton perd du temps, et ce malgré le gros travail des équipes BikeExchange, Euskaltel-Euskadi et Caja Rural-Seguros RGA. Très efficaces, les trois coureurs de tête - sous l'impulsion d'un Josef Cerny qui fait un gros travail pour Mikkel Honoré - ne cèdent quasiment rien dans le final sur un peloton qui reprend en revanche Aranburu et Fraile.

 

La Deceuninck-Quick Step encore une fois trop forte, Honoré vainqueur

La victoire va donc se jouer entre les trois rescapés de l'échappée, et c'est à 4,5 bornes du but que la décision se fait, les deux Deceuninck-Quick Step - Mikkel Honoré, puis Josef Cerny quelques instants plus tard - attaquant Julien Bernard dans une petite bosse. Le Français ne peut rien faire contre le duo du Wolfpack, qui s'envole alors vers la victoire d'étape. Les deux coéquipiers ne se disputent pas le succès dans la dernière ligne droite, Mikkel Honoré coupant la ligne devant son coéquipier polonais.

Classement de la 5è étape

1DanHONORE MikkelDeceuninck-Quick Step3h39'54"
2CZECERNY JosefDeceuninck-Quick Stepm.t.
3FRABERNARD JulienTrek-Segafredo+ 17"
4AFSIMPEY DarylIsrael Start-Up Nation+ 28"
5AUSCLARKE SimonTeam Qhubeka NextHash+ 28"
6ITAOLDANI StefanoLotto Soudal+ 28"
7SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma+ 28"
8FRASIMON JulienTeam TotalEnergies+ 28"
9DANCORT NIELSEN MagnusEF Education-Nippo+ 28"
10SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 28"
11ESPEZQUERRA JesúsBurgos BH+ 28"
12ITAROTA LorenzoIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 28"
13NEDTUSVELD MartijnTeam DSM+ 28"
14KAZLUTSENKO AlexeyAstana-Premier Tech+ 28"
15AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohe+ 28"
16BELVAN WILDER IlanTeam DSM+ 28"
17BELHERMANS QuintenIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 28"
18FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 28"
19AUSSCOTSON MilesGroupama-FDJ+ 28"
20FRACOMBAUD RomainTeam DSM+ 28"

Classement général provisoire après la 5è étape

1USAMCNULTY BrandonUAE Team Emirates16h05'43"
2SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma+ 23"
3DANVINGEGAARD JonasTeam Jumbo-Visma+ 28"
4ESPBILBAO PelloBahrain Victorious+ 36"
5SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 43"
6GBRYATES AdamINEOS Grenadiers+ 1'02"
7ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 1'07"
8ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 1'13"
9ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonAstana-Premier Tech+ 1'15"
10ESPLANDA MEANA MikelBahrain Victorious+ 1'23"
11BELVANSEVENANT MauriDeceuninck-Quick Step+ 1'32"
12ALLSCHACHMANN MaximilianBora-Hansgrohe+ 1'32"
13COLHIGUITA Sergio AndresEF Education-Nippo+ 1'42"
14DANFUGLSANG JakobAstana-Premier Tech+ 1'44"
15COLCHAVES RUBIO Johan EstebanTeam BikeExchange+ 1'44"
16FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 1'52"
17BELVAN WILDER IlanTeam DSM+ 1'58"
18GBRKNOX JamesDeceuninck-Quick Step+ 2'01"
19FRALATOUR PierreTeam TotalEnergies+ 2'02"
20GBRCARTHY HughEF Education-Nippo+ 2'33"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

11:30 Mondiaux Magnus Cort Nielsen : "On a une équipe très, très forte" 11:07 Mondiaux Per Strand Hagenes sacré en Juniors devant Romain Grégoire 11:00 Cyclo Le week-end vélo des Gascons Riders en mémoire de Nico Portal ! 10:59 Route Victor Koretzky : "Je n'abandonne pas mes premiers amours..." 10:58 Cyclo Le festival Sea Otter Europe avec ses 154 stands et 195 marques ! 10:50 Mondiaux Van Aert : "Beaucoup de pression mais aussi du bon stress" 10:27 Transfert La Caja Rural-Seguros RGA recrute le Tchèque Michal Schlegel 10:04 Route Pereiro : "Lopez et Movistar ? Le mariage était déjà rompu" 09:41 Mondiaux Remco Evenepoel : "Personne n'est plus fort que Van Aert" 09:18 Transfert Ion Izagirre portera les couleurs de la Cofidis en 2022 08:54 Route Brailsford : "Bernal a encore deux ans de contrat avec nous" 08:31 Mondiaux - Espoirs Raul Garcia Pierna : "On est une grande équipe" 08:20 Mondiaux Van der Poel : "Van Aert ferait un grand champion du monde" 08:12 Route Fiorelli et Luca Covili vont rester chez Bardiani-CSF-Faizanè 07:48 Tour de Lombardie Un parcours costaud, 4 500 m de dénivelé positif ! 07:31 Route Mikkel Honoré prolonge de deux ans avec Deceuninck-Quick Step 07:08 Transfert Oscar Rodriguez signe pour 2 ans avec la Movistar Team 06:50 Mondiaux Uijtdebroeks, Grégoire... la course Juniors, c'est dès 8h15 ! 23/09 Média Sur Cyclism'Actu, on peut voir et revoir toutes les vidéos vélo 23/09 Divers Cyclo-cross, VTT, Gravel... Les annonces de l'UCI pour 2022
Publicité

Sondage

Qui va devenir champion du monde sur route ?



















Partenaires

Publicité
Publicité