Tour du Pays basque - Axel Laurance : «Au sprint j'ai eu tout de suite des crampes»

Par François-Xavier LOUZE le 08/04/2026 à 18:32. Mis à jour le 08/04/2026 à 19:03.
Tour du Pays basque - Axel Laurance : «Au sprint j'ai eu tout de suite des crampes»
Tour du Pays basque
Photo : @CyclingProNet

Quel début d'Itzulia tonitruant des Français ! Axel Laurance (INEOS Grenadiers) a remporté ce mercredi 8 avril la victoire sur la troisième étape du Tour du Pays basque. C'est donc la troisième victoire française en autant de jours. Laurance, parti dans la bonne échappée, a réglé au sprint Igor Arrieta (UAE Team Emirates-XRG) pour s'offrir son quatrième bouquet de la saison. Le Français n'avait plus levé les bras en World Tour depuis 2024, et une victoire au sprint sur le Tour de Catalogne. Il est revenu au micro de Cycling Pro Net sur sa "plus belle victoire".

Vidéo - Axel Laurance avait chuté sur la deuxième étape de l'Itzulia

 

"J'avais visé cette étape avant la course"

Peu de temps après avoir franchi la ligne d'arrivée, Axel Laurance (INEOS Grenadiers) s'est exprimé sur sa magnifique performance du jour : "Je pense que pour le moment, c'est ma plus belle victoire, c'est ma deuxième victoire en World Tour et celle-là, je suis vraiment allé la chercher, un peu comme sur le Tour de France, sur des échappées. Aujourd'hui, c'était vraiment une journée difficile. Comme j'ai dit, je n'ai pas eu trop de chance hier avec la chute. Mais je suis resté vraiment optimiste. En début de course, je n'ai eu non plus beaucoup de chance, mon cable de dérailleur s'est débranché au moment où ça roulait vraiment fort. Je me suis retrouvé très loin. Ça pétait de partout donc ça commençait à être compliqué. Mais j'ai senti que j'avais vraiment de très grosses jambes. Je suis resté calme et ai réussi à remonter assez rapidement devant. Tout s'est fait quelques minutes après dans la partie vraiment raide. Dans la dernière montée il fallait que je temporise un peu, que je monte à mon rythme. On est sorti dans la descente donc c'était parfait. J'ai quand même eu du mal à récupérer. Ce genre d'effort, par rapport à un grimpeur, pour moi c'est un peu dur. Mais j'ai vu qu'on a grapillé du temps sur le groupe derrière donc ça m'a mis en confiance."

"Avec les victoires de la semaine dernière, forcément j'étais confiant, je savais de quoi j'étais capable. J'ai vu aussi qu'il était à fond. Je savais qu'il ne jouait pas avec moi. Quand il a lancé le sprint j'ai eu tout de suite des crampes, donc j'ai eu un petit moment de peur mais il ne pouvait pas aller plus fort après son démarrage, il a stagné et j'ai pu me rasseoir un peu aux 200. Après c'était vraiment dans la tête. J'avais visé cette étape avant la course, donc je me suis dit "pour tout ce que j'ai fait, je peux pas baisser les bras maintenant." Je suis vraiment très heureux. Je me sens bien, je progresse d'année en année. Je deviens meilleur sur des plus longs efforts.  Avant, à part les sprints, je ne pouvais pas faire grand chose. Maintenant, j'arrive à être dans l'échappée, prendre les relais... Je n'ai pas beaucoup couru en début d'année, après Coppi, les jambes sont revenues. J'avais confiance dans l'équipe et le travail fourni, donc il n'y avait pas de quoi m'inquiéter."

Tour du Pays basque - Classement de la 3è étape

1FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiers03:38:33
2ESPIgor ARRIETAUAE Team Emirates XRG+ 02
3ERYNatnael TESFATSIONMovistar Team+ 14
4BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 14
5NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 18
6GBRJames SHAWEF Education-EasyPost+ 21
7FRAClement BRAZ AFONSOGroupama-FDJ United+ 24
8ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 24
9FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 24
10NZLReuben THOMPSONLotto+ 34
11NEDJardi VAN DER LEEEF Education-EasyPost+ 49
12FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 01:04
13GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 01:04
14FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+ 01:04
15ESPJavier ROMOMovistar Team+ 01:04

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 3è étape

1FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM8:08:24
2SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1:59
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2:08
4DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 2:14
5GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 2:27
6FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+ 2:31
7ESPIon IZAGIRRECofidis+ 2:36
8COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 2:48
9BELCian UIJTDEBROEKSMovistar Team+ 3:01
10FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Team+ 3:02

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média 9,99 euros, 1 an... Cyclism'Actu sans pub & sans pop up 21:58 Paris-Roubaix Gouvenou : "Van der Poel a encore une petite marge sur Pogacar..." 21:31 Tour du Pays basque Isaac Del Toro chute et abandonne sur la 3e étape 21:16 Grand Prix de l'Escaut Charlotte Kool gagne un Scheldeprijs marqué par des chutes 20:57 Classement UCI Demi Vollering solide n°1, Ferrand-Prévot remonte 20:44 Tour des Flandres Feu rouge grillé : 54 coureurs rattrapés par la justice 20:31 Route Damien Touzé : "Soyons honnêtes : une année sans courses…" 20:14 Route Avec deux victoires en deux courses, Lorenzo Finn impressionne en Espoirs 20:08 Tour du Pays Basque Mikel Landa doit abandonner à cause d’une voiture médicale 20:00 Grand Prix de l'Escaut Tim Merlier : " Je ne suis pas au meilleur de ma forme..." 19:52 Tour du Pays basque La 4e étape... bienvenue en enfer pour Seixas et les autres 19:46 Tour des Flandres Tadej Pogacar et Remco Evenepoel dans le viseur de la justice 19:31 Tour du Pays basque Paul Seixas : "Je m'en fous un peu de la pression" 19:28 Région Pays de la Loire Amalie Dideriksen vainqueure ! Grosse chute dans le final 19:03 Tour du Pays basque Axel Laurance : "Au sprint j'ai eu tout de suite des crampes" 18:55 Transfert Après deux années chez UAE, Narvaez de retour chez INEOS dès 2027 ? 18:45 Transfert Valentin Madouas sur le point de quitter Groupama-FDJ United ? 18:13 Classement UCI Tadej Pogacar en tête, Vauquelin 1er Français… le classement UCI 17:39 Grand Prix de l'Escaut Tim Merlier s'impose dans un sprint massif... Jeannière 3e 17:35 Route Thibau Nys, en convalescence : "C'est arrivé au pire moment de l'année"
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-