Tour du Pays basque - Ethan Hayter gagne la 1ère étape, Mauro Schmid 2e

Par Titouan LABOURIE le 03/04/2023 à 17:43

Photo : @INEOSGrenadiers

Le Tour du Pays basque 2023 se lançait ce lundi avec la première étape entre Victoria-Gasteiz et Lasbastida. Sur les 165,4 kilomètres du parcours avec une arrivée convenant aux sprinteurs-puncheurs, c'est Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) qui s'est imposé. Le Britannique a réussi à devancer Mauro Schmid (Soudal-Quick Step) et Jon Aberasturi (Trek Segafredo). Du côté des favoris, Daniel Felipe Martinez (INEOS Grenadiers), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Marc Soler (UAE Team Emirates) ont respectivement pris 3, 2 et 1 secondes lors du dernier sprint intermédiaire.

Vidéo - Jonas Vingegaard au départ de cette 1ère étape

 

Trois échappés, INEOS Grenadiers et Alpecin-Deceuninck contrôlent

Dès les premiers kilomètres de la course, cinq hommes parviennent à s'extirper du peloton en la présence de Cristian Rodriguez (Arkéa Samsic), Jon Barrenetxea (Caja Rural - Seguros RGA), Txomin Juaristi (Euskaltel-Euskadi), Ibon Ruiz (Equipo Kern Pharma) et José Manuel Diaz (Burgos-BH). Derrière, le peloton est contrôlé par les équipes INEOS Grenadiers du tenant du titre Daniel Felipe Martinez et du favoris du jour Ethan Hayter et Alpecin-Deceuninck de Quinten Hermans. Dans l'Opakua (7,1km à 5,8%, sommet à 130km de l'arrivée), seule ascension répertoriée du jour, Ruiz et Diaz n'arrivent pas à suivre le rythme de leurs compagnons d'échappée et se font reprendre par le peloton, il n'y a donc plus que trois coureurs en tête. Et ça s'annonce compliqué pour ces derniers, puisque les formations INEOS Grenadiers et Alpecin-Deceuninck ne leur laissent jamais plus de 3'30" d'avance.

A 30 bornes de la ligne, les échappés sont repris, le peloton commecne à se tendre, tout le monde veut se placer à l'avant. Si dans les premières positions on retrouve Egan Bernal (INEOS Grenadiers), qui abat un gros boulot pour ses leaders, on peut remarquer la présence de Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) et Ethan Hayter à l'arrière.

 

Ethan Hayter s'impose au sprint

Dans un premier temps, on a une grosse explication entre les favoris du classement général lors du sprint intermédiaire au sommet d'une petite bosse, à 20km de l'arrivée. Emmené à un rythme très impressionnant, ce sprint a été remporté par Daniel Felipe Martinez (INEOS Grenadiers) devant Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Marc Soler (UAE Team Emirates). Le Colombien prend donc 3 secondes de bonification, le Danois 2" et l'Espagnol 1".

A l'approche du final et plus précisément du dernier kilomètre (avec 700m à 6% suivi de 300m en faux plat descendant), la bataille du positionnement fait rage dans le peloton. A 3 bornes de la ligne, les formations INEOS Grenadiers et Soudal-Quick Step prennent la tête, mais, sur une grande route, tout le monde essaye de se replacer. A 1,8km de l'arrivée, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) place une attaque, mais Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step) le reprend assez aisément. Omar Fraile (INEOS Grenadiers) se place en tête à la flamme rouge avec Ethan Hayter dans la roue. L'Espagnol fait un très gros boulot et dépose parfaitement son sprinteur, qui va "facilement" s'imposer. Mauro Schmid (Soudal-Quick Step) et Jon Aberasturi (Trek Segafredo) complètent le podium.

Tour du Pays basque - Classement de la 1è étape

1GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers4h01'24"
2SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Stepm.t.
3ESPJon ABERASTURILidl-Trekm.t.
4ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
5VENOrluis AULARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
6EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
7BELQuinten HERMANSAlpecin-Deceuninckm.t.
8ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
9DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
10ITAChristian SCARONIAstana Qazaqstan Teamm.t.
11ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
12USADion SMITHIntermarche-Wantym.t.
13ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
14ESPGotzon MARTINEuskaltel-Euskadim.t.
15ESPOmar FRAILEINEOS Grenadiersm.t.
16COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiersm.t.
17ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUlam.t.
18ESPCarlos CANALEuskaltel-Euskadim.t.
19ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninckm.t.
20ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 1è étape

1GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers4h01'14
2SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+4
3ESPJon ABERASTURILidl-Trek+6
4COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+7
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+8
6ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+9
7ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
8ESPAlex ARANBURUMovistar Team+10
9VENOrluis AULARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
10EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
11BELQuinten HERMANSAlpecin-Deceuninckm.t.
12ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
13DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
14ITAChristian SCARONIAstana Qazaqstan Teamm.t.
15ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
16USADion SMITHIntermarche-Wantym.t.
17ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
18ESPGotzon MARTINEuskaltel-Euskadim.t.
19ESPOmar FRAILEINEOS Grenadiersm.t.
20ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUlam.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DU PAYS BASQUE

Steff Cras : "La descente était mal balisée"

TOUR DU PAYS BASQUE

Mattias Skjelmose : "Ça reste une grosse performance"

TOUR DU PAYS BASQUE

Vaugrenard : "Grégoire a eu un gros coup de moins bien"

L'info en continu

09:55 Transfert SD Worx-Protime voit Demi Vollering... à la FDJ-Suez 09:30 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 09:20 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "La chance d'avoir Julian avec moi" 09:07 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'avais déjà fait ce final en 2017" 08:49 Route Tous les pronostics Cyclism'Actu des épreuves WorldTour cette année 08:47 Tour de Romandie David Gaudu : "On appelle ça une Pinoïte dans l'équipe" 08:44 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 08:19 Route Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 07:58 Tour de Turquie Nacer Bouhanni poursuit l'organisateur, 2 ans après sa chute 07:50 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour la Belgique 07:16 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal doit déclarer forfait 07:01 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "On fera tout pour ramener le maillot" 27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-